Illustré par Christophe Swal, Paul Mafayon
Edité par super meeple
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2015-02
De 2 à 4 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Antiquité, Urbanisme, Ville
Mécanismes : Placement, Points d'action, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
« Là, où l’aigle, posé sur un figuier de barbarie vivant sur l’eau, mange un serpent, vous vous poserez et construirez votre ville ».
Nous, Pilli Mexica, nobles Aztèques, allons construire les quartiers de Tenochtitlan, future capitale de l’empire Aztèque. Nous bâtirons également des pyramides en hommage à nos dieux. Tout ceci pour briller auprès de notre empereur et être le noble le plus prestigieux de l’empire.
Pour construire un quartier, il suffit de délimiter un territoire de la taille réclamée par l’empereur en l’entourant de canaux sur lesquels on établira des ponts pour les traverser. Ces basses oeuvres sont réalisées par des ouvriers, nous n’avons pas besoin d’être présent. En revanche pour fonder le quartier et bâtir des pyramides, notre présence est requise. Et pourquoi pas s’approprier un quartier bâti par des ouvriers d’un autre noble (joueur) ? Ou mieux, y construire plus de pyramides pour s’approprier le prestige qu’il comptait s’octroyer ?
Ce jeu, dernier de la « trilogie du masque » (Tikal 1999; Java 2000 et Mexica 2002) est basé sur un principe de points d’action. Cette mécanique a été abandonnée au cours du temps car les temps d'attente entre les tours des joueurs pouvaient être longs. Néanmoins elle offrait une liberté d'action aux joueurs appréciable. Supermeeple a donc décidé de la remettre au goût du jour en rééditant superbement ce classique du jeu de placement/majorité où les coups fourrés sont nombreux entre les joueurs.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Rien à redire sur la règle. Elle est claire, bien illustrée, les exemples sont nombreux. Quelques détails obligent peuvent parfois échapper face à la simplicité de la règle (par exemple le fait que tout les Pilli Mexica présents marquent des points à la fondation d'un quartier) mais le reproche ne peut en être fait à la règle.
QUALITE DU MATERIEL 17
Le matériel est de toute beauté. La résine utilisée pour les pyramides donnent une sensation de pierre très agréable et visuellement parfaite. On en vient à regretter que les ponts ne soient pas en bois oubliant que ces éléments 3d remplacent des pions en carton dans l'édition originale. ;)
THEME 15
Le background et l'historique dans les règles, le design des pièces et les illustrations nous plongent dans le thème. Mais au final, le jeu ne raconte pas vraiment l'histoire de la fondation d'une citée mais plutôt les traitrises et les coups bas que se sont fait les joueurs. On a bien des histoires à se raconter à la fin mais pas celles de Mexico :-) Néanmoins la vision finale du plateau, de toute beauté, nous donne un petit peu l'impression d'avoir construit quelque chose, et de ce côté là, la thématique est plutôt bien retranscrite.
DUREE DE VIE 17
Comme tout jeu de majorité et de placement, le déroulement de la partie dépend entièrement des joueurs et les parties ne se ressemblent donc pas.
MECANISMES 16
Tout en développement sa stratégie, il faut regarder ce que font les autres, ne pas hésiter à venir leur prendre une majorité ou jouer les coucous. C'est donc constamment qu'il faudra s'adapter et l'opportunisme est omniprésent. Malheureusement avec certains joueurs qui veulent tout calculer/prévoir/optimiser la liberté offerte par les points d'action peut devenir pénible pour les autres qui devront attendre le résultat d'une réflexion qui peut être longue. Il faut donc privilégier les joueurs instinctifs plutôt que les calculateurs.
Une excellente idée au final que cette réédition. Le matériel splendide rajoute au plaisir et aide à convaincre des joueurs de s'y essayer.
Attention cependant, les mauvais coups sont nombreux et il est assez facile de se faire piquer la majorité. On est donc face à un jeu de placement/majorité à la portée de tous mais peut-être pas pour tous ;-) En revanche si vos joueurs ne sont pas trop susceptibles, cela peut créer de l'ambiance autour de la table, voire des négociations.
Seul bémol, la mécanique des points d'action peut effectivement entraîner un allongement de la partie avec certains joueurs. La liberté est une jouissance à réserver à des joueurs instinctifs plutôt qu'à des calculateurs.
Donc si vous aimez les jeux de placement/majorité, si vous aimez les jeux avec du beau matériel, aux règles simples, d’un calibre moyen, si vous appréciez les jeux qui permettent des coups fourrés, alors foncez sans hésiter !
- Matériel splendide
- Liberté offerte par la mécanique des points d'action
- L'ambiance qui peut se dégager suite aux traitrises
- Temps d'attente entre joueurs dû à la mécanique des points d'ation
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :