Edité par Queen games
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2014-12-01
De 3 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Antiquité, Commerce, Maritime
Mécanismes : Déplacement, Programmation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Neptun est un jeu édité par Queen Game et sorti sur Kickstarter. Élaboré par Dirk Henn, l’auteur entre autre d’Alhambra et de Shogun.
Indiqué de 3 à 5 joueurs, pour une durée de 45 minutes, il s’apparente à une sorte de jeu de programmation avec une grosse partie de stop ou encore.
J'ai testé ce jeu dans toutes les configurations possibles au niveau du nombre de joueurs. Avec des amis proches et des d'autres moins proches dans mon association de jeu sur Toulouse.
Tous sont tout de même des joueurs plutôt aguerris pour ne pas dire très aguerris... Comme vous vous en doutez, je me classe également dans cette catégorie. Et c'est peut-être là le problème... Ce jeu n'est clairement pas fait pour ce type de joueurs. Mais dans le même temps est-il fait pour des débutants ? J'avoue ne pas en être convaincu. Mais voyons tout cela en détail.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17,5
Rien à dire de ce côté là. Tout est clair et rédigé en bon français.
Le livret de 12 pages, mais de petit format, est composé pour moitié des pages de la règle et de l'autre des exemples et illustrations. Vous comprendrez tout dès votre première lecture et vous n'aurez normalement pas besoin d'y retourner ensuite .
Tout le matériel est présenté en première page et la mise en place est présente sur une double page, façon Days of Wonder.
QUALITE DU MATERIEL 10
En ce qui concerne les illustrations, ce n'est pas formidable et fait un peu daté. Mais cela reste regardable sans se dire "quelle horreur !" n'exagérons rien.
En revanche là où le problème se pose c'est sur la lisibilité des cartes : la police de caractère du nom des villes étant pratiquement de la même couleur que le fond de la carte, tout le monde est obligé de se pencher pour lire. Eclairage maximum et bons yeux obligatoires pour jouer.
Les cartes ne sont pas toilées et les nombreuses manipulations qu'elles recevront risquent de les abîmer très rapidement.
Pour le reste c'est correct sans plus : le plateau semble de bonne qualité et le matériel en bois dans les standards.
THEME 8,5
Des marchands romains partants de Crète pour vendre des marchandises en Méditerranée en suivant des routes maritimes plus ou moins longues, le tout pour acquérir les faveurs des dieux dont on ne connait même pas le nom...
Influencer le vent, pourquoi, comment ? Avec vos cartes certes, mais thématiquement cela ne colle pas vraiment.
Si vos aimez les jeux qui racontent une histoire et où vous pourrez vous immerger dans le thème, passez votre chemin !
DUREE DE VIE 6,5
Non seulement vous en aurez vite fait le tour, mais le renouvellement des parties ne sera assuré que par le tirage au hasard des cartes contrats avec l'association des villes et des marchandises à transporter.
Mais c'est aussi le problème du jeu qui fait que parfois, des contrats n'ont absolument aucun intérêt mais que vous serez tout de même obligé de les prendre...
Bref en 2 parties on est déjà lassé.
MECANISMES 9
La partie de stop ou encore pour le choix des contrats est trop aléatoire pour être vraiment intéressante. Si vous êtes le dernier à joueur, vous n'aurez que des contrats de m.... et aucun bonus particulier à devoir les prendre.
Puis dans la partie de résolution des contrats, le choix des cartes de vos adversaires vont influencer fortement la force du vent à votre prochain tour et la faible répercussion de votre propre carte ne changera pas fondamentalement les choses.
L’interaction entre les joueurs est vraiment faible, mis à part dans la partie du choix des contrats où vous pouvez éventuellement prendre celui qui intéresserait trop votre adversaire. Mais s'il n'a vraiment aucun intérêt pour vous, cela vous pénalisera encore plus que s'il le prenait... Alors à quoi bon ?
Non ce jeu n'est pas totalement mauvais, mais il en existe tellement d'autres, de bien meilleurs, qu'il en est totalement dispensable dans votre ludothèque.
Trop long pour ce qu'il est (45 minutes se sont systématiquement transformées en 90), optimal uniquement à 4 (alors qu'annoncé de 3 à 5 mais peu jouable dans ces configurations), mélangeant le stop ou encore et la programmation sans grand talent, avec des illustrations peu flatteuses... N'en jetez plus !
Vous pourrez y jouer une fois pour le découvrir et vous passerez à autre chose en vous disant : "mouais, ça casse pas des briques, ce jeu."
Dommage pour Dirk Henn qui, on le sait avec Alhambra (un de mes jeux préféré), sait faire de (très) bonnes références. Un jeu à peine moyen, non ce n'est suffisant Dirk !
- Facile à appréhender
- Règles bien écrites
- Pas très beau
- Pas très interractif
- Pas de contrôle du hasard
- Pas très thématique
- Pas très interessant au final !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :