LE TEST DE STICKERS
Un jeu de Béa G. Renard
Illustré par Olivier Derouetteau
Edité par Gém Klub Kft., Two Mantas
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2024
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 15 et 30 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Collection/famille, Gestion de main, Legacy, Majorité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 17
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Stickers est un jeu de collection par Béa G. Renard publié chez Two Manta en 2024. À chaque tour, on pioche une carte dans une rivière, puis on joue une collection de cartes identiques. En fonction de la dernière carte jouée et du nombre de cartes jouées, on déclenchera des actions bonus. Nos cartes et les majorités que l’on aura nous rapporteront des points qui serviront bien sûr à gagner. L’intérêt du jeu réside surtout dans le fait qu’il se joue en campagne, sur un mode Legacy, qui va vous permettre de mettre des autocollants sur vos cartes et de les customiser. Ce côté évolutif et son univers kawaii peuvent vous intriguer, nous allons voir ici ce qu’il en est après pas mal de parties !

Plus de détails dans le Just Played et le ludochrono.

Contexte

J'ai joué la campagne avec mon fils et ma femme. Nous n'avons pas joué les scénarios débloqués en fin de campagne.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Gêne sur certains points de règle
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Stickers se veut un jeu Legacy accessible, et il remplit bien son rôle. Les règles sont accessibles au début, et si on rajoute des effets, c'est toujours au fur et à mesure et ils sont facilement compréhensibles. On a de plus une aide de jeu toujours sous le nez, donc vraiment on a pas besoin d'y revenir.

Peut être juste un bémol sur une et une seule règle sur un des pouvoir que l'on débloque qui peut facilement être mal compris. (On a fait l'erreur, et je sais qu'au moins un autre groupe s'est trompé aussi).

QUALITE DU MATERIEL
16,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Correct


Évidemment, avec un jeu comme celui là, basé sur les autocollants, le matériel est très important. Et pas de problème, il y a de la générosité ici : on va retrouver des blisters à ouvrir, un plateau de jeu qui fait partie de la boîte, une aide de jeu bien pensée... Et les autocollants fonctionnent bien (ils ont l'air de tenir dans le temps). Bref c'est du beau travail d'édition, avec une boite ayant juste la taille qu'il faut. On a juste un petit insert qui a exactement la taille d'une carte, et donc il ne faut surtout pas mettre les cartes en pile dedans sous peine de ne pas pouvoir les sortir, mais rien de grave.

Les illustrations sont sympatoches et mignonnettes, elles marchent bien sur le thème et le public, mais sans plus pour ma part.

THEME
13
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Thème fouillé

Bon, on n'est pas sur un jeu, malgré l'aspect Legacy, qui va nous raconter une histoire. Et il faut reconnaître qu'en termes d'immersion, "gagner la compétition mondiale de collectionneur d'autocollants", y a mieux pour faire rêver non ? Mais, mais mais ! En réalité le jeu est une déclaration d'amour aux JCC, les jeux de cartes à collectionner, vous savez les Magic et Pokémon, et franchement, on sent la passion. On retrouve le côté rareté des cartes, les blisters à ouvrir, les cartes qui ne sont pas toutes aussi fortes que les autres et puis... un petit truc très appréciable que je ne vais pas vous spoiler sauf si vous êtes d'accord. Si oui, surligner le passage suivant <spoiler>Quel plaisir enfantin de découvrir les cartes brillantes !<spoiler>.

On notera au passage que sur une des critiques que j'avais faites dans le Just Played sur des éléments que je trouvais inutiles sont finalement utilisés en fin de campagne. Si je regrette que ce ne soit pas arrivé avant, je reconnais que c'était une bonne surprise ! J'aurais bien aimé que les familles d'autocollants aient plus de personnalités néanmoins. Mais bon, pas facile à faire en gardant la cible du jeu.

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Le public est familial, et donc les parties sont rapides, de 2 à 4 joueurs. On est dans la cible, mais le jeu est pensé pour être joué en campagne, donc difficile avant de l'avoir finie, d'intégrer de nouveaux joueurs (mais pas impossible cela dit). En revanche, pas de problème après la campagne : le corpus de règles reste limité. Maintenant, ne sera-t-on pas un peu frustré de ne pas pouvoir coller d'autocollants ? C'est quand même un des gros points forts du jeu !

En tout cas, pendant la campagne, on a plein de nouvelles règles qui vont petit à petit pas mal changer le jeu. On est facilement en pilotage automatique au début, mais rapidement on va avoir des choix importants sur quelles cartes jouer et dans quel ordre à chaque tour. Le jeu tient donc sa promesse de Legacy en restant sur un jeu familial. Il propose encore des choses après la campagne, et franchement on aura largement de quoi jouer.

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Les tours sont assez fluides, et même si la rivière est renouvelée juste avant notre tour, on a vite fait de faire son choix. Si l'interaction est faible au début, elle devient de plus en plus présente, on commence à compter les cartes, et à surveiller ce que récupèrent nos adversaires. Il y a vraiment de plus en plus de choix, néanmoins on reste à un niveau "tactique" plus que stratégique.
Le jeu reste très dépendant du hasard de la rivière et de la pioche, auquel il va falloir s'adapter. Ainsi, on aura pas mal de rebondissement dans la partie. Petit bémol là aussi : même si selon moi le hasard est très présent, j'ai (très) largement remporté la campagne, et donc paradoxalement, j'en aurais aimé un peu plus pour que mon fils gagne quelques parties. Mais il est important de noter que d'autres groupes pourront trouver qu'il y en a trop au contraire.



16
16,5
13
15
13


79%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 09/01/2025

Stickers remplit parfaitement son rôle de Legacy familial en hommage aux JCC. Il est plaisant à jouer, accessible et propose des rebondissements dans les parties. Il propose un plaisir très régressif autour des autocollants et des blisters à ouvrir. On termine ainsi un jeu qui a une petite histoire, avec des cartes où on se dit "celle là c'est moi qui l'ai faite". C'est vraiment le genre de jeu qui va créer des moments familiaux privilégiés, où l'on attendra la prochaine partie pour prendre notre revanche.

Il est important néanmoins de garder en tête que le jeu ne va pas changer radicalement pendant la campagne : soit il vous plaît au début, soit non, mais il est peu probable que les éléments débloqués changent votre opinion.

Je recommande ce jeu, si vous ciblez bien son public, à savoir un cercle familial qui veut faire une campagne sympa et passer de bons moments ensemble. 


  • Durée de vie très importante
  • parfait jeu en campagne pour la famille
  • les autocollants bien sûr !

  • manque de personnalité dans les familles au niveau gameplay
  • Dépendant de la pioche
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter stickers sur espritjeu