Illustré par Edouard Guiton, Miguel Coimbra, Nicolas Fructus
Edité par Edge Entertainment
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2011-09
De 2 à 6 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Aventure, Egypte, Exploration, TV et ciné
Mécanismes : Course, Dés, Points d'action, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Au beau milieu du désert égyptien, une ancienne pyramide vient d’être découverte. Des hiéroglyphes près de l’entrée indiquent qu’elle a été construite pour honorer Horus, le dieu à tête de faucon. Mais ils parlent également d’un culte vénérant Seth, le dieu maléfique…
J'ai découvert le jeu au festival des jeux de Cannes, l'animateur était à fond, Fred Henry n'était pas loin, bref y avait la belle ambiance. Ceci dit, tout le monde n'a pas forcément accroché mais moi, si. Je suis repartie avec la boite (dédicacée waouu. Trop biiien.).
J'ai eu l'occasion de le ressortir un peu avec des amis un peu joueurs.
ACCESSIBILITE DES REGLES 14
Difficile de juger de la clarté d'un livret quand c'est un animateur qui vous apprend le jeu. En essayant d'être objective, je trouve qu'il (et ses 18 pages) est plutôt pas mal ficelé. Des grands encarts explicatifs, des exemples... Même si on peine parfois à retrouver ses petits, l'ensemble fait un bel effort pédagogique.
QUALITE DU MATERIEL 15
Côté look, ergonomie, rangement, figurines... Le matériel est du genre soigné, à quelque détails près, il se situe dans la moyenne haute de la production.
Les matériaux sont nombreux et la mise en place est un peu lourde avec toutes ces cartes (on aurait pu imaginer un rangement qui facilite le travail...).
THEME 16
Thématiquement, comme le premier de la série, The Adventurers colle à son univers et offre une aventure indiannesque ouverte sur un plateau – ce que personnellement, j'adore. On entre dans le temple et on est libre d'aller où on veut (pas de parcours fléché comme dans le 1er Adventurers).
La belle idée thématique de ce 2e opus, c'est indéniablement l'effondrement progressif du plafond. Pour le reste, il est moins impressionnant que le 1er Adventurers. La pioche des cartes (en mode stop ou encore) est moins "visuel" que ce à quoi on a été habitués, mais pourtant thématiquement, c'est loin d'être idiot. Je plonge la main dans la sable, je peux tomber sur un scorpion... Ou une précieuse amulette !
DUREE DE VIE 12,5
Grâce à sa configuration souple et sa durée relativement courte, le jeu peut sortir assez facilement, si ce n'est le problème de la mise en place et de la lecture qui ne sont pas hyper facilités. Le hasard (pioche, blocs qui tombent...) assurera le renouvellement des situations mais le tout nécessitera des petites variantes "maison" pour trouver un nouveau goût. On peut regretter le manque d'interaction en l'état, aussi des petites variantes qui autoriseraient à s'attaquer, se pousser les uns les autres ou à contrôler les momies pourraient être amusantes.
MECANISMES 12,5
Le jeu tourne, pas de doute, c'est fluide. L'interaction n'est pas über présente (comme déjà souligné), malheureusement. On a un peu de choix dans les directions, les voies, les actions (crocheter ici ou là-bas, tenter la malédiction, farfouiller l'eau ou le sable, prendre la sortie ou trainer encore...) mais finalement le hasard aura quand même le dernier mot. C'est pas grave tant qu'on s'amuse ! Sinon, le fameux système de charge est toujours présent mais le respawn a disparu, ce qui ne manquera pas.
Le plaisir est présent parce que le thème nous emmène au vent, et même si le matos est moins souvent en 3D que dans le 1er opus, ce 2e Adventurers offre plus de largesses dans nos mouvements et s'avère tout aussi immersif. Du coup, oui, je recommande !
Niveau accessibilité, le livret et ses 18 pages reste malheureusement difficile pour, admettons, une famille purement néophyte...
Mais pour des aventuriers du jeu, sans nul doute, enfin, s'ils ne craignent pas le hasard et le "stop ou encore", alors oui, The Adventurers leur réservera de beaux moments !
> Pour le test du 1er opus, c'est par ici. <
- Immersif (avec les pierres qui tombent)
- Système bien rodé
- Allergiques au hasard s'abstenir
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :