LE TEST DE LES DEMEURES DE L'ÉPOUVANTE : L'APPEL DE LA FORêT
Un jeu de Corey Konieczka
Edité par Edge Entertainment, Galakta, Heidelberger Spieleverlag
Distribué par Edge Entertainment, Galakta, Heidelberger Spieleverlag
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2013-01
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers, Exploration, Fantastique, Horreur
Mécanismes : Dés, Gestion de main, Semi-coopératif
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 4, 5 joueur(s)

Introduction

Les Demeures de l’Épouvante : l’Appel de la Forêt est une extension basée sur le jeu, vous l’avez deviné, Les Demeures de l’Épouvante de Corey Konieczka. Il s’agit d’une grosse extension, basée sur des scénarios qui se jouent plutôt en extérieur, comme son nom l’indique, avec de nouvelles figurines et cinq nouveaux scénarios.

► Ce test va se baser principalement sur le test du jeu de base, comme d’habitude je vais m’attacher à décrire les points particuliers concernant l’extension sans revenir sur son aîné.

Contexte

Le lorgnant depuis un moment suite à la bonne pub qui lui était faite, j'ai sauté sur l'occasion de l'acquérir à prix réduit.

Pour l'instant, joué surtout avec des habitués du jeu.



ACCESSIBILITE DES REGLES
12
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retour aux règles assez fréquents

Il y a moins de nouvelles règles sur cette extension, que quelques règles additionnelles. Pourtant, elles sont encore une fois disséminées entre les 3 "livrets", et c'est encore plus difficile de s'y retrouver ! Bon, il y en a moins et on maîtrise le jeu de base alors les choses se passent un peu mieux de ce côté là. Mais c'est vrai qu'il y a encore plus d'endroits à chercher pour trouver une information. À noter quand même que l'extension propose des règles correctives pour le jeu de base, qui sont assez bienvenues. 

On notera aussi que chaque scénario s'accompagne de conseils pour les joueurs, à ne pas rater.

QUALITE DU MATERIEL
13,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte mal dimensionnée, ou matériel peu pratique à ranger
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Très travaillé


Idem, peu de changements de ce côté-ci : la boîte n'offre pas de rangement, bon courage pour faire tout tenir dans une seule boîte. Surtout que comme je l'ai dit, on a affaire ici à une grosse extension, et le matos est vraiment pléthorique. La qualité est toujours au rendez-vous, avec un bémol sur les deux gros monstres fournis qui tiennent très très mal sur leur socle. En revanche, les illustrations, toujours de bonne qualité, ne me donnent pas l'impression de toutes avoir déjà été vues dans un autre jeu de la gamme et ça fait plaisir.

THEME
19,5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs prennent des décisions liées au thème plutôt que d'essayer de gagner
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Aussi passionnant qu'un roman
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Même les points de détail et exceptions de règles sont liés au thème
Cohérence du thème
On s'y croirait vraiment quand on manipule le matériel

Le jeu était déjà très immersif, et avait déjà une très bonne note côté thème. L'extension en rajoute encore à ce niveau, car les scénarios sont beaucoup plus travaillés et originaux que dans le jeu de base.

La progression est beaucoup moins linéaire, chaque scénario ayant sa petite touche d'originalité personnelle. Bravo !

DUREE DE VIE
16,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Imprévisible, dans le bon sens du terme
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Contrairement à la boîte de base, les scénarios sont rejouables à l'infini, car les investigateurs n'ont pas vraiment à découvrir l'objectif à atteindre pour gagner. Plutôt que proposer trois histoires vraiment différentes, chaque scénario propose la même histoire avec une variante. Par exemple, dans le scénario 1, les investigateurs doivent démasquer un cultiste parmi trois suspects. Le Gardien choisit seulement qui il sera. Paradoxalement, cela aurait plutôt tendance pour moi à jouer contre la rejouabilité sur certains scénarios, car on a moins d'effet de surprise. D'un autre côté, le Gardien n'a pas les mêmes actions à sa disposition d'une partie sur l'autre, ce qui renouvèle du coup pas mal le jeu, parce qu'elles sont vraiment très différentes. Mais on change quand même un peu le jeu, et la partie scénarisée est alors un peu moins importante.

Mais il faut reconnaître que d'un scénario sur l'autre, on change totalement d'univers et ceux-ci sont vraiment différents. Même les objets que l'on trouve sont beaucoup plus variés ! Bref, la rejouabilité est par conséquent quand même améliorée.

MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Par rapport au test du jeu de base, les mécanismes globaux restent les mêmes, il n'y a pas de révolution de ce côté-ci. On a juste des petits ajouts. Comme je l'ai dit, les scénarios sont vraiment différents, et amènent tous un mécanisme à part. C'est donc difficile de juger là-dessus. On reste globalement sur la même lancée que le jeu de base, avec une plus grande variété de choses à faire en fonction du scénario. Comme on connaîtra un peu plus les scénarios en les rejouant, il sera aussi plus simple d'élaborer une stratégie à l'avance.



12
13,5
19,5
16,5
14,5


86%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 30/10/2015

J'adorais le jeu de base, mais il fallait lui reconnaître quelques défauts. L'Appel de la Forêt vient en grande partie les corriger, rendant le jeu encore plus immersif, et chaque scénario créant une nouvelle ambiance très originale. Je pense que j'aurais du mal à rejouer aux scénarios originaux, et ma compagne est dans le même cas. Bref, je vous recommande très très chaudement cette extension !


  • Corrige les défauts du jeu de base
  • Scénarios vraiment très originaux

  • Scénarios un peu moins nombreux
L'AVIS DES JOUEURS

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