Illustré par Mariusz Gandzel
Edité par Rebel.pl
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2010-01
De 2 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Majorité, Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Il est venu le temps des cathédraaaaales ! Et vous avez décidé d’être le meilleur ouvrier du coin en ajoutant, voûte après voûte, votre … pierre à l’édifice.
Sur un principe de pose de tuiles constituant des quartiers où vous aurez la majorité, vous allez bâtir les étages de la cathédrale. On pensera de suite à Carcassonne, si ce n’est que Basilica ne se joue qu’à deux, et qu’il bénéficie d’un système d’apparition des tuiles beaucoup plus malin que son aîné.
Depuis qu'il a sorti K2 et Slavika, je jette toujours un oeil sur les nouvelles productions de Rebel, l'éditeur polonais. Ces jeux sont généralement sans texte, ce qui est bien pratique.
"Jeu à 2", il n'en aura pas fallu plus pour que je me penche sur Basilica. Quelques jours plus tard, il était en solde ... Un signe du destin ?
ACCESSIBILITE DES REGLES 17,5
Si le jeu n'a pas eu de version française, la règle bénéficie d'une traduction de haut niveau avec des exemples clairs et même certains rajouts explicatifs par rapport à l'édition originale. Un plaisir à lire.
QUALITE DU MATERIEL 12
Les cathédrales sont un peu sombres, les tuiles aussi, les jetons bonus sont petits... Un matériel (à part la splendide illustration de la boîte) correct, vraiment sans plus. Ceci dit, on arrive à y lire les informations et à manipuler les différents éléments sans souci. Bref, d'un point de vue purement pratique ça va, mais c'est pas foufou.
THEME 11
Certains préfèrent les champs de "Carcassonne", d'autres les cathédrales... L'un est plus visuel et cohérent que l'autre. Il est vrai que les voûtes se collent les unes aux autres puis disparaissent au début de chaque manche, créant ainsi une cathédrale à trous ?! Ce manque de profondeur, ou d'élévation, ne perturbera pas, pour autant, le joueur plus que cela.
DUREE DE VIE 12
Le coeur du jeu est toujours le même : construire des quartiers de couleur. Les tuiles n'arrivent jamais dans le même ordre et il faut s'adapter continuellement. Une variante que je propose serait de ne pas récupérer ses jetons bonus à chaque tour, ce qui ajouterait un peu plus de tension.
Le jeu tourne bien, et il fait partie des jeux à deux destinés à un public familial qui en veut un peu plus. Un jeu que l'on sort avec plaisir tant qu'on ne cherche pas quelque chose de plus costaud.
MECANISMES 15,5
Il y a plusieurs mécanismes intéressants dans ce jeu. L'arrivée des tuiles en est un, puisqu'on a connaissance de la couleur qui va venir. Ensuite, il y a, suivant son action, le retournement de la tuile, elles sont bi-faces (un des points fort du jeu). Les jetons bonus (action spéciales) sont également à surveiller, ainsi que l'adversaire, qui peut s'emparer de vos tuiles. Interaction, blocage, collection.... Il y a beaucoup d'idées dans cette boîte.
Bilan : Un jeu passé inaperçu (il semble que l'éditeur ait du mal à se faire connaître en France) qui méritait plus qu'un passage par la case destockage.
Un principe de pose de tuiles avec un petit plus, et une durée d'environ 45 minutes, fait de ce jeu à deux une bonne surprise pour des joueurs casual.
- le retournement des tuiles
- un principe de pose qui a fait ses preuves
- fluide
- petite stratégie
- thème (contre) plaqué
- force des jetons
- illustrations un peu sombres
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :