LE TEST DE LEAF
Un jeu de Tim Eisner
Illustré par Angela Rizza
Edité par Lucky Duck Games, Weird City Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2023
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes

Thèmes : Nature
Mécanismes : Collection/famille, Placement, Plateau modulable, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 1, 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

J’ai été attiré par le matériel et la mécanique du jeu, découvert par le premier retour qu’en avait fait Umberling. Dans Leaf, on construit un pavage (au sens large du terme) avec de belles et grandes tuiles feuilles. Chaque connexion que l’on crée avec d’autres feuilles permet une action : récupérer des cartes animaux, faire avancer son meeple écureuil sur la piste de l’arbre, gagner des jetons soleil que l’on pourra convertir en gland (points de victoire), faire pousser des champignons sur les tuiles feuilles, piocher une carte pour pouvoir continuer à jouer. Il y a plusieurs axes pour marquer les points. Quand le pion soleil arrive en bout de piste, c’est l’hiver,  et il est temps de compter ses glands.

Contexte

J'ai joué avec ma femme, avec des amis amateurs de jeux de société et avec mes camarades bénévoles d'association ludique. J'ai aussi testé le mode solo.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Le livret de règles est clair. Une fois lu il n'y a pas besoin d'y revenir car l'aide de jeu résume tout : d'un coté, les 5 actions possibles liées aux 5 couleurs des feuilles et de l'autre coté les différents axes de scoring.

Le mode solo explique en 2 pages comment fonctionne l'automat que l'on va affronter. De manière assez classique, il y a un arbre de priorités pour déterminer l'action  qu'il va faire, et il score d'une façon légèrement différente à nous.

Le livret  se termine par une double page qui indique quelques détails sur les animaux, champignons et arbres rencontrés dans le jeu. Succinct et intéressant.

Il y a tout de même un point qui nous a chagriné dans nos premières parties, c'est le flou concernant les connexions entre les feuilles. Même si les tuiles s'inscrivent toutes dans des hexagones de même taille, de par leurs formes arrondies, les pointes des feuilles ne permettent pas toujours une connexion parfaites avec les autres pointes déjà présentes. Même si les règles indiquent de fixer l'écart autorisé à 2mm (épaisseur d'un jeton gland), ça reste vraiment sujet à débat. J'ai pu voir des photos sur boargamegeek.com et selon les cas de figure, les réponses de l'auteur étaient contradictoires.

Tout le jeu tourne autour du nombre (et type) de connexions que l'on effectue (et souvent il est préférable d'en réaliser le plus possible). Il est donc important que les choses soient claires et non ambiguës autour de la table. Nous avons décidé en fin de compte d’être conciliants et de valider les cas un peu limite.

QUALITE DU MATERIEL
18,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Très travaillé


Leaf fait partie des jeux que l'on voit de plus en plus fréquemment, où le matériel est rangé dans des petites boites en carton plutôt que dans des sachets plastiques. C'est particulièrement adapté pour un jeu sur la nature et les arbres de n'utiliser que des matériaux naturels. Mais en plus d'être écologique, c'est pratique car les diverses petites boites  occupent entièrement la boite de jeu et tout reste immobile et bien organisé. On a un cas de remplacement parfait du thermoformage plastique qui était la norme il y a quelques années.

Les tuiles feuilles et les cartes animaux sont très joliment illustrées par Angela Rizza. Ces dernières me font penser aux illustrations des contes de mon enfance (années 80). Ce style retro est je trouve particulièrement adapté à l'ambiance automnale et chill du jeu.

Le jeu a une belle présence sur table en fin de partie avec le tapis de feuilles mortes aux couleurs chaudes que les joueuses ont construit.

THEME
11
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
C'est un peu alambiqué
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

On ne pas se mentir, c'est un jeu de connexions de tuiles. Ca aurait aussi bien pu être un autre thème, mais en 2023-2024 le thème qui a le vent en poupe c'est la nature. Et à vrai dire, faire des tuiles en forme de feuilles permet d'avoir un matériel vraiment joli et donne naissance à des formes géométriquement non parfaites, donc qui casse un peu la froideur mathématique d'un jeu de pavage.

Une fois accepté ce thème Nature, tout les éléments du jeu sont cohérents entre eux : on fait grimper notre meeple écureuil à un arbre (sur deux pistes qui s'entrecroisent), on collecte des animaux dans notre foret (zone de jeu perso) que l'on va faire hiberner dans la tanière (partie basse de notre zone de jeu). Quand le pion soleil arrive au bout de sa piste ou quand  3 types de feuilles ont été épuisés de la réserve (c'est à dire que beaucoup de feuilles sont tombées au sol), c'est l'arrivée de l'hiver et donc la fin de la partie.

Personnellement, lors de mes parties, je me croyais en automne, même si j'ai joué alors que dehors il faisait encore 25°C . :-)

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Leaf est un jeu assez opportuniste. Il y a 4 axes pour marquer des points  : l'arbre, les animaux, les champignons, le soleil. On fera un peu de tout et on ne décide pas délibérément de s'orienter vers tel ou tel axe, mais on choisit en fonction de ce qui est disponible à notre tour. La plupart du temps le meilleur coup sera celui qui donne le plus grand nombre d'actions. D'accord, parfois, si le marché d'animaux propose pile poil celui dont j'ai commencé une série, je vais peut-être prioriser un placement de feuille qui me permet de le récupérer et favoriser la qualité à la quantité d'actions, mais c'est une situation peu fréquente.

Les parties se renouvellent selon les couleurs des tuiles Feuille qui sont jouées et donc selon les actions qui vont être disponibles. Pour certaines parties, les joueurs avanceront très peu sur l'arbre, pour d'autres ça sera l'axe champignon qui sera peu exploité. Tout dépend de l'ordre des feuilles dans les pioches de tuiles.

Signalons aussi que les feuilles de ginkgo ont très peu de connexions et verrouillent la zone de jeu. Lors d'une de mes parties, beaucoup de ginkgo ont été joués (hasard du tirage des cartes), limitant beaucoup les possibilités de placement. Les 3 ou 4 coups suivants étaient décevants car on ne pouvait pas faire quand chose. Cela n'a pas gâché la partie, mais ça a mis un petit coup de mou momentané.

MECANISMES
12
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table un moment ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Comme je disais au dessus, le jeu est opportuniste et donc avec une forte interaction indirecte. Il vaut éviter de créer de trop fortes opportunités pour le joueur suivant avec notre placement de carte. On peut (dans la mesure de ce que nous permet notre main) jouer une feuille qui ne crée pas trop de connexions libres, ou alors faire attention au type d'action que l'on rend disponible. Par exemple, si on voit que le joueur suivant vise un animal du marché, on s’abstiendra de placer une feuille qui permet cette action. L'autre interaction passe par les champignons qui font gagner des jetons soleil de manière passive si un adversaire se connecte à lui. Ainsi les adversaires auront le dilemme entre faire beaucoup de connexions sur cette nouvelle feuille mais nous avantager sur les points liés au soleil, ou se placer ailleurs où il y aura peut-être moins de connexions possibles.

Il n'est vraiment pas possible d'anticiper son tour : en effet, la zone de jeu commune change beaucoup. L'emplacement que l'on visait peut être pris par une autre joueuse, d'autres placements plus intéressants peuvent se créer, la couleur de la feuille que l'on pensait piocher peut changer et donc ne plus nous intéresser. Ca ne me semble pas gênant car le tour de jeu est quand même assez rapide à 2 ou 3. Les joueurs ayant un peu de mal avec la vision dans l'espace auront peut-être besoin de tester les positionnements de la tuile feuille avant de se décider, ce qui ralentit un peu le rythme de la partie, mais ça reste acceptable.

 



18
18,5
11
14
12


79%

L'avis de manu

Testeur Ludovox.fr

Publié le 13/11/2024

Leaf bénéficie d'un très joli matériel, avec une belle présence sur table en fin de partie avec son tapis de feuilles aux couleurs automnales et ses jolis animaux.

C'est un jeu familial où il faudra se laisser porter par les opportunités qui se présentent à notre tour. Ici, il n'est pas possible de se fixer un axe stratégique et de s'y tenir. L'interaction est douce mais existe bel et bien : on essaie de bénéficier du tour des autres grâce aux champignons, ou on fait en sorte de ne pas les avantager par les tuiles feuilles que l'on place.

La forme originale des tuiles feuille change un peu des tuiles carrées, hexagones, ou polyomino. Cela apporte un petit vent de renouveau dans le genre "jeux de tuiles" (sans non plus être révolutionnaire). Il n'est pas toujours très évident de savoir si deux tuiles sont bien connectées à cause des formes des feuilles. Il faudra faire preuve d'un peu de fair-play autour de la table pour statuer sur les cas les plus ambigus.

Je pense que la meilleure configuration est à 3 joueuses, pour avoir un tour de jeu assez rapide mais aussi plus de renouvellement potentiel du marché d'animaux. À 2, il se peut que le marché ne tourne pas si les animaux n’intéressent personne, ou alors qu'il favorise un joueur si ce ne sont que les animaux qu'il a commencé à collecter qui apparaissent.

Voici un jeu “chill” à savourer lors d’une après-midi cosy avec un chocolat chaud, idéal pour des moments de partage autour de la table sans pression, simplement pour le plaisir d’une expérience visuelle et ludique paisible.


  • Interaction indirecte appropriée au format
  • Présence de table et matériel très jolis
  • chill

  • Attente à beaucoup de joueurs ou en cas de mauvaise visualisation spatiale
  • Flou sur certains placements
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

60%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter leaf sur espritjeu