LE TEST DE MACHI KORO - BRIGHT LIGHTS, BIG CITY
Un jeu de Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta
Edité par IDW Games
Pays d'origine : Japon
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-00-00
De 2 à 5 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Durée d'une partie entre 20 et 50 minutes

Thèmes : Urbanisme
Mécanismes : Collection/famille, Combinaisons, Dés
Types de jeu : Jeu de cartes, Jeu de dés
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 1
Configurations testées : 5 joueur(s)

Introduction

Machi Koro est un stand alone, une thématisation nocturne de Minivilles (en VF), une compilation de certaines cartes du jeu de base et de ses deux extensions (Marina et Green valley). Cet amalgame forme une nouvelle boîte de jeu. La mise en place est différente mais, au final, il y a peu de changements. Votre but : ériger vos monuments avant les autres en construisant des bâtiments et en lançant les dés. MKBL revient dans une forme plus familiale, se rapprochant ainsi de sa boîte de base. Nous pourrions appeler cette boîte « le meilleur de.. ». Vraiment ?

 

Contexte

J’avais vu que ce jeu était sorti au travers de sites dédiés. Franchement, le jeu étant en anglais, je ne pensais pas tomber dessus avant un moment. Je me préparais à attendre sa sortie en français. Et puis, deux jours plus tard, grâce à un fan, MKBL était sur ma table. Un nouveau / futur  Minivilles… J’avais vraiment envie de tester celui-là. Minivilles est un jeu que j'adore, enfin, que j'adore depuis sa première extension. Le jeu de base m'avait paru hasardeux, mécanique, simplet et je l'avais mis de côté sans réel espoir d'y revenir. Puis vint Marina, qui, en plus de rajouter des cartes, proposait une façon de jouer totalement différente : les bâtiments n'étaient plus disponibles en nombre, il fallait continuellement s'adapter, construire selon plusieurs axes. Un vrai plus qui tirait le jeu vers un niveau supérieur. Avec des amis qui comptabilisent un bon nombre de parties, nous avons décidé de remonter nos manches et de nous remettre à construire la ville, à la frontale !



ACCESSIBILITE DES REGLES
14
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Le livret de règles est très bien fait. Beaucoup d’exemples illustrés.

Les fans retrouveront leurs marques rapidement, tandis que les nouveaux venus n’auront aucun mal à installer et à s’installer dans le jeu. Les cartes, on les connaît, seule la façon de placer le marché des bâtiments a changé. Très clair.

QUALITE DU MATERIEL
10,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Espaces vides ou boîte dure à fermer. Rangements en sous-nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel acceptable
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Correct


Les cartes sont passées en mode nuit, c’est dommage d’avoir assombri le travail de l’illustrateur en y collant un filtre, une façon de faire du neuf avec du vieux...  Le matériel est un peu cheap : cartes ultra fines, la boîte est un peu grande pour ce qu’elle contient, aucun rangement. Bon, on a un dé en plus. Nous sommes sur un produit standard qui aurait pu "faire mieux" mais dont la qualité générale ne freinera pas le plaisir de jeu.

 

THEME
12
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

Le thème fonctionne pas mal, du moins aussi bien que dans l’édition précédente. Aviez-vous l’impression de bâtir la cité de demain dans Minivilles ? C'est un jeu de collection où on aligne les bâtiments, on est dedans par la force des choses, au-delà des édifices construits, ce sont surtout les effets qu’ils produisent qui nous intéressent. Le thème passe au second plan, mais maintient une certaine cohérence générale tout au long de la partie. Plutôt agréable. 

DUREE DE VIE
11
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Quelques surprises

MKBL contrairement à son aîné, revient sur une base plus familiale et moins opportuniste. L’éditeur ayant fait un choix parmi toutes les cartes de l’édition de base et de ses deux extensions, le jeu ne pourra plus évoluer. Il devient donc un jeu figé dans lequel on va pouvoir s’ébattre joyeusement mais qui, à cause de son nombre fixe de cartes, montrera assez vite ses limites. J’avoue qu’une partie m’a suffi pour me convaincre de revenir à l’ancienne version avec extensions. Si vous êtes débutant, ce jeu vous promet néanmoins quelques belles parties avant que vous n’en ayez fait le tour.

MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Malgré une nouvelle disposition du marché et un dé en plus (qui ne sert que dans un cas), le jeu reste le même. Un jeu de hasard (lancer les dés), de collections de logos ou de bâtiments et de petite stratégie pour tenter la correspondance entre constructions (fleur et fleuriste) afin d'acquérir des bonus. Les mécanismes fonctionnaient bien avant, ils fonctionnent toujours aussi bien dans la version nuit. On retrouvera à peu près cette disposition du marché dans la MK 2 sorti en 2022.



14
10,5
12
11
14,5


52%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 24/06/2022

Cette nouvelle mouture, qui n’a, en réalité, rien de neuf, s'avère donc une compilation de cartes piochées dans les divers paquets du jeu. Une compilation que je trouve peu pertinente et qui restreint énormément le gameplay. Les nouveaux venus pourront prendre plaisir à cette nouvelle lecture mais les fans habitués à jouer avec les extensions se sentiront vite à l’étroit dans un jeu qui, revenu en territoire très familial, gomme toute notion d’adaptation perpétuelle et d'opportunisme. Un pur produit marketing sans âme.


  • la gestion des cartes violettes

  • le filtre nuit
  • le choix des cartes conservées pour cette édition
  • le retour à une méthode de jeu simple
L'AVIS DES JOUEURS

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