Illustré par Noboru Hotta
Edité par Grounding, Hobby World, Moonster Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-02-28
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes
Thèmes : Urbanisme, Ville
Mécanismes : Construction/développement, Dés, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Green Valley est la deuxième extension du jeu Minivilles (72 cartes). Le jeu de base est agréable mais on en fait vite le tour, cette extension apporte quelques nouveautés. On peut notamment fermer des établissements.
On l'a testé à Cannes et nous nous le sommes offert dans la foulée. On l'a testé dans différentes configurations.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
C'est une extension, donc on sait déjà jouer avec le jeu de base. Les règles tiennent sur un mouchoir de poche. De petites précisions sont notifiées pour certains bâtiments, ce qui est appréciable. Un paragraphe nous explique ce qu’amène cette extension c'est-à-dire la possibilité de fermer des bâtiments avec des exemples précis.
QUALITE DU MATERIEL 15
On est sur un format boite de jeux de carte, sans chichi. De toute façon la boite finira dans un tiroir ou à la poubelle et les nouvelles cartes viendront rejoindre le jeu de base.
Comme dans le jeu de base les cartes s'écaillent à l'usage, pensez à les protéger si vous êtes maniaque mais c'est dommage de ne pas avoir une meilleure qualité tout de même.
Les cartes ont un petit 2 en bas à droite, comme ça on peut extraire les cartes de l'extension si on le souhaite pour jouer sans extension ou avec une autre extension (Marina). Toujours pratique.
THEME 13,5
Comme dans le jeu de base on va agrandir notre ville avec de nouveaux bâtiments. Achetons des caves à vin pour presser notre raisin si nous avons les Vignobles. Le Restaurant 5 étoiles ponctionnera allègrement les copains s'ils ont 3 bâtiments de construits. La banque nous donne de l'argent, mais attention si on fait un 5 ou un 6 on doit payer 2 pièces. Tout cela me semble tout à fait dans le thème.
DUREE DE VIE 13
Avec l'extension la durée de vie augmente évidemment. Petit hic, si on joue avec des joueurs non habitués il faudra d'abord qu'ils débutent sans. Elle ne sert donc qu'à un type de joueur.
Si l'on a les deux extensions, on peut choisir de jouer avec les deux ou avec une seule, ou de faire une sélection de cartes. On a l'embarras du choix et c'est très apprécié.
MECANISMES 13,5
Par rapport au jeu de base, nous avons quelques cartes qui permettent de fermer des bâtiments (entreprise de rénovation), d'autres qui peuvent se retourner contre vous, et amènent une prise de risque (la banque). Rien de bien compliqué mais cela apporte un peu plus de piment dans la partie.
Certaines cartes vont fonctionner uniquement dans un cas particulier (si on a x bâtiments construits) : Épicerie ou bien club privé.
Attention, si on joue avec des débutants, il faudra se contenter du jeu de base. Mais si on a un public plus connaisseur qui ne rechigne pas à sortir un petit jeu, alors cette extension est un plus : elle ne rallonge pas le temps de partie, et elle occasionne un peu de diversité dans un jeu un peu trop morne sans cela.
- De la diversité
- on peut jouer avec toute la famille.
- Règles très simples
- un peu opportuniste.
- Vite limité avec des amateurs de gros jeux
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :