Edité par Ravensburger
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-00-00
De 3 à 7 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Ambiance, Divers
Mécanismes : Déduction, Question
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Ravensburger sort une gamme de party game dont Dawak est le fer de lance. Que propose t-il ? Des cartes, des questions, des gages, des figurines en plastiques à manipuler… Le tout dans un format moyen au visuel un peu « flash discount ». Rien de nouveau sous le soleil dirait-on. Ce jeu renouvellera-t-il le party game? Moi je dis, ça se tente.
Prêté au club de jeu par le distributeur et ayant une soirée avec des jeunes et des moins jeunes, je me suis dis après lecture rapide des règles : « Impec, un petit party game grand public, ça plaira à tout le monde ! ».
Mais j'avoue que je n'attendais pas grand chose de ce produit calibré.
Une table, des plus jeunes qui sèchent sur la culture G, des plus vieux un peu trop lents.... La bataille du Dawak pouvait démarrer.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Les règles sont claires et tiennent sur peu de pages. Le livret est limpide, bien illustré, avec des exemples parlants. La mise en place, le déroulement sont vraiment simples, une ligne suffit pour que l'on comprenne. Les points sensibles (le rôle de l'arbitre, les réponses) sont développés et/ou expliqués grâce à une FAQ de page de fin. Vite lu et vite assimilé : parfait.
QUALITE DU MATERIEL 13,5
La boîte est petite, solide et ne s'encombre pas de place superflue, ce qui est très bien. La qualité des cartes est au rendez-vous : à la fois souples et robustes. On pourra ainsi les manipuler sans crainte. Les figurines ont une bonne tête, et sont aisées à prendre en main. Le dé, élément important du jeu, est gravé et n'est pas prêt de s'effacer comme on le voit souvent. Un graphisme flashy un peu basique, mais pensé pour être très grand public et s'adresser à tous. Le matériel tient la route !
THEME 12
Ce jeu raconte-t-il une histoire ? Pas vraiment, comme souvent dans ce type de jeu. Mais si le thème est le chaos ("dawak"), alors oui, le thème est réussi. On va plutôt parler d'une ambiance, ou d'une concordance entre les éléments du jeu et un état d'esprit : Dawak, c'est nawak avec un d(é) et le contenu du jeu correspond bien à ce qu'il défend et propose. Ce sera tout et n'importe quoi au gré des questions et des gages. On veut de l'imprévisible, on en aura. Oui, en voyant le nom et la boîte, les joueurs comprennent de quoi ça parle, ce qui les attend au tournant. Ça vaut bien la moyenne dans cette section de test.
DUREE DE VIE 17
Voilà un jeu que l'on peut sortir souvent à conditions d'être au moins 4 ou 5 joueurs.
Les parties sont rapides et fluides. Sa mise en place, son explication font de même.
Les questions tournent vite, j'en serais presque à espérer une extension ! Mais même en jouant avec les mêmes personnes, on a une marge de manoeuvre importante, puisque le jeu étant dépendant de l'implication des joueurs, on ne sait jamais trop comment ça va tourner.
MECANISMES 15,5
Les mécanismes ne sont pas innovants, et ici, ils sont tous axés sur la notion de défi, mais en grande variété : questions/mimes/chanson, etc. On joue tantôt sur la rapidité, tantôt sur les acquis... De l'art d'accommoder les restes pourrait-on penser, oui mais ces défis répondent parfaitement au but du jeu : nous divertir tous efficacement. Bref, des mécaniques simples pour un jeu simple, mais vivifiant. On aimerait bien même que ça aille un peu plus loin dans la folie.
Pour ne pas vous divulgacher la surprise, je vous cite les exemples que l'on trouve sur la fiche de jeu :
"Citez un album de Tintin",
"Combien de "j" compte le mot "magie" ?",
"Quel objet se cache derrière ces lettres : N O C Y R A ?",
"Citer un mot commençant par la lettre "p" et finissant par la lettre "n".
Tout est parfaitement géré en cas de litige pour qu'on ne s'englue pas dans des points de règles vains.
Alors oui, pour la note sur le contrôle, je suis bien obligé de dire que ce jeu est totalement incontrôlable... ce qui pourrait sonner comme une critique négative sur un jeu normal, mais qui est ici un point positif. Donc je mets la moyenne malgré tout. :) On ne veut pas d'un jeu sage et stratégique, on veut que ça groove baby !
La force de Dawak est de rester dans des sentiers ultra balisés tout en proposant plus que ses collègues. Les choix des défis sont multiformes et c'est ce qui fait son charme : un grand renouvellement, et une capacité à fédérer large ! Vous pouvez commencer par une question de culture et le tour d'après être obligé de chanter...
Pour ma part, j'en suis agréablement surpris. Dawak ne propose rien de neuf, mais arrive pourtant à sortir du lot avec un party game tonique.
- facile à jouer
- très varié
- pour tous
- matériel solide
- manque parfois de folie
- rien de très innovant
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :