Illustré par Irina Pechenkina
Edité par Lifestyle Boardgames Ltd
Distribué par Blackrock Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2023-04
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Durée d'une partie entre 15 et 30 minutes
Thèmes : Colonisation
Mécanismes : Construction/développement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Jeu découvert lors du FIJ 2023, nous vous en avions parlé dans un de nos Quoi de neuf sur la croisette, mais aussi en vidéo dans ce DLV. Pour un détail des règles, vous avez un ludochrono.
Il s’agit d’un jeu de type « I split, you choose » comme Hanamikoji. Un joueur propose deux lots de tuiles terrains à un adversaire qui devra en choisir un et laisser l’autre à son propriétaire. Deux bâtiments sont placés sur des tuiles à chaque manche. Puis chacun construira son territoire avec les tuiles récupérées et marquera en fin de partie en multipliant la taille de chaque territoire par le nombre de bâtiments correspondant. On peut aussi marquer des points grâce aux gemmes offertes avec le plus petit lot. proposés.
J'y ai joué principalement avec ma femme (joueuse habituée), mais aussi avec des ado joueurs, des gérants de café ludiques, ou des amateurs de jeux de stratégie un peu plus complexes. Tous ont apprécié leur partie de découverte.
ACCESSIBILITE DES REGLES 19
Nous avons là un jeu aux mécanismes assez simples, et les deux pages de règles sont suffisantes pour décrire clairement et illustrer toutes les phases du jeu et du décompte de points. Le jeu s'installe très vite.
Le paravent fait office d'aide de jeu. Il rappelle les phases de la manche et l’échelle de scoring des gemmes (qui est aussi notée sur la carte bâtiment de chaque joueur).
QUALITE DU MATERIEL 15
La boite est bien dimensionnée pour la quantité de tuiles et de cartes. Les paravents rentrent tout pile. Le matériel est lisible : on voit bien le domaine et les bâtiments de tout le monde autour de la table. En terme d'ergonomie, les tuiles font la bonne taille pour une manipulation facile et ne pas prendre trop de place sur la table, mais les détails des illustrations sont un peu petits pour celles et ceux qui y apportent de l'importance. Les bâtiments (en bois) sont minutieusement sculptés et sont du plus bel effet. Le seul petit reproche que j'aurais à faire quant au matériel est sur le carnet de score : il est imprimé en nuances de orange, et les cinq bâtiments sont difficilement reconnaissables. Pourquoi ne pas avoir fait le choix de reprendre les couleurs des bâtiments, ou à l'inverse utiliser juste de l'encre noire s'il fallait faire à l'économie ?
THEME 11,5
Le thème marche mais ne va pas nous transporter. On construit un territoire composé de tuiles surmontées de bâtiments correspondants au type de terrain : un pressoir à huile dans les champ d'oliviers, un théâtre sur le quartier urbain, etc.
Le thème de l'empire romain n'est ni mieux ni pire que celui de construction de ville à l'époque moderne. Il est cohérent et c'est déjà pas mal.
DUREE DE VIE 13
Le jeu est très facile d'accès, mais il reste intéressant pour des joueurs habitués voulant faire un jeu rapide et léger. Il pourra donc être sorti avec un public familial ou plus initié.
Il n'y a pas mille stratégies possibles, et on n’enchaînera pas plusieurs parties d'affilée, mais le jeu est très ramassé et donc chaque décision est déterminante : en tout, on fera quatre répartitions et quatre choix de lots.
Le renouvellement des parties est amené par l'ordre d'arrivée des tuiles terrains (toutes seront jouées à chaque partie), et les combinaisons tuile/bâtiment chez nous et nos deux voisins.
MECANISMES 18
Ce n'est pas un jeu où l'on va pouvoir choisir une stratégie et tout planifier en amont. Toutefois, après quelques parties, je me suis rendu compte qu'on avait plus de contrôle qu'on ne l'imagine, dans la mesure où certains aspects sont anticipables. Même si on ne sait pas quel assortiment de tuiles va sortir à chaque manche, on sait grâce à notre carte bâtiment et à celle de nos voisins, quels bâtiments nous seront accessibles puisqu'on vole tantôt notre voisin de gauche tantôt celui de droite. Il y a certaines couleurs de bâtiments qu'on ne pourra jamais récupérer chez les voisins, et qu'on risque de ne pas conserver dans nos propositions de lots. Il n'est donc pas forcement judicieux de chercher à récupérer des tuiles de cette couleur.
Les gemmes peuvent être une grosse source de points si on arrive à en récupérer beaucoup. Il faudra pour cela arriver à appâter son adversaire en lui proposant un lot particulièrement intéressant pour qu'il nous laisse notre petit lot avec gemme.
Autre bonne surprise qui n'est pas si intuitive lorsqu'on découvre le jeu : il y a de l'interaction indirecte aussi avec le quatrième ou cinquième joueur qui n'est pas notre voisin direct, même si on ne joue pas avec eux. En observant son domaine, on peut avoir une bonne idée du type de lot qui l'intéressera le plus et donc lequel il laissera à notre voisin commun. Cela peut orienter nos choix pour la constitution des lots qu'on proposera à ce dernier.
J'ai vraiment apprécié cette mécanique de I split, you choose qui change de la "simple" optimisation dans bon nombre de jeux de gestion. Il ne faut pas chercher le meilleur coup pour soi, mais créer une proposition pour l'adversaire qui ne soit pas trop avantageuse pour lui. C'est un renversement de perspective plutôt rafraîchissant. Lorsqu'on crée ses lots, on essaie de se mettre dans la tête de l'autre et d'intuiter le choix qu'il/elle va faire. C'est un type d'interaction entre les joueurs que j'ai particulièrement aimé.
Le jeu est aussi intéressant à deux qu'à plus nombreux. À deux joueurs, il sera plus facile de créer ses lots puisqu'on n'aura qu'un deuxième domaine à prendre en compte, mais les choix ne seront pas pour autant évidents. On peut facilement calculer (si on a envie) le différentiel de points qu'apporte chaque lot à chaque joueur. À partir de 3, il y aura un peu plus de gymnastique mentale.
S'il fait penser à Kingdomino par sa thématique et sa façon de calculer les points, Lotta Rome procure des sensations de jeux totalement différentes et s'adresse au même type de public. On a un jeu familial aux règles simples mais pas simpliste.
- Intéressant, quel que soit le nombre de joueurs
- Chaque choix est déterminant
- Interaction même avec les joueurs lointains (même si indirecte)
- On n'enchaîne pas les parties
- Certains tirages particulièrement favorables à un seul joueur
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :