Edité par Fantasy Flight Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2019-10
De 1 à 4 joueurs
Thèmes : Bande Dessinée, Super-Héros
Mécanismes : Cartes personnages, Coopératif
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Marvel Champions est un jeu de cartes évolutif coopératif. Avant la partie, chaque joueur choisi un héros issu de l’univers Marvel et va préparer son deck en lien avec ce héros, puis les joueurs vont affronter un super vilain qu’il faudra vaincre avant que celui-ci n’ait mené à bien son plan diabolique. Il s’agit d’un jeu évolutif dans le sens où vous pouvez acheter des cartes pour avoir de nouveaux héros et de nouveaux vilains à affronter, ainsi que de quoi faire évoluer vos decks. Pour un petit plus de détails sur la mécanique, voilà le ludochrono et pour mes premières impressions, voilà Just Played.
J'ai joué le jeu avec différents profils de joueur, de l'aguerri au moins aguerri. L'opus m'attirait au début d'une part à cause de l'univers Marvel, et aussi parce qu'il semble inspiré du jeu Seigneur des Anneaux. L'aspect coopératif est aussi important pour moi pour ce genre de jeux.
J'ai joué avec le jeu de base mais aussi les extensions suivantes :
ACCESSIBILITE DES REGLES 15,5
On retrouve la marque de fabrique de FFG, avec un livret qui vous explique les règles et un livret de référence pour dénicher les points de détails rapidement. Globalement pas grand chose à redire ici, les règles sont d'ailleurs assez simples, bien explicitées et vites comprises. Bien sûr, il y a plein de petits détails à prendre en compte mais on s'y fait assez bien. Pas de gros soucis de ce côté là.
QUALITE DU MATERIEL 14,5
Tiens, une boite FFG avec un thermoformage ? Et bien pensée en plus, voilà qui est agréable. Globalement le matériel est de bonne qualité, comme on a l'habitude dans cette gamme. Les illustrations sont issues de l'univers Marvel, et pas faites spécialement pour le jeu. Du coup, elles sont un peu variables mais bon, on a malgré tout une assez bonne cohérence d'ensemble.
En revanche, on aura un ou deux soucis d'ergonomie : d'une part les jetons dont l'utilité n'est pas flagrante - Impossible par exemple de savoir en un coup d’œil lequel correspond aux dégâts - d'autre part, un petit détail, mais très important : votre héros a une taille de main maximale qui change en fonction de son état et de quel côté est tournée la carte qui le représente. Or, cette information est écrite en tout petit sur la carte et on peut largement passer à côté.
THEME 14,5
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que le thème est respecté dans le sens où l'histoire est assez fade comme d'habitude chez Marvel #teamDC. Plus sérieusement, après le Seigneur des Anneaux et Horreur à Arkham qui mettent un vrai focus sur la narration, ici elle est assez absente. J'ai joué 5 scénarios différents, et n'ai pas trouvé beaucoup de choses à me mettre sous la dent dans ce domaine. Pour moi ils se ressemblent tous. La faute à la structure du jeu : un méchant à vaincre quoi qu'il arrive, et on dévie peu de cet objectif.
Les decks de chaque héros sont assez différents cela-dit, et proposent des façons de jouer différentes. Par exemple, Iron Man devra assembler son armure, Captain America aura des actions centrées autour de son bouclier, Captain Marvel fera des dégâts considérables, etc.
DUREE DE VIE 13,5
Je suis embêté pour parler de la rejouablité. Celle-ci est importante : on peut varier ses decks, les ennemis, et même chaque ennemi peut varier avec des sets de cartes annexes qui sont interchangeables et permettent d'ajouter/enlever de la difficulté. Donc globalement, même avec la boîte de départ il y aura pas mal de choses à faire.
Le problème, c'est que personnellement j'ai du mal à réellement sentir du renouvellement. Les decks de héros ne me donnent pas spécialement envie de les mélanger entre eux et de créer de nouveaux decks, et les supers vilains ne me donnent pas non plus envie de les modifier pour voir ce que cela change. Pour un jeu de deckbuilding, ne pas vouloir faire de deckbuilding c'est un bon dommage.
À noter quand même que les pack héros sont très bien conçus : il suffit de l'ouvrir et boom, vous avez un deck immédiatement prêt à jouer. En termes d'accessibilité, aucun autre JCE ne fait aussi bien. Je suppose que c'était vraiment l'ambition de cet opus, toucher un public plus large.
MECANISMES 16,5
La mécanique globale du jeu est assez agréable : Vos cartes sont vos ressources et il vous faudra choisir quelle carte jouer et quelle carte utiliser pour payer les autres. Chaque tour propose donc des choix cruciaux et sera intéressant. De même, finir son tour en tant que super héros ou en tant qu'alter-ego aura des conséquences sur le super vilain et ce qu'il fera, et là aussi, il vous faudra choisir. Le timing sera aussi important. Il est par ailleurs à noter que la coopération est essentielle car chaque héros aura ses forces et ses faiblesses et elles devront se compenser mutuellement.
Bref, en clair, le jeu s'avère fun à jouer et immédiatement accessible.
Votre avis sur le jeu variera fortement en fonction de ce que vous en attendez :
Si vous chercher un jeu profond avec du deckbuilding difficile et de la customisation fine, je pense que le jeu ne s'adresse pas à vous.
En revanche, si vous cherchez un jeu accessible qui vous propose d'être prêt à jouer sans trop vous poser de question avec le métagame et d'incarner un super héros, ce titre est pour vous.
Marvel Champions vous propose des petits dilemmes à chaque tour, un fan service au niveau de ce qu'on attend d'un jeu Marvel, mais peut-être pas la narration que l'on peut espérer.
C'est un jeu qui se place sur un segment un peu inédit dans le domaine des JCE, et il plaira à son public, si celui-ci sait ce qu'il cherche.
- Très accessible pour un JCE
- des héros variés
- Une boîte de base bien remplie
- narration assez pauvre
- Peu d'incitation à modifier les decks
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :