Edité par Edge Entertainment, Galakta, Heidelberger Spieleverlag
Distribué par Edge Entertainment, Galakta, Heidelberger Spieleverlag
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2013-01
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes
Thèmes : Enquêtes et Policiers, Exploration, Fantastique, Horreur
Mécanismes : Dés, Gestion de main, Semi-coopératif
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Les Demeures de l’Épouvante : l’Appel de la Forêt est une extension basée sur le jeu, vous l’avez deviné, Les Demeures de l’Épouvante de Corey Konieczka. Il s’agit d’une grosse extension, basée sur des scénarios qui se jouent plutôt en extérieur, comme son nom l’indique, avec de nouvelles figurines et cinq nouveaux scénarios.
► Ce test va se baser principalement sur le test du jeu de base, comme d’habitude je vais m’attacher à décrire les points particuliers concernant l’extension sans revenir sur son aîné.
Le lorgnant depuis un moment suite à la bonne pub qui lui était faite, j'ai sauté sur l'occasion de l'acquérir à prix réduit.
Pour l'instant, joué surtout avec des habitués du jeu.
ACCESSIBILITE DES REGLES 12
Il y a moins de nouvelles règles sur cette extension, que quelques règles additionnelles. Pourtant, elles sont encore une fois disséminées entre les 3 "livrets", et c'est encore plus difficile de s'y retrouver ! Bon, il y en a moins et on maîtrise le jeu de base alors les choses se passent un peu mieux de ce côté là. Mais c'est vrai qu'il y a encore plus d'endroits à chercher pour trouver une information. À noter quand même que l'extension propose des règles correctives pour le jeu de base, qui sont assez bienvenues.
On notera aussi que chaque scénario s'accompagne de conseils pour les joueurs, à ne pas rater.
QUALITE DU MATERIEL 13,5
Idem, peu de changements de ce côté-ci : la boîte n'offre pas de rangement, bon courage pour faire tout tenir dans une seule boîte. Surtout que comme je l'ai dit, on a affaire ici à une grosse extension, et le matos est vraiment pléthorique. La qualité est toujours au rendez-vous, avec un bémol sur les deux gros monstres fournis qui tiennent très très mal sur leur socle. En revanche, les illustrations, toujours de bonne qualité, ne me donnent pas l'impression de toutes avoir déjà été vues dans un autre jeu de la gamme et ça fait plaisir.
THEME 19,5
Le jeu était déjà très immersif, et avait déjà une très bonne note côté thème. L'extension en rajoute encore à ce niveau, car les scénarios sont beaucoup plus travaillés et originaux que dans le jeu de base.
La progression est beaucoup moins linéaire, chaque scénario ayant sa petite touche d'originalité personnelle. Bravo !
DUREE DE VIE 16,5
Contrairement à la boîte de base, les scénarios sont rejouables à l'infini, car les investigateurs n'ont pas vraiment à découvrir l'objectif à atteindre pour gagner. Plutôt que proposer trois histoires vraiment différentes, chaque scénario propose la même histoire avec une variante. Par exemple, dans le scénario 1, les investigateurs doivent démasquer un cultiste parmi trois suspects. Le Gardien choisit seulement qui il sera. Paradoxalement, cela aurait plutôt tendance pour moi à jouer contre la rejouabilité sur certains scénarios, car on a moins d'effet de surprise. D'un autre côté, le Gardien n'a pas les mêmes actions à sa disposition d'une partie sur l'autre, ce qui renouvèle du coup pas mal le jeu, parce qu'elles sont vraiment très différentes. Mais on change quand même un peu le jeu, et la partie scénarisée est alors un peu moins importante.
Mais il faut reconnaître que d'un scénario sur l'autre, on change totalement d'univers et ceux-ci sont vraiment différents. Même les objets que l'on trouve sont beaucoup plus variés ! Bref, la rejouabilité est par conséquent quand même améliorée.
MECANISMES 14,5
Par rapport au test du jeu de base, les mécanismes globaux restent les mêmes, il n'y a pas de révolution de ce côté-ci. On a juste des petits ajouts. Comme je l'ai dit, les scénarios sont vraiment différents, et amènent tous un mécanisme à part. C'est donc difficile de juger là-dessus. On reste globalement sur la même lancée que le jeu de base, avec une plus grande variété de choses à faire en fonction du scénario. Comme on connaîtra un peu plus les scénarios en les rejouant, il sera aussi plus simple d'élaborer une stratégie à l'avance.
J'adorais le jeu de base, mais il fallait lui reconnaître quelques défauts. L'Appel de la Forêt vient en grande partie les corriger, rendant le jeu encore plus immersif, et chaque scénario créant une nouvelle ambiance très originale. Je pense que j'aurais du mal à rejouer aux scénarios originaux, et ma compagne est dans le même cas. Bref, je vous recommande très très chaudement cette extension !
- Corrige les défauts du jeu de base
- Scénarios vraiment très originaux
- Scénarios un peu moins nombreux
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :