Illustré par Liz Nugent
Edité par Stone Blade Entertainment
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-00-00
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Durée d'une partie entre 10 et 20 minutes
Thèmes : Divers
Mécanismes : Déduction
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Bad Beets est un jeu où l’on essaie de se débarrasser de toutes ses betteraves, parce que maman nous en a servi une pleine assiette alors que c’est mauvais.
Entre poker menteur et draft, ce jeu d’apéro ressemble fortement à Complot ou Mascarade, en plus court. Ainsi, vous pourrez mentir sur toutes vos actions, mais on pourra vous arracher la vérité et vous donnez des betteraves si vous raconter des salades.
Bad Beets est tombé dans l'escarcelle de Ludovox un peu par hasard. Par un des créateurs d'Ascension, ça promettait ! Surtout testé avec des joueurs occasionnels (pas des durs de durs), ça a plutôt bien marché dans l'ensemble.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Ici, on assiste à une édition de qualité. Les règles sont limpide, même si la mise en page pourrait aider un peu à les appréhender. Quant à l'aide de jeu, elle est si grosse qu'il est impossible de la louper.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
Pas de sabot intérieur : on a le droit à une boîte nue. Ma foi, ce n'est pas si mal. J'aurais juste aimé un zip bag pour mettre tous ces jetons...
Quant au matériel lui-même, la qualité est indéniable. Les cartes intissées tiendront bien la durée, les jetons resplendissent (ces betteraves sont vraiment chou) et les illustrations démontrent un souci thématique comme ergonomique fort agréable. Et elles sont belles, avec une patte d'album jeunesse assumée qui fait souffler un petit vent de fraîcheur. Les jetons auraient pu être un tout petit peu plus grands, mais ce n'est pas critique.
THEME 14,5
Malgré son minimalisme assumé, les actions de Bad Beets sont bien thématisées et le côté enfantin régressif et hargneux survient vite ! Les parties sont peut-être un peu courtes pour véritablement susciter un intérêt narratif poussé, mais on apprécie le moment et on peut facilement s'imaginer ce qui
DUREE DE VIE 11
Niveau durée de vie, malgré les parties vivantes, Bad Beets se renouvelle peu. On aurait bien envie de rajouter de l'enjeu, et ce n'est pas les pions crème glacée (3 manches gagnantes) qui vont nous aider. Bref, c'est là que se situe le point faible de cet opus : impossible de tergiverser. Pour autant, je n'ai jamais rechigné à le sortir... Mais il fait certainement doublon avec Complot ou Mascarade.
MECANISMES 14
Les tours fluides et rapides s'enchaînent à toute vitesse, mais c'est l'opportunisme qui prime : comment profiter au mieux des informations dont on dispose ? Voilà tout l'enjeu de Bad Beets. Le seul souci, c'est que la pioche se faisant à droite à gauche, on en est vite réduit à estimer ce que les joueurs ont en main. L'équilibrage du jeu empêche d'avoir une véritable stratégie à moyen terme : tout se fait sur l'instant, mais c'est aussi l'intérêt... car cela nous fait retomber dans l'urgence de l'instant.
Petite mignardise, Bad Beets n'est pas mauvais, très loin s'en faut. En comparaison de ses confrères plus connus sur les terres francophones, il offre des tours plus fluides que Mascarade et un système plus simple (et moins explosif) que celui de Complots, sans pour autant oublier d'être méchants. Le plaisir régressif de retomber en enfance est bien là, et on se plaît à nourrir le chat, à rapporter les bêtises des autres, etc. Il s'agit là d'un titre qui a de la stature et de la bouteille, mais qui est trop léger pour que la vinaigrette prenne trop. Plein de bonnes idées, il ne parvient pas à se démarquer de ses concurrents, ce qui est fort dommage !
- Hyper méchant
- Régressif
- Bonne ergonomie
- Supporte mal l'ombre des jeux similaires...
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :