Illustré par Marina Fahrenbach
Edité par PD Verlag
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-01-01
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 100 minutes
Thèmes : Antiquité, Maritime
Mécanismes : Gestion de main
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Concordia Salsa est l’extension de Concordia (lire JP) sortie à Essen 2015. Elle propose des tuiles de jeu, un plateau forum, ainsi que deux nouvelles cartes où l’on va placer nos comptoirs. Une nouvelle ressource fait son apparition : le sel, une ressource bonus que l’on va pouvoir utiliser à la place d’une ressource demandée.
Concordia fait partie de mes jeux préférés, et c'est vrai pour ma compagne aussi, on doit avoir le même ratio de victoires & défaites. Une amie m'a ramenée l'extension d'Essen. On y a joué à 3 joueurs. Puis à 2 joueurs tout un week-end avec mon amie (5 parties d'affilée, quand on aime on ne compte pas).
ACCESSIBILITE DES REGLES 14
Le livret de règles est en anglais et allemand. La règle anglaise est claire, les mots utilisés restent courants, je n'ai pas eu de gros soucis de compréhension. J'ai d'ailleurs fait une traduction disponible sur la fiche du jeu.
Au début, on a besoin de revenir dans le livret de règles pour bien comprendre les tuiles forum. Une page les recense toutes par couleur (les vertes sont des pouvoirs immédiats qui ne durent pas - "one shot" -, les bleues sont permanentes).
QUALITE DU MATERIEL 16
La boîte est un peu grande, mais elle contient le plateau double face qui propose deux nouvelles cartes à explorer. Des cartes plutôt agréables à l’œil tout en restant très ergonomiques... Bémol : la boîte a une cover hideuse, mais qu'importe, on la mettra dans un coin et on calera tout le nouveau matériel dans la boîte d'origine.
Les tuiles forums, plutôt classiques, sont double face avec un côté anglais et un allemand. Vu que l'on est sensé les tirer au hasard, j'ai rajouté un sac opaque pour les ranger et les tirer quand c'est nécessaire.
THEME 15
Le thème dans Concordia est vite oublié, cependant, on place ses comptoirs sur les villes, on produit des ressources, on utilise nos diplomates, préfets, commerçants, spécialistes, bref tout reste assez cohérent, mais on ne va pas se mentir, on ne vit pas une grande aventure. Par contre, la fin de partie est souvent sujet à discussions, débriefings, analyses. Avec Concordia salsa c'est la même chose.
DUREE DE VIE 16,5
Comme le jeu de base, les parties changent selon le plateau que l'on utilise, et le jeu des joueurs, les cartes qu'il y aura en jeu. N'oublions pas les nombreuses tuiles forums qui permettent des départs légèrement asymétriques. Bref il y a de quoi faire avant de s'ennuyer.
MECANISMES 16,5
Vu que le jeu a une couche de complexité en plus, on perd en fluidité, mais très peu finalement. Les nouvelles cartes (map) obligent à jouer différemment.
Parlons du sel. Les comptoirs de sel s'achètent grâce à une ressource de Vin et d'outils + 5 Sesterces. Prendre un comptoir sel permet d'avoir un peu de liberté car on peut l'utiliser à la place de n'importe quelle ressource. Cela peut être intéressant pour avoir plus de souplesse, d’en avoir un dans une région que l’on va activer (ou les adversaires). Ça rend notre jeu moins lisible aussi, comme on peut l’utiliser pour n’importe quelle ressource. D'ailleurs on aimerait - en bon optimiseur - l'utiliser pour des ressources chères, et en fait, on l'utilise plus pour des ressources basiques.
Au décompte, chaque comptoir de sel est décompté avec le spécialiste de son choix (évidemment celui qui rapporte le plus de points de victoires).
Intégrer le sel au jeu est très simple, soit on utilise les cartes de Salsa et on fait notre mise en place classiquement, et il y aura 3 comptoirs. Sur les autres cartes, la règle du jeu précise quel type de comptoir il faut enlever pour la mise en place.
La carte Hyspania est parfaite pour deux joueurs, la tension est permanente. On joue souvent à deux et avant on utilisait la version Britannia (carte vendue séparément) mais depuis qu'on a cette extension, on ne joue que sur cette carte (à deux, et à trois aussi d'ailleurs). Pour ne rien gâcher elle est bien illustrée !
Avec cette extension, nous commençons avec une tuile forum (parmi deux au hasard) qui nous donnent un départ légèrement asymétrique. Ensuite, sur le plateau forum nous plaçons 4 tuiles. Quand on utilise son tribun, on peut prendre une des tuiles selon le nombre de cartes que l'on aura joué avant. Si j'ai joué 4 cartes, je ne peux prendre que la première, si j'ai joué 6 cartes, je peux en prendre une parmi les deux premières, etc. Cela donne aussi une tension supplémentaire : parfois je peux avoir intérêt à aller chercher telle tuile mais ça me fait jouer le tribun plus tôt, ou au contraire ça m'oblige à attendre, et ne pas jouer le tribun pour récupérer mes cartes...
Parlons des tuiles. Certaines (les vertes) sont des "one shots", elles sont puissantes, mais on les utilise et ensuite on les remet dans la boîte. Certaines permettent de ne pas payer une ressource, ou d'en vendre à + 1 sesterce, etc. D'autres, les bleues, donnent un bonus permanent qui fonctionne avec une carte. L'un d'entre eux donne un déplacement de plus avec l'architecte, un autre permet d'utiliser un préfet comme un diplomate, un autre permet de gagner une pièce de plus par ressources vendus avec le commerçant.
Parfois on a l'impression que certaines sont déséquilibrées, mais dans les faits on ne les utilise pas tant que cela, et la plupart du temps on aimerait mieux les optimiser.
On peut jouer aux enchères (en points de victoire) les tuiles de départ. Nous ne l'avons pas fait, car je n'aime pas vraiment les enchères dans les jeux et puis ça donne de la variété que de devoir se lancer avec un choix parmi deux.
Comme dit en introduction, Concordia est un de mes jeux favoris, il est fluide, calculatoire, mais si on prend bien le temps d'expliquer les règles, tout le monde peut partir à égalité.
Cette extension ne doit être rajoutée que pour les joueurs qui connaissent bien le jeu de base.
Entre habitués désormais je l’intègre à l'équation, elle donne beaucoup de variétés, des départs asymétriques... Chaque partie est combative, on regarde ce que font les autres, on anticipe, on prépare sa prochaine carte, on s'adapte aussi. Bref, c'est une belle réussite.
- toujours fluide
- deux nouvelles cartes.
- De la variété grâce aux tuiles forums
- la cover hideuse
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :