LE TEST DE CANARDAGE (2016)
Un jeu de Keith Meyers
Illustré par Randy Martinez
Edité par Gigamic, Playroom Entertainment
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-05
De 3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Ambiance, Animaux, Humour
Mécanismes : Gestion de main
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 150
Configurations testées : 3, 4, 5, 6 joueur(s)

Introduction

Canardage est un petit jeu rapide et facile de Keith Meyers, sorti en 2005, et réédité en 2016 par Gigamic. Il s’agit de survivre pendant une guerre sans merci qui oppose des factions de canards dans une mare trop petite pour tous ces palmipèdes, et tous les moyens sont bons ! Savoir gérer sa position dans la mare, garder ce qu’il faut en main, et faire feu à bon escient seront les clés de la survie…

Contexte

Aaaaaaaahhh Canardage...Le jeu chéri de l'association ludique "La Cave aux Trolls" de Domancy (74), dont j'ai participé aux débuts, puis à la vie pendant de nombreuses années... Dès que nous avions un créneau libre, début de soirée, inter-partie, fin de soirée, Canardage était de sortie, et ça canardait ! Autant dire que j'ai quelques parties au compteur, et cette nouvelle édition 2016 est l'occasion de se faire un petit test à jour !



ACCESSIBILITE DES REGLES
18,5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Rien à redire sur les règles, c'est vraiment très simple, et chaque carte action est très bien détaillée. Il y a même des conseils de jeu, pour ceux qui ne sauraient pas comment plumer la volaille...

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Correct


Cette édition 2016 apporte un plateau pliable, qui ajoute un vrai plus surtout en terme d'occupation de la boîte, qui elle-même est beaucoup plus compacte. Après, ça reste des cartes, quelques jetons, et les graphismes sont assez simples. Le tout supporte les manipulations, sans être exceptionnellement robuste. Après toutes les parties subies, les traces d'usure, les pliures et les décolorations se voyaient quand même...

THEME
9,5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Il faut bien avouer que le thème n'est pas la partie principale de ce jeu. C'est rigolo, mais ça n'apporte pas grand chose en terme de gameplay. Le seul gros kiff est d'hurler "PAN!" quand enfin le coup part sur le pauvre anatidé dont la chair s'accorde si bien en préparation sucré-salé... Miam...!

DUREE DE VIE
9,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
Pas beaucoup de variété
Essouflement du jeu
On a fait le tour en une partie

Très facile à sortir, il est en revanche assez limité : le stock de cartes actions est très vite épuisé, et il n'y a pas de nouveauté de fonctionnement à chaque partie. Le renouvellement se fait par le hasard lors du mélange des tas de cartes, mais pas plus ! Après, ça ne l'empêche pas de ressortir très souvent, juste pour ne pas se prendre la tête et passer un bon moment, la nouveauté vient de la cible qu'on aura choisi pour la partie (chez nous, c'était souvent les canards roses, puis les jaunes qui allaient visiter le fond de la mare...).

MECANISMES
16,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Hyper réactif, il faut ajuster sa stratégie à chaque joueur, savoir nouer des alliances pour mieux les défaire après, se remémorer les vieilles rancœurs, les vengeances inassouvies, doser les attaques gratuites, l'acharnement et l'équilibre, c'est tellement fluide que tout est possible !



18,5
15
9,5
9,5
16,5


79%

L'avis de ziold

Testeur Ludovox.fr

Publié le 08/12/2016

Vous l'avez compris je pense, je suis fan de ce jeu, qui ne paye pas de mine, mais qui est excellent pour occuper quelques minutes de temps mort, et régler tous les différents, ou en créer de nouveaux !


  • Facile à sortir
  • Excellent pour se défouler
  • Simple à expliquer
  • Nouvelle boite compacte

  • Peu de renouvellement
  • Les pictogrammes ne suffisent pas toujours
  • Thème fun mais qui n'apporte pas grand chose
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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