Illustré par Denys Tsiperko, Fakareka Setiawan, Ibrahem Swaid
Edité par Diemension Games
Distribué par Légion distribution
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2021-07
, Optimisé à 2 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Fantastique, Science-fiction
Mécanismes : Deckbuilding, Gestion de main, Jeu d'équipe
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Twisted Fables est un jeu d’affrontement et de deck-building. Chaque joueur incarne un personnage de conte de fée dans une version « tordue » (twisted) : Blanche Neige est une nécromancienne, Mulan une guerrière de l’espace, etc. Les joueurs auront à leur disposition des cartes d’actions « basiques » (attaque, défense, déplacement) et des cartes uniques propres à leur personnage.
Pour une avis à chaud le JP et pour un retour en vidéo le DLV.
J'ai surtout joué avec ma compagne, qui pourtant n'aime pas ce genre de jeux, mais qui s'est bien pris à celui-là. J'ai néanmoins eu d'autres adversaires, et j'ai pu l'essayer avec les variantes deux contre deux et relique.
Il est à noter que j'ai la boîte "Deluxe" avec les figurines, les extensions rajoutant quatre personnages, et en anglais !
ACCESSIBILITE DES REGLES 15
Rappel : ce Test est effectué avec une version VO du jeu. Il semblerait que la traduction des règles connaissent quelques menus problèmes, mais rien d'insurmontable si vous avez l'habitude des forums BGG.
Dans mon expérience, les règles du jeu furent très accessibles, et si le livret peut paraître un peu grand, c'est parce qu'une grosse partie est consacré au thème. Les règles elles mêmes sont assez simples et, une fois lues, pour ma part, on a pas vraiment besoin d'y revenir. On n'a pas vraiment besoin d'aide de jeu d'ailleurs. Néanmoins, petit bémol, certaines cartes propres aux personnages mériteraient une petite explication complémentaire. Dommage de ne pas y avoir pensé.
QUALITE DU MATERIEL 12,5
Pour rappel, je joue avec la boîte "Deluxe" ... et celle-ci me semble beaucoup trop grande. Certes, il y a dedans un tapis en néoprène et des figurines, mais la taille n'est pas vraiment justifiée pour autant. On a plein de place perdue, et le rangement n'est même pas si ergonomique que ce qu'il aurait pu être. C'est quand même bien dommage, car le matériel est en revanche de qualité et solide.
On regrettera aussi certains choix d'ergonomie : les figurines, non peintes, n'apportent pas vraiment de plus et rendent au contraire la lisibilité moins bonne. Quelle idée aussi que ces cartes "foil" en doubles qui n'apportent rien ? Les choix de couleurs sur les cartes sont aussi peu judicieux à mon sens : beaucoup de cartes marchent par paires, or les cartes nous indiquent leur niveau, pas les paires qui fonctionnement ensemble, c'est dommage ! Et puis, le mode relique est particulièrement illisibles, ce qui limite son intérêt.
Enfin, au niveau matériel ce qui frappe, ce sont les illustrations. Oui elles sont assez chouettes et travaillées. Malheureusement, ce qu'elles représentent est parfois problématique : tous nos personnages sont féminins, mais plutôt que de mettre en avant le côté "girl power" pourrait-on dire, on reste trop souvent dans de la sexualisation à outrance. C'est vraiment dommage.
THEME 12,5
On a déjà parlé des illustrations, qui ont un parti pris dommageable pour le jeu. Pourtant, un travail important a été fait sur le thème, et chaque personnage est abondamment décrit. Une trame intéressante se crée, les personnages sont originaux, et j'avoue que j'aimerais bien que le jeu aille plus loin ou que d'autres personnages soient proposés.
Mais soyons clair, tout cela ne se ressentira pas une fois en jeu. Les personnages s'affrontent sans que l'on sache finalement vraiment pourquoi. Le but est uniquement de faire rendre gorge à l'adversaire. Point.
En revanche, un effort aura été fait pour que la mécanique des personnages collent à leur histoire : Blanche-Neige empoisonne ses adversaires, Shéhérazade les manipule pour les forcer à agir, le cyber-chaperon-rouge peut mettre en place un bouclier qui explose et fait des dégâts s'il n'est pas détruit, la Belle au bois dormant doit gérer des phases de sommeil/éveil, etc. Bref, de ce côté là en revanche, on retrouve bien la personnalité et l'identité de chacun des personnages et c'est donc plutôt réussi.
DUREE DE VIE 12,5
Le jeu se joue principalement à deux, sauf avec l'extension qui permet de jouer à quatre. Les parties sont assez courtes et vite mises en place, ainsi, si la boîte n'était pas si imposante, on pourrait presque l'emmener partout pour le sortir spontanément.
La différence entre les parties viendra surtout des joueurs et du choix de leur personnage, ainsi que de comment les joueurs choisissent de les jouer, comment on atteint le bon équilibre dans notre deck, ce qui n'est pas évident (cf le Just played). Pour le reste, pas de différence d'une partie à l'autre dans la mise en place.
Le contenu additionnel vient des extensions : on trouvera 4 personnages en plus qui renouvellent bien le jeu, ainsi qu'un mode "relique". Je n'ai pas été très convaincu par ce dernier comme vous l'avez peut-être compris : il y aura beaucoup d'effets différents à prendre en compte, écrits en petit. Cela donne certes plus de possibilités, mais ça ralentit aussi beaucoup les tours !
Mais rassurez-vous, on est pas prêt d'avoir fait le tour : les héroïnes sont vraiment différentes les unes des autres, et proposent des façons variées de jouer. Cette asymétrie reste la grande richesse du titre.
MECANISMES 15,5
Les tours sont rapides et s'enchaînent bien, et il faudra faire attention à ce que fait notre adversaire pour être prêt à réagir et à le contrer de manière pertinente. Comme chaque héroïne a plusieurs façon d'être jouée, il faudra essayer de voir ce qu'est la voie prise par notre adversaire pour mieux s'adapter.
La stratégie est très importante dans ce jeu : on devra choisir un axe et essayer de maintenir un équilibre dans son deck pour que celui-ci soit viable. C'est d'ailleurs ce qui rend le jeu assez difficile malgré ses airs arcade. On aura peu de moyens de corriger les mauvais choix d'achat de cartes : très peu de pioche/épuration. Ainsi, il faudra vraiment voir au long court pour que notre deck fonctionne. On ajoute une gestion de la distance qui donne pas mal de tacticité à l'ensemble. Cela en fait un jeu pas si facile à maîtriser.
Il y aura un peu de hasard sur le tirage des cartes, et d'opportunisme toujours, mais ce dernier sera en fait dépendant des choix opérés en amont. Il faudra néanmoins savoir tirer partie des moments de faiblesse de notre adversaire pour en profiter.
Twisted Fables est une bonne découverte pour moi qui aime le deck-building : il est beaucoup plus exigeant que l'on pourrait s'y attendre ! Il y a un vrai équilibre et un rythme important à trouver dans le jeu pour avoir un deck efficace. Le jeu proposera des héroïnes très différentes les unes des autres, avec plusieurs façons chacune de les jouer, on aura donc une belle rejouabilité en perspective.
Au niveau des bémols, je mentionnerais surtout la taille de la boîte, démesurée, et le parti pris de certaines illustrations, inutilement trop sexualisées.
Reste que j'ai vraiment aimé ce Twisted Fables et que je ne m'en lasse pas !
- Inventivité dans le choix des personnages
- Plus exigeant qu'il n'en a l'air
- richesses dans les stratégies des personnages
- Illustrations trop sexualisées
- Boite bien trop grosse
- Extension relique peu ergonomique
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :