Edité par Flatlined Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 9 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Placement, Plateau modulable, Points d'action, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Argo est un jeu du petit éditeur Flatlined Games et né de la plateforme Kickstarter.
Il se classe en jeu dans la catégorie familial + avec un thème Science-fiction adulte pour un contenu relativement abstrait qui n’a rien à voir avec son homologue Room 25.
J'ai réalisé des parties avec un public de joueurs occasionnels et de gros joueurs dans les 3 configurations possibles. D'une configuration à 2 très tactique on passe à une configuration à 3 joyeuse qui vire vite au chaos à 4 joueurs.
ACCESSIBILITE DES REGLES 13,5
La règle du jeu est globalement bien écrite, et les salles sont toutes bien expliquées, à l’exception des 3 salles données en Stretch Goal qui auraient mérité de plus amples précisions. Ces salles n'ont pas 2 emplacements pour 2 utilisations, mais c'est spécifié nulle part.
Les pouvoirs/salles auraient mérité un ou 2 exemples supplémentaires pour les plus alambiqués d'entre eux mais dans 95% des cas on s'en sort avec un peu de logique.
Quelques points sont flous pour les interactions entre les salles aux effets curieux.
L'aide de jeu en 2 langues n'est pas très pratique, d'autant que le français laisse à désirer.
QUALITE DU MATERIEL 16
Bon matériel, et rangement de qualité. Les figurines sont correctes et de taille parfaite pour bien tout voir sur la table malgré une tuile de départ un peu petite pour accueillir tout le monde à 4 joueurs.
Je regretterais simplement le côté très terne des pistes de score, et les typo sur l’unique aide de jeux.
Les tuiles sont bien illustrées, et la cover en jette vraiment.
THEME 13,5
Le thème est correctement représenté mais on sent la mécanique pure derrière et certaines salles ont des effets pas très thématique. La salle de contrôle ? On n'est pas dans le film Cube mais dans un vaisseau !
DUREE DE VIE 13,5
Bonne durée de vie avec moult tuiles et le premier tiers des tuiles qui fait la partie. Ainsi chaque partie va se dérouler différemment.
Un jeu facile à étendre avec de nouvelles tuiles fun, ou des perso à pouvoirs. Quelques tuiles vierges auraient été bienvenues !
MECANISMES 14
Le jeu est stratégique à 2, un peu plus opportuniste à 3 et assez chaotique à 4, tout est dit ! Moi je préfère la config' à deux ou trois.
Attention à l'effet sabotage surtout à 4 joueurs, faire gagner les Aliens devient tentant quand on se sent perdre la partie. On peut vite se sentir loin, mais il y a souvent des moyens de s'en sortir avec un peu de réflexion.
Quand on a peu de personnages il devient très difficile de progresser, ainsi, n'oubliez pas de faire votre pleureuse sous peine de vous ennuyer ferme !
Voilà un jeu qu’il est un bon ! J'avoue qu'il m’a agréablement surpris dans sa catégorie.
Je m'attendais aux chambardements et au bluff à la Room 25, mais que nenni ! C'est un savant mélange de pouvoirs surpuissants à utiliser en combo s'il vous plait et à outrance surtout. Cela donne un excellent jeu à 2 et 3 joueurs, mais trop chaotique à 4 joueurs à mon gout comme vous l'avez compris. Attention risque possible d'Analysys Paralisys selon vos joueurs.
Mention spéciale pour le look (on a de belles figurines ici) et pour la lisibilité. Une vraie réussite, même si ce n'est pas mon style de jeu préféré. Comme quoi !
- Beau rendu en jeu
- Combo de pouvoirs uberpuissants et funs
- De l'astronaute farci
- Matos de qualité
- Attention aux pourrisseurs de partie
- Quel chaos à 4 !
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