Edité par Gameworks
Distribué par Gameworks
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2012-02-13
De 4 à 9 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes
Thèmes : Divers
Mécanismes : Créativité, Rapidité
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Pix est un jeu de geektionnary ! L’idée de faire deviner un mot via une représentation n’est pas neuve, mais ici, on ne dessine pas, on fait du Pixel Art. Oui Madame. Si vous êtes un fan de Space Invaders, vous ne serez pas désorienté ! Le défi n’est plus de savoir dessiner, mais de savoir conceptualiser un objet avec des contraintes fortes, à savoir un nombre restreint de pixels.
Si Pix semble de prime abord n’être qu’un énième jeu de dessin, certains risquent d’être un peu surpris voire décontenancés, au moins au début. Comment « dessiner » efficacement avec seulement des petits carrés à disposition ? Et bien c’est justement toute l’originalité et l’intérêt de Pix…
J'avoue avoir eu d'entrée un faible pour le design global de la boite cubique car je suis sensible au pixel-art. J'ai eu l'occasion de sortir mon Pix entre amis, avec des gamers et en famille avec des enfants et des "non-joueurs"... Notez bien que ce test repose sur la 1ere édition du jeu : la boite cubique. Beaucoup de son charme entraîne quelques défauts mineurs qui furent à priori gommés avec la version de format "classique" sorti en 2013.
ACCESSIBILITE DES REGLES 14
J'ai personnellement du mal à retenir les règles du tour de jeu ! Et pourtant ça ne devrait pas. C'est quand même pas compliqué ! Mais lors du 1er tour, on a souvent besoin de revenir aux règles et avec ce format, certes original (les règles sont écrites sur la boite) on n'a pas forcément un retour aisé. Une petite aide de jeu rappelant les phases n'aurai peut-être pas été tant du luxe ? Bien sûr, après deux-trois tours, tout le monde a compris et ça roule. Mais pour un jeu de ce type (party game) c'est un dommage. Notez bien que c'est surtout laborieux si vous êtes face à un public non habitué...
QUALITE DU MATERIEL 15,5
Le matériel et les graphismes sont d'une excellente qualité, même si on peut reprocher à la boite son format cubique un peu extravagant et potentiellement difficile à ranger. Comprenez, c'est qu'ils sont allés au bout de l'hommage au carré. C'est un choix d'édition original et la boite donne envie d'aller voir ce qui se cache derrière.
Notez bien qu'en 2013 un nouveau format fut édité, plus classique et plus facile à ranger. D'ailleurs l'autre boite ne se trouve presque plus.
Même si on peut regretter un pouvoir aimantant un brin trop faiblard pour les écrans, et que les points de victoire ressemblent un peu trop à des aimants, le tout est d'excellente facture et le look s'avère sobre et élégant.
Les chouettes exemples de dessins en pixels qui sont à l'intérieur vous donneront une idée de l'étendue des possibles si l'on a un peu/beaucoup de talent en la matière et pourront peut-être vous inspirer un peu.
THEME 14
C'est audacieux de parler de thème pour un jeu de ce type, évidemment. Et pourtant, là, autant que faire se peut, ça marche. On est dans un univers geek que le look du jeu sert très bien, on a des contraintes dûes à la perspective isométrique, on manipule nos pixels en mode binaire (un pixel de plus ou de moins peut tout changer, ils ne doivent pas dépasser des cases), bref, si le "thème" n'est pas ce qui a de plus "immersif" ici, il y a un vrai gros travail de cohérence, tenu de bout en bout, vraiment appréciable.
DUREE DE VIE 14,5
Le nombre de cartes n'est pas vraiment un problème, il y a quand même 460 mots à faire deviner en tout, d'ici que vous ayez un "truc" super efficace pour chacun ! D'autant que "l'efficacité" restera toujours relative - car dépendra des joueurs que vous aurez en face et de leur façon de voir les choses...
Mais je constate qu'il y a malgré tout une véritable courbe de progression dans la manière d'appréhender un dessin via des pixels, ce qui est plutôt intéressant !
On le sort facilement car son look intrigue les gens.
A noter qu'un paquet de cartes contient des mots plus difficiles qu'il est conseillé de garder pour des joueurs "habitués aux pixels".
Si vous trouvez tout de même le jeu trop corsé au début commencez par pixeliser que les 1ers mots de chaque carte (les seconds étant en général plus difficiles).
MECANISMES 15
Une fois qu'on est dedans, les tours sont fluides. Le sablier utilisé pour dessiner ET pour deviner les mots donne un rythme nécessaire bienvenue à l'ensemble d'autant que si vous êtes nombreux les parties peuvent potentiellement être vécues comme un peu trop longuettes pour du "Party game" (à 9 joueurs comptez 1H)
Les mots à dessiner sont souvent un vrai challenge, mais en réalité la perception de la difficulté varie énormément d'un esprit à un autre.
On ne parle pas vraiment stratégie ni tactique, mais niveau équilibre du jeu, notons que la difficulté des cartes est pensée.
Si vous aimez Kiproko ou Identik, et que les pixels exigeants ne vous font pas peur, foncez ! La 3D est mise à plat alors forcément cela induit des erreurs d'interprétations. Mais je trouve le potentiel comique du procédé assez savoureux.
Après, l'argument du "même si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez jouer" est discutable, car la perspective isométrique, c'est pas non plus donné à tout le monde... Personnellement, je galère mais je m'amuse. Et je m'améliore !
En tout cas, qu'on aime ce genre de challenge ou pas, tout le monde est d'accord pour dire que Gameworks a réalisé ici un titre très classieux.
- pas de temps mort
- un défi original et challengeant
- une approche geek et arty du party game
- des règles pas si intuitives au départ
- ancienne boite carrée : peu pratique
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :