Illustré par Ismaël Pommaz, Lorenzo Mastroianni
Edité par HELVETIA Games
Distribué par Asmodee, Paille
Pays d'origine : Suisse
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-01
De 2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Historique, Médiéval-fantastique
Mécanismes : Affrontement, Contrôle de territoire, Dés
Types de jeu : Jeu de plateau, Wargame
Complexité du jeu : Amateur
Troisième volet des légendes Helvetia, Unita se propose de vous faire revivre les guerres qui menèrent à l’unité de l’Helvétie. Jeu d’affrontement particulier où les unités sont représentées par des dés dont la face visible symbolise la force et se déplaçant sur une piste (le sentier de la guerre) encadrée par les pistes de vos adversaires.
Ce sentier de la guerre mène à un portail, objectif de l’expédition. Mais se retrouver face à des unités adverses sur un des sentiers adjacents provoquera une bataille. Vos unités, en carré 2×2 telles les troupes napoléoniennes, feront front puis se replieront pour laisser l’arrière-garde prendre le relais.
Ce jeu m'intriguait : vrai jeu thématique, comme ses prédécesseurs de la gamme, ou jeu abstrait déguisé ? La mécanique de déplacement en formation, de positionnement des dés en configuration 2x2, la gestion du front et d'affrontement laissaient entrevoir des possibilités tactiques intéressantes.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17,5
La règle de jeu est présentée dans un grand livret, format que j'apprécie moyennement, car si il permet de larges illustrations et une mise en page aérée et claire, il est peu pratique de mon point de vue. Difficile de ne pas être attablé pour lire la règle et j'aime bien lire tranquillement dans un fauteuil ;).
Sinon, les rappels dans la marge permettent de se remémorer la règle rapidement sans avoir à la relire entièrement. Signalons aussi l'initiative de l'éditeur qui avait publié une vidéo explicative de moins de 5 minutes.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
Matériel de qualité, tuiles épaisses, cartes de bonne facture, illustrations renforçant la thématique : l'édition a été soignée. Les illustrations du plateau de jeu donnent un sentiment de fouillis de prime abord mais la configuration des sentiers de guerre s'enroulant les uns autour des autres imposait cela à moins d'éviter des textures détaillés et de choisir des aplats de couleur. Mais le style des années 80 n'est plus vraiment à la mode pour les jeux de plateau ;-)
THEME 14,5
Les efforts pour thématiser ce jeu sont louables. Le background systématiquement présent dans les règles, les pouvoirs des peuples en adéquation avec la thématique, les illustrations, tout concoure à proposer un jeu thématique. Mais une fois la partie lancée, le thème passe très vite au second plan au profit de la mécanique. Mais difficile de thématiser un jeu finalement abstrait à la base.
DUREE DE VIE 15
C'est un jeu abstrait, il en a les qualités et les défauts. On sent que des ouvertures pourraient se dégager mais l'interaction est forte et donc les parties ne se ressembleront pas. Tout dépendra des joueurs. Néanmoins, on ne pourra pas empêcher un air de déjà vu. Mais n'est-ce pas le cas avec tous les jeux abstraits ?
MECANISMES 18
C'est clairement un jeu tactique qui devra s'appuyer sur une stratégie à adapter en fonction de la configuration de ses troupes. Mais impossible de jouer sans tenir compte de ses adversaires. Des blocages sont possibles et les choix sont souvent cornéliens, surtout à 4 joueurs !
Unita est un jeu simple, de par sa règle de jeu, mais bien retors dans sa façon d’y jouer. C'est avant tout un jeu de positionnement qui oblige à tenir compte des configurations adverses mais aussi des terrains spéciaux qui peuvent entraîner des effets intéressants. C'est un très bon jeu de placement tactique, qui ne laisse pas place au hasard.
Et comme tout jeu de ce type à la courbe de progression importante, un joueur débutant aura peu de chance face à un joueur expérimenté.
Un jeu que l'on peut recommander aux amateurs de jeux abstraits, ou à ceux qui voudraient s'y essayer car le thème peut les aider à franchir le pas. En revanche, si votre trip c'est le jeu de guerre où la partie raconte une histoire, vous risquez d'être déçu. Il devrait plaire, par exemple, à ceux qui ont aimé Quantum.
Au final, un bon jeu mais qui ne correspond pas vraiment à mes goûts.
- Beau matériel
- Originalité du système
- Plateau double face s'adaptant au nombre de joueurs
- Jeu en équipe possible
- Thème s'effaçant face à la mécanique malgré les efforts de l'éditeur
- Un peu de longueur à 4 avec certains joueurs
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :