Edité par Le scorpion masqué
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-03
De 4 à 12 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes
Thèmes : Ambiance, Hospitalier, Humour
Mécanismes : Observation, Question
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Le monde est fou est une petit boite inspirée de Party Quirks. Les cartes vous proposeront plus de 400 troubles psychiatriques plus délirants les uns que les autres. Le principe est ultra simple, tous les joueurs, sauf vous, souffrent d’un mystérieux trouble de la personnalité il va falloir trouver lequel…
Par exemple :
« vous croyez être perdus dans la forêt »
« vous croyez être dans la station spatiale internationale »
« chaque réponse doit contenir beaucoup de détails intimes sur votre vie »
« vous répondez toujours à la question qui a été posée à votre voisin de gauche »
J'avais un bon feeling avec ce jeu d'ambiance, comme je l'explique dans mon just played, parce que je savais que j'avais de bons clients parmi mes potes. Les jeux d'ambiance, on en fait pas beaucoup mais on n'est pas pour autant des "joueurs sérieux". Le rôle play et ce genre de choses, ça nous connaît, en bons rôlistes que nous sommes...
ACCESSIBILITE DES REGLES 16
La prise en main est simple, les règles sont faciles, en tout cas, bien expliquées.
QUALITE DU MATERIEL 13
Les cartes sont clairement conçues, la boite n'est pas trop grosse pour ce qu'elle propose, mais bon, après, au niveau des finitions c'est pas le grand luxe. On commence à être habitués à des boites un peu plus sexy.
THEME 15,5
Pour certains le thème est trop sujet à controverse, en tout cas, il est maintenu de bout en bout. Un joueur joue le psy, les autres ont des tocs ou des névroses farfelues et à force de questions, le psy découvrira de quoi il s'agit. Les problèmes psychiatriques sont tellement saugrenus que je les considère plutôt comme des exercices d'impro théâtral, le décor "médical" sert juste de prétexte au final mais c'est cohérent.
DUREE DE VIE 12,5
Le jeu sort relativement difficilement : il faut un grand groupe, et des gens suffisamment ouverts à ce genre de situations (pas trop timides, pas gênés par le thème...). Après, on peut y jouer 10 minutes ou 2h, peu importe, ce qui facilite les choses.
Niveau essoufflement, cela dépendra de vos joueurs : si vous jouez toujours avec les mêmes personnes, ça peut devenir assez vite compliqué de renouveler le tout parce qu'on aime toujours les mêmes cartes.
MECANISMES 15,5
Bon il n'y a pas d'équilibre entre grande stratégie et opportunisme ici, par contre on peut jauger du contrôle sur le déroulement, est-ce que tout le monde peut trouver sa place, est-ce qu'on termine le jeu quand ça nous chante, est-ce que c'est fluide et interactif ? Oui. Si un joueur est vraiment pas à l'aise en "fou" il n'aura qu'à rester à la place du psy un peu plus longtemps et rien ne l'oblige à se mettre un entonnoir sur la tête non plus.
Les questions de victoire ou quoi, on s'en fiche pas mal, le but du jeu est clair : rigoler. Et en général - si les joueurs se lâchent - on se pique des bonnes barres.
Bref, jugeons d'un jeu d'ambiance pour ce qu'il est, et celui-ci en est un bon. Il s'explique en 2 minutes, les troubles sont bien trouvés, c'est délirant et ouvert. Pari risqué, pari réussi.
- Expliqué en 2 minutes
- Bien drôle
- Il faut le bon groupe
- Packaging pas hy-per sexy
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :