LE TEST DE THE BATTLE AT KEMBLE'S CASCADE
Un jeu de Anders Tyrland, Olle Tyrland
Illustré par Chris Quilliams
Edité par Filosofia, Z-Man Games
Date de sortie : 2014-10
De 1 à 5 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 75 minutes

Thèmes : Jeux vidéo, Science-fiction
Mécanismes : Affrontement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

The Battle at Kemble’s Cascade est un jeu de combat spatial pour 2 à 5 joueurs à partir de 14 ans, d’une durée entre 75 et 90 minutes.

Contexte

Dès que j'en ai entendu parler, j'étais très intrigué par ce projet un peu fou et que je considérais comme plutôt irréalisable. Cependant, j'ai vite changé d'avis après l'avoir essayé à Essen 2014.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Les règles ont l'air au premier abord assez impressionnantes, mais, une fois lues, tout est assez logique et l'aide de jeu présente sur les plateaux individuels est bien conçue.

Finalement, un tour de jeu se résume à un tir et un mouvement, il y a juste quelques subtilités à apprendre en plus. Il y avait juste un problème concernant la fin de jeu qui n'était pas claire, mais cela a été corrigé dans le FAQ fourni par Z-Man Games (a priori pas trouvable en français) : http://zmangames.com/rulebooks/Kembles_Cascade_FAQ.pdf

Le seul retour au règles est lorsqu'il s'agit de tirer à travers quelque chose (astéroïde, singularité, etc.), histoire de savoir si c'est un objet bloquant ou non. Heureusement, tout ceci est regroupé sur une feuille double face séparée, ce qui permet de ne pas faire des recherches dans les règles à chaque fois.

QUALITE DU MATERIEL
14,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Soulignons tout de suite que la boîte est de taille raisonnable, ce qui fait plaisir quand on a une ludothèque considérable à ranger, et en plus elle est solide.

Par contre, pas d'insert du tout, mais tout le matériel se range facilement. Les réglettes sont le seul élément discutable car elles semblent vraiment fragiles en plastique très fin, d'autant qu'on les manipule tout le temps avec le défilement.

Le plateau de score et les plateaux individuels pourraient être plus épais, mais cela suffit à leur usage.

Les cubes transparents font très science-fiction rétro, ainsi que les illustrations tout à fait "8 bit" qui évoquent à merveille le thème des premiers shoot 'em ups.

THEME
15,5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Ce jeu suinte littéralement le thème. Alors oui, ce n'est qu'un combat spatial, mais on retrouve tout ce qui a bercé notre enfance (enfin, là, je parle pour les trentenaires et plus) : power ups, objectifs, améliorations de vaisseau, boss énormes, ...

On peut se remémorer le moment de sa partie où on a zigzagué entre un trou noir et une nébuleuse afin de larguer une salve de missiles vers un mini-boss.

Tout est pensé pour s'intégrer dans l'univers du jeu, il y a même des plusieurs exploits disponibles (les "achievements" chers aux joueurs consoles) qui seront remportés par le plus rapide à les accomplir. Le côté compétitif n'est pas oublié donc, d'autant plus avec la possibilité de faire du PvP (player vs player), donc de viser aussi ses concurrents.

DUREE DE VIE
17
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Aucune partie ne se ressemble
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Kemble's Cascade se joue extrêmement bien quel que soit le nombre de joueurs.

Il faut juste savoir que la largeur de la zone de jeu augmente à partir de 4 joueurs, ce qui fait que les parties à 3 et à 5 sont celles où on se sent le plus à l'étroit (et où les adversaires seraient le plus tentés par vous tirer dessus).

Si on est plutôt Bisounours, il y a même moyen de jouer sans PvP d'ailleurs, il suffit d'enlever quelques cartes. Le jeu est très modulable, le paquet de cartes espace est constitué au choix des joueurs parmi plusieurs types de cartes plus ou moins difficiles à naviguer et avec plus ou moins d'ennemis.

Malgré le fait qu'il n'y ait que quatre boss, chaque nouvelle partie est différente. .

MECANISMES
16
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

À 5 joueurs qui ne traînent pas, c'est tout à fait possible de jouer en 90 minutes. Il y a moyen de réfléchir en dehors de son tour, mais la situation peut avoir beaucoup changé lorsqu'on rejoue. Ce n'est pas trop grave car le tour de jeu se résumant à 1 mouvement et 1 tir, le choix ne demande pas trop de temps, mais le jeu est tout sauf simpliste. Il y a toujours une possibilité d'avoir des actions supplémentaires en gérant son énergie, utilisant des power ups, etc.



15
14,5
15,5
17
16


88%

L'avis de Wraith75

Testeur Ludovox.fr

Publié le 04/05/2015

Vous l'aurez compris, j'adore ce jeu. Ce qui est assez extraordinaire, c'est que c'est qu'il y a énormément de thème, mais que c'est en fait un jeu à l'européenne, il n'y a aucun lancer de dés. Tout est question d'optimiser son déplacement et son tir, de gérer au mieux son énergie, tout en se méfiant de ses adversaires, et de faire des achats judicieux en ce qui concerne les upgrades. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'on s'y croît vraiment.


  • couverture qui attire l'oeil
  • rejouabilité au top
  • fun
  • immersion
  • thème omniprésent
  • illustrations pile-poil raccord avec le thème

  • qualité des réglettes
  • épaisseur plateaux et cartes
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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