Edité par Ferti
Distribué par Ferti
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2003-00-00
De 2 à 8 joueurs
A partir de 6 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Course
Mécanismes : Course, Habileté, Parcours
Complexité du jeu : Familial
PitchCar est un jeu de course dans lequel vous devrez arriver à terminer 3 tours de circuit avant vos adversaires. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à faire de petites pichenettes (ou pas petites d’ailleurs) sur votre pion représentant votre voiture de course. Attention tout de même aux renversements et au sorties de route ! La boite de ce jeu vous permettra de reproduire des modèles de parcours prédéfinis mais vous serez également libre de créer vos propres parcours à votre guise pour plus de fun.
PitchCar fait partie de ces jeux que vous pouvez sortir avec vos potes non gamers (ce qui est mon cas), lors d'un apéro posé, d'une après-midi tranquille, ou même d'une fin de soirée arrosée. L'essentiel avec ce jeu (en plus d'essayer de gagner) et de s'amuser entre potes. J'ai donc joué à PitchCar à diverses occasions avec des amis qui n'appréciaient par forcément les jeux de société pour certains, d'autres oui, donc un joli pêle-mêle de joueurs pour m'accompagner dans ce test.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15
Les règles sont très simples donc très courtes. De ce point de vue pas grand chose à dire. Mais par contre il s'agit d'un jeu d'adresse où de multiples situations vont devenir floues et pas évidentes à juger (surtout pour des non-joueurs) je regrette un peu qu'il n'y ait pas une feuille complémentaire avec plein d'exemples de situations ambiguës et leurs résolutions pour éclaircir les choses.
QUALITE DU MATERIEL 13
Le jeu n'est pas fou visuellement : un parcours en bois avec des pions en bois que l'on va "pichenetter" (marquer d'un côté pour bien montrer le dessus), et des rampes en plastiques pour simuler les barrières. À mon avis le visuel de la boîte aurait pu être largement mieux et plus aguicheur (idem pour le jeu qui pourrait être un poil plus travaillé) pour surfer sur la vague des courses automobiles qui ont le vent en poupe (Need For Speed, Fast and Furious, etc...). Enfin cela dit j'en demande peut-être trop pour un jeu de pichenettes, qui au final sans être éblouissant fait le taf.
THEME 12
Pas vraiment de surprise c'est un jeu de course, donc évidement on balance le thème facile des courses automobiles, sans histoire ni championnat organisé (c'est dommage). On se fait des courses à la volée avec un système de points suivant la position dans laquelle nous franchissons la ligne d'arrivée, et on se fait autant de courses que l'on souhaite puis on compte les points. Mais en fait je ne vais pas vous cacher qu'entre potes on s'en balance des points et de compter course après course (car trop anecdotique) du coup seul le premier aura gagné la reconnaissance des autres et ça nous va bien !
DUREE DE VIE 18
Vous vous en doutez mais évidement aucune partie ne se ressemble avec PitchCar, des fois vous aller sortir des coups fumants qui vont faire rager vos adversaires, et des fois votre pichenette sera tellement ridicule que vous allez tenter de rentrer votre tête entre vos épaules pour vous cacher comme une tortue.
Les règles proposent quelques variantes de course qui peuvent vous aider à renouveler vos parties, surtout le mode destruction derby qui ravira vos potes les plus bourrins !
MECANISMES 13,5
Une mécanique de pichenette bien huilée qui tourne à merveille, cependant on ne peut pas contrôler les coup de ses adversaires ni booster les nôtres, donc forcément un peu de hasard va venir pimenter vos parties. Des fois vos potes vont venir volontairement vous bloquer et des fois ça sera suite à une grosse erreur de votre part, mais pour ne rien vous cacher les imprévus dans PitchCar, c'est tout ce qu'on aime !
Je recommande PitchCar qui pour moi est une source de fun entre potes ! C'est un party game qui peu durer assez longtemps, mais on ne s'en lasse pas à l'apéro ou en fin de soirée pour réunir tout le monde autour de la table (certain peuvent même se découvrir un talent particulier pour le métier de bookmaker !).
Le mode "destruction derby" va raviver la flamme quand vos potes bourrins en auront marre de jouer avec des pincettes. Le plus gros défaut du jeu est la surface plane sans relief (même les stries des rallonges de la tables sont mauvaises pour le jeu) afin d'avoir des raccords parfaits entre les différents morceaux de la piste, car le moudre millimètre qui dépassera fera voler votre pion et vous fera rager !
- Grosse dose de fun
- Accessible pour tous
- Se joue jusqu'à 8 avec une seule boîte
- Des formes de circuits quasiment infinies
- Un coté aléatoire
- Il faut une grande surface plane
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :