LE TEST DE MINIVILLES: GREEN VALLEY
Un jeu de Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta
Edité par Grounding, Hobby World, Moonster Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-02-28
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes

Thèmes : Urbanisme, Ville
Mécanismes : Construction/développement, Dés, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Green Valley est la deuxième extension du jeu Minivilles (72 cartes). Le jeu de base est agréable mais on en fait vite le tour, cette extension apporte quelques nouveautés. On peut notamment fermer des établissements.

Contexte

On l'a testé à Cannes et nous nous le sommes offert dans la foulée. On l'a testé dans différentes configurations.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

C'est une extension, donc on sait déjà jouer avec le jeu de base. Les règles tiennent sur un mouchoir de poche. De petites précisions sont notifiées pour certains bâtiments, ce qui est appréciable. Un paragraphe nous explique ce qu’amène cette extension c'est-à-dire la possibilité de fermer des bâtiments avec des exemples précis.

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Problèmes de finition
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


On est sur un format boite de jeux de carte, sans chichi. De toute façon la boite finira dans un tiroir ou à la poubelle et les nouvelles cartes viendront rejoindre le jeu de base.

Comme dans le jeu de base les cartes s'écaillent à l'usage, pensez à les protéger si vous êtes maniaque mais c'est dommage de ne pas avoir une meilleure qualité tout de même.

Les cartes ont un petit 2 en bas à droite, comme ça on peut extraire les cartes de l'extension si on le souhaite pour jouer sans extension ou avec une autre extension (Marina). Toujours pratique. 

THEME
13,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Comme dans le jeu de base on va agrandir notre ville avec de nouveaux bâtiments. Achetons des caves à vin pour presser notre raisin si nous avons les Vignobles. Le Restaurant 5 étoiles ponctionnera allègrement les copains s'ils ont 3 bâtiments de construits. La banque nous donne de l'argent, mais attention si on fait un 5 ou un 6 on doit payer 2 pièces. Tout cela me semble tout à fait dans le thème.

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Avec l'extension la durée de vie augmente évidemment. Petit hic, si on joue avec des joueurs non habitués il faudra d'abord qu'ils débutent sans. Elle ne sert donc qu'à un type de joueur.

Si l'on a les deux extensions, on peut choisir de jouer avec les deux ou avec une seule, ou de faire une sélection de cartes. On a l'embarras du choix et c'est très apprécié.

MECANISMES
13,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Par rapport au jeu de base, nous avons quelques cartes qui permettent de fermer des bâtiments (entreprise de rénovation), d'autres qui peuvent se retourner contre vous, et amènent une prise de risque (la banque). Rien de bien compliqué mais cela apporte un peu plus de piment dans la partie.

Certaines cartes vont fonctionner uniquement dans un cas particulier (si on a x bâtiments construits) : Épicerie ou bien club privé.



17
15
13,5
13
13,5


77%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 25/07/2015

Attention, si on joue avec des débutants, il faudra se contenter du jeu de base. Mais si on a un public plus connaisseur qui ne rechigne pas à sortir un petit jeu, alors cette extension est un plus : elle ne rallonge pas le temps de partie, et elle occasionne un peu de diversité dans un jeu un peu trop morne sans cela.


  • De la diversité
  • on peut jouer avec toute la famille.
  • Règles très simples

  • un peu opportuniste.
  • Vite limité avec des amateurs de gros jeux
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