Illustré par Crocotame
Edité par Helvetiq
Distribué par Wilson Jeux
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2024-01
De 2 à 6 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Thèmes : Mythes et croyances
Mécanismes : Combinaisons, Défausse
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Odin de Gary Kim, Hope S. Hwang et Yohan Goh est un jeu de défausse paru chez Helvetiq où le but est de vider sa main de cartes avant les autres joueurs. « Envoyez vos meilleurs vikings à la bagarre ! » nous dit le pitch.
À son tour, un joueur peut poser une carte si elle est plus haute que celle de l’adversaire précédent, ou jouer une combinaison de cartes si elles sont de même valeur (de 1 à 9) ou de même couleur.
Le twist vient du fait que l’on doit toujours récupérer une carte de la proposition précédente : parfois cela nous arrangera et d’autres fois moins ! On peut aussi passer, mais avec le risque que la manche se termine prématurément.
Quand un joueur vide sa main de cartes, les autres comptent les leurs et ce sont les points qu’ils auront. Dès qu’un joueur atteint 15 points, la partie est terminée, et le joueur ayant le moins de points l’emporte.
Un peu de gestion de main, de la prise de risque, et un soupçon de chance bien sûr pour ce jeu résolument familial.
Dans les jeux qui nous suivent partout afin de les proposer à des joueurs "familiaux" (aka Moldus) peu rompus aux mécaniques de jeux de société, Odin a vite remplacé Carro Combo car ma fille apprécie peu sa méchanceté, alors qu'elle adore Odin. Nous avons donc pu y jouer beaucoup !
ACCESSIBILITE DES REGLES 16
Les règles sont présentées dans un fascicule pliant, pas le modèle de règle que je préfère, je dois le dire ! La boîte est petite, donc le livret l'est aussi. Prenez vos lunettes ! Mais ici tout est clair, la règle prend le temps de bien préciser les différents termes, les séquence de jeu, avec de nombreux exemples. Si bien que l’apprentissage sera simplifié et vite intégré.
QUALITE DU MATERIEL 13,5
Une petite boite avec des cartes joliment illustrées par Crocotame dans un type assez pastel. Les cartes ont des couleurs mais aussi des runes pour qu'elles soient facilement identifiables par des joueurs daltoniens. Les cartes ne sont pas bien épaisses, mais ne semblent pas marquer, pas de signe de fatigue malgré les nombreuses sessions de jeux.
THEME 12
Nous sommes dans un jeu de défausse, pas vraiment de thème, mais un habillage viking et c'est tout. On s'en contentera.
Fait amusant, l'éditeur a expliqué le choix de ce thème pour ce jeu abstrait. Il faut savoir d'ailleurs que c'était le thème proposé par les auteurs dès le début. Dans le proto, Valhalla, les vikings s'affrontent et partent au Valhalla quand ils sont défaussés. Ils ont ensuite cherché un personnage pour chaque valeur : Scalde, prêtresse, Jarl, etc.
J'aime bien aussi cette petite phrase où ils disent que les cartes sont inspirées de ces archétypes avec toutefois une vision biaisée depuis la Suisse. Oui, ça fait du bien cette prise de distance et ces réflexions, même sur un "simple jeu de cartes".
DUREE DE VIE 13,5
Odin est LE jeu facile à sortir, une réunion de famille, un pique nique, en quelques explications le jeu est lancé et si les premiers tours peuvent sembler déroutants, les gens comprennent assez rapidement les subtilités. Il existe une configuration pour jouer à deux, mais ne le faites pas, ce n'est pas très intéressant. À la limite si vraiment vous voulez jouer dans cette configuration, nous vous conseillons d'enlever toutes les cartes de deux couleurs. Cela permettra d'avoir plus de chances de faire des suite de cartes. Mais je le répète, ce n'est pas la bonne dimension du jeu. À 5 ou 6 cela va devenir plus chaotique, il se révèle à mon sens plutôt à 3 ou 4 joueurs.
MECANISMES 13,5
Je ne reviens pas sur le tour de jeu, celui-ci est extrêmement simple et le tout demeure fluide tout en gardant tout de même quelques dilemmes du type : "Si je joue mes cartes, je vais casser une chaine de cartes, en plus la carte que je récupérerais m'intéresse pas, alors ... je passe ? Oui mais au risque que la manche se termine plus tôt que prévu..." On a sans cesse des micro-dilemmes comme celui-ci.
La construction de sa main aussi est intéressante, avec des réflexions du genre : "Je prends ce bleu qui me permettra peut-être le tour prochain de jouer trois cartes bleues avançant la fin...". Alors oui la distribution des cartes peut parfois grandement aider, par exemple si vous avez beaucoup de cartes d'une même couleur ou valeur, mais c'est le jeu et c'est le cas dans la plupart des jeux de cartes d'ailleurs, Carro Combo ou Scout ont aussi ce défaut.
Dans le genre jeu de défausse, j’apprécie beaucoup Carro Combo et Scout. Odin m’avait fait forte impression mais je garde tout de même une préférence pour les deux titres cités ci-dessus.
Pour autant, Odin reste tout de même un de mes jeux de prédilection quand je cherche des titres que je vais proposer à des joueurs moins habitués aux mécaniques ludiques modernes. Il est plus simple, plus direct que ses deux concurrents directs. Odin est donc le jeu qui nous accompagne dans nos voyages, nos sorties familiales, etc. Son petit format vraiment mini est idéal pour le glisser de partout.
- petite boite petit prix
- du jeu ultra accessible
- opportunisme
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :