Illustré par Anne Pätzke, Chris Quilliams
Edité par Filosofia, Schmidt, Z-Man Games
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2002-00-00
De 2 à 5 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Médiéval, Ville
Mécanismes : Majorité, Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Carcassonne est un célèbre jeu de pose de tuiles qui continue de connaître moults extensions.
À son tour, un joueur pioche une tuile et l’ajoute au panorama principal, de façon à ce qu’elle s’intègre bien avec les éléments déjà présents. Il aura ensuite le loisir de placer un de ses meeples sur un des élements (route, champ, ville ou abbaye) de la tuile qu’il vient de poser. Quand un élément est terminé, les joueurs ayant des meeples dessus les récupèrent et marquent des points en fonction du type et de la taille de l’élément en question. Une fois la pioche de tuiles terminée, c’est la fin de la partie, les éléments non achevés font encore marquer quelques points, et celui qui en a le plus l’emporte.
Carcassonne est un peu une icône du jeu de société moderne, un de ces jeux qui l'ont ouvert au grand public et qui lui ont permis d'atteindre sa notoriété actuelle. Et puis, c'est lui qui a inventé le terme "meeple". Je l'ai acheté un peu pour cette raison, et aussi parce qu'il est très accessible et permet de faire tomber des gens dans le hobby (gniark gniark !). Bref, c'est un petit plaisir d'écrire sur ce jeu. Je précise que j'ai la boîte avec la version "la rivière" et que je ne joue qu'avec une autre petite extension.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Carcassonne a été édité, réédité, ré-réédité etc... Les règles sont donc maintenant bien maitrisées et bien expliquées. Elles sont de toute façon très simples, mon introduction vous a presque tout dit. On comprend donc tout sans aucun problème, et il n'y a pas de points litigieux. Le rappel du nombre de points marqués par chaque élément est précisé au dos des règles, une petite aide de jeu à part aurait certes été bienvenue avec ces informations-là, mais bon, on fait très bien avec ce qu'on a.
QUALITE DU MATERIEL 15
La boîte est d'une taille tout à fait correcte. En fait, c'est un peu ma taille de boite préférée, car quand je pars en vacance c'est exactement le volume que je voudrais emmener, en rangeant d'autres jeux dedans. ^^
Le rangement est par contre un peu trop basique : on aurait aimé un truc pratique pour piocher les tuiles. J'ai personnellement rajouté un petit sac dans lequel les mettre.
Le matériel est simple : composé de meeples et de tuiles. Celles-ci sont bien épaisses, assez résistantes et agréables à manipuler. Elles sont aussi lisibles sans problèmes. Par contre, les illustrations sont assez pauvres et un peu vieillottes aujourd'hui (même si les éditions récentes essaient de les moderniser un peu).
THEME 9
Bon, on va pas se mentir, le thème n'est pas franchement le gros point fort du jeu. On a un peu de mal à comprendre ce que l'on cherche à faire, il n'y a pas vraiment d'histoire non plus. On comprend qu'être le maître sur une grande ville bien fortifiée est plus intéressant que sur un hameau perdu, que les religieux s'en sortent mieux s'ils ont un peu de terrain autour d'eux pour leur activité ... Y a une petite logique, mais ça reste assez basique et le thème est quand même très artificiel.
DUREE DE VIE 14
Le jeu est très facile à sortir : de 2 à 5, on pourra jouer sans problème, et les parties sont rapides. En plus il plait à peut prêt à tout le monde. Par contre il ne se renouvellera pas énormément : toutes les tuiles sont utilisées à chaque partie et peu de choses changent. Après, le jeu propose beaucoup (mais genre beaucoup, beaucoup !) d'extensions, qui amènent souvent un petit plus assez sympathique dans le jeu. Et puis, d'une partie à l'autre, la physionomie du paysage va tout de même pas mal changer et faire bouger un peu le déroulé des parties. Suffisamment en tout cas pour qu'à titre personnel je ne m'en lasse pas.
MECANISMES 15
Le jeu est très fluide, on pioche on pose, hop, suivant. Pour un peu qu'on pioche à l'avance, ça va encore plus vite. Les choix ne sont pas toujours très nombreux, et donc on peut jouer assez vite.
L'interaction va vraiment dépendre des joueurs : essaye t-on ou non d'influencer la façon dont les autres vont jouer ? Et surtout, est-ce qu'on essaye de leur piquer leurs éléments ? Avec ma femme nous jouons de façon assez agressive, et on a une fois "choqué" un ami qui le joue plutôt en mode "tout le monde est gentil et on s'embête pas". Chacun son style !
Le jeu est simple mais pas simpliste. On peut dire que c'est un jeu de gestion de risque : certes le hasard joue, mais sur une partie, il s'équilibre. Il y a donc plusieurs grandes stratégies viables, mais qui seront sans cesse confrontées à des choix opportunistes, même si on peut se débrouiller pour rentabiliser presque chaque tuile.
Note : Nous jouons avec la petite extension "ailes volantes", qui permet encore plus d'agressivité. Bien sûr, je vous la recommande.
Oui, ce bon vieux Carcasonne est un jeu qui commence à accuser son âge : il n'est plus vraiment en phase avec les canons modernes au niveau de l'esthétisme et du thème. Pourtant, il a pour lui une simplicité qui le rend très accessible, et toujours agréable à jouer. J'ai toujours beaucoup de plaisir à le ressortir, et c'est probablement un des jeux que l'on joue le plus régulièrement avec ma femme. Le fait de construire son panorama reste pour moi un petit bonheur, malgré les illustrations qui ne me parlent pas. Il est juste assez subtil pour être intéressant sans être casse-tête.
Bref, Carcassonne est un classique, mais pas un classique poussiéreux qui aurait mal vieilli, bien au contraire, un classique qui permet toujours de faire venir des gens au jeu de société, quelque soit leur âge. Et ça c'est fort !
- Très accessible
- Le panorama qui se construit
- on peut jouer avec sa grand mère/son petit fils
- Attention, ce jeu peut vous rendre boardgame addict
- Des illustrations pas folichonnes
- Un peu de hasard, attention à aux allergiques
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :