Illustré par Tony Rochon
Edité par Blackrock Editions
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2014-10
De 3 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Mafia et gangs
Mécanismes : Bluff, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Prohis est une petite boîte au thème bien attirant. La mafia, la prohibition et le trafic de marchandises vont bon train, et on s’amusera à gérer tout ça. Eh ben, pourquoi pas ? Je trouve qu’il s’agit là d’un thème pas forcément très employé par les auteurs et les éditeurs qui les accompagnent. Eh oui, c’est tout frais ! Est-ce que c’est bien, alors ?
J'ai testé Prohis dans plusieurs contextes : en soirée jeux avec des optimisateurs acharnés, mais aussi avec des joueurs plus occasionnels. Et ça aura peut-être moins bien marché pour les gros joueurs, qui ont facilement rationalisé le titre.
ACCESSIBILITE DES REGLES 12
Les règles de Prohis ne sont pas mal faites. Cependant, l'aide de jeu n'est pas si pratique. Alors qu'elle n'a pas tellement d'utilité, car le système de convoi est plutôt transparent.
QUALITE DU MATERIEL 12
Le matériel est correct, sans pour autant se hisser dans le haut du panier. Les cartes tiennent bien dans leur sabot, ont une épaisseur correcte, sont très lisibles... mais pas forcément très diversifiées. Le dessin de Tony Rochon fait l'affaire (ce n'est pas tellement mon style, mais ça plaît à certains), sauf en ce qui concerne les caisses de marchandises, qui sont très froides - et flemmardes. On a la même caisse sur fond rouge ou vert. Et c'est un peu dommage, car cela ruine quelque peu l'immersion.
THEME 13
Le thème est bien respecté dans Prohis, à défaut d'être parfaitement servi par les illustrations. Du coup, j'ai trouvé l'approche plutôt faiblarde. Cependant, on retrouve bien la suspicion, le bluff et la convoitise qu'on imagine dans un univers mafieux. Donc, pourquoi pas ? Ce n'est pas si mal, pour un jeu de 20 minutes.
DUREE DE VIE 11,5
En termes de durée de vie, Prohis est correct. Cependant, la variance entre les parties sera due à essentiellement deux éléments : la chance qui poussera certains plutôt que d'autres à avoir des policiers ripoux en main, et les comportements de joueur, qui incitent à la confiance ou à la méfiance. Du coup, le jeu peut sembler limité, après un certain nombre de parties on se plaît à imaginer des variantes.
MECANISMES 14
Les mécanismes de Prohis, quoi que minces - on est dans un petit jeu, hein -, font le taf, et laissent au fond assez peu de place aux temps morts. Même si on n'a pas toujours de quoi interrompre les tours des autres, il est rare qu'on puisse se lever de la table pour faire autre chose. Les négociations sont écourtées par la possibilité de pot de vin, qui en soi n'est pas très bien fagotée (car en général moins rentable qu'un succès de contrôle. Le manque de diversité dans les marchandises limite cependant les stratégies et les pioches sont très opportunistes.
Prohis tire donc son épingle du jeu avec son format petit, portable et accessible. Du côté jeu, on se plaît à rentrer dans la tête de ses adversaires pour décrypter leurs bluffs, avec une pincée de mémoire. Cependant, son penchant pour l'opportunisme rebutera les joueurs les plus enclins à tout optimiser. Comme il n'est pas compliqué à expliquer et assez souple, il pourra être joué dans nombre de situations, mais il ne regorge pas des subtilités qui auraient pu en faire un objet ludique indispensable.
- Accessible
- Les cartes marchandises, un peu moches
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :