Illustré par Andrew Mironov
Edité par Jet Games Studio, Lavka Games, origames
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020-00-00
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 60 et 90 minutes
Thèmes : Pirate
Mécanismes : Deckbuilding, Majorité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Tortuga 2199 est un jeu de deckbuilding dans lequel les joueurs incarnent des pirates de l’espace qui cherchent à devenir plus puissants que les autres. On devra ainsi utiliser les ressources pour acheter de nouvelles cartes, se déplacer, conquérir des secteurs, chasser des monstres et se combattre. Dès qu’un joueur atteint 15 points de victoire, il a gagné la partie. Pour plus de détails direction le ludochrono ou le just played.
Après une partie qui m'avait grandement enthousiasmé, le jeu a un peu pris la poussière avant que je ne le ressorte, surtout avec des joueurs expérimentés.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18,5
Franchement il n'y a rien à reprocher aux règles du jeu. Elles sont claires, on comprend tout de suite ce qu'il faut faire, et il n'y a en réalité pas beaucoup de points litigieux. Rien à redire donc.
QUALITE DU MATERIEL 12,5
La boîte contient un thermoformage très pratique, tout rentre bien dedans, rien à redire. Mais niveau qualité du reste, là il y a des soucis. D'une part, les figurines de navettes spatiales me semblent assez ratées et puis beaucoup d'éléments m'ont paru d'une qualité douteuse : certaines grandes tuiles sont creusées, mais pas jusqu'au bout, ainsi elles s'arrachent quand on veut enlever ce qu'il reste. Dommage pour un jeu issu d'un kickstarter. Que dire aussi de la tuile sur laquelle devrait figurer un R mais qui est en réalité un P?
En jeu pas de vrais problèmes, la mécanique veut qu'il y ait beaucoup d'actions à se rappeler et donc que les aides de jeux soient assez incontournables.
Côté illustrations, rien de très marquants mais elles sont globalement jolies et nous plongent dans l'univers. On en demande pas plus.
THEME 14
Au niveau de la thématique, le jeu se passe dans l'espace mais pourrait se passer ailleurs sans gros changement. Le jeu est assez opportuniste, et donc il est difficile d'y voir se dérouler réellement une histoire. Reste qu'on a bien l'impression de vivre des aventures, de se confronter aux autres, et que tout semble cohérent. L'immersion fonctionne et on rentre dans cet univers avec plaisir, sans en être bouleversé.
DUREE DE VIE 9,5
Le jeu est finalement assez accessible, avec pas tant de règles que ça et des parties assez condensées. Le dénouement est rarement attendu, et la balance pourra pencher d'un joueur à un autre. Pourtant, est ce que l'on aura envie de beaucoup y revenir ? J'ai bien peur que pour moi, ce soit la négative. On peut faire beaucoup de choses dans la partie... et on les fera toutes, un peu. Du coup, il y a peu d'axes que l'on aura vraiment envie d'explorer de nouveau. C'est dommage, car, on en parlera en dessous, le jeu propose pourtant à mon avis une belle courbe de progression. Mais les cartes finalement se ressemblent un peu toutes, et chaque deck se ressemblera donc aussi. Bref, si au début de chaque partie je suis content de rejouer, la fin ne me donne pas envie de le ressortir.
MECANISMES 13,5
Le jeu est très permissif, et on pourra vraiment optimiser notre deck comme on le souhaite : que ce soit en réservant des cartes ou en épurant facilement notre deck si on le souhaite, le joueur a la main sur le gouvernail quant à sa construction.
Même si on peut s'attaquer les uns les autres quand on le souhaite, cela arrivera peu. Pourtant, il faudra vraiment surveiller nos adversaires pour les contrer. On passera notre temps à nous voler nos emplacements les uns les autres, et il y aura également la course pour la chasse aux monstres. Bref, on sentira bien l'affrontement.
Le jeu offre un équilibre sympathique entre stratégie et opportunisme, mais chaque tour restera assez dépendant de notre main, et de ce que l'on pourra faire.
En revanche, on notera des decks de départ asymétriques qui ne me semblent pas vraiment équitables, même si ce n'est pas un franc déséquilibre. La chasse aux monstres parait d'ailleurs complètement incontournable pour gagner la partie. Dommage, cela limite les options.
Tortuga 2199 a beaucoup de qualités : simple à prendre en main, il laisse une grande liberté aux joueurs qui pourront affiner leur deck à l'envie. Il y aura de l'interaction, des retournements de situation, et de la tension toute la partie. On aura plusieurs choses à faire et donc on ne s'ennuiera pas.
Pourtant, c'est peut être ce manque de frustration qui est son principal défaut. Au bout de quelques parties, on a le sentiment d'avoir fait le tour de ce que le jeu avait à nous offrir, et il ne donnera pas forcément envie d'y revenir. Les différentes cartes manquent de personnalités, et les decks se ressemblent un peu tous. Il semble impossible de mal jouer, ce qui est à la fois agréable, mais aussi peu valorisant. On pourra aussi revenir sur l'édition assez décevante sur plusieurs points.
Bref, c'est un jeu agréable, qui m'a offert de bons moments, mais sur lequel je n'ai plus envie de revenir.
- Grande liberté d'actions
- De la tension toute la partie
- Un gestion fine de son deck
- S'essouffle un peu vite.
- Matériel discutable
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :