Illustré par Michael Menzel
Edité par Z-Man Games
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : Autriche
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2018-12-00
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Préhistorique
Mécanismes : Combinaisons, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
L’Age de Pierre, un jeu de pose d’ouvriers qu’on ne présente plus ! Si ?
Chaque joueur commence avec 5 meeples ouvriers.
À notre tour nous envoyons un ou plusieurs meeples sur un lieu.
Quand tous les meeples sont envoyés, chaque joueur résout tous les lieux (dans l’ordre du tour).
Vous devrez gagner des ressources (bois, pierre, or et nourriture) agrandir la tribu, sans oublier qu’en fin de tour il faudra les nourrir et construire des outils. Le joueur qui aura le mieux développé sa tribu remportera la partie.
Cette version contient quelques modifications surtout esthétiques : Meeples différenciés, autre face du plateau avec un décor enneigé, mais aussi quelques mini extensions comme les cartes animaux ou les tuiles igloo.
J'ai joué une fois à ce jeu il y a fort longtemps et je n'avais pas apprécié notamment à cause du hasard des dés.
Puis je l'ai redécouvert en famille avec mon garçon de 9 ans et cela m'a permis de mettre un peu d'eau dans mon vin. Ce hasard est certes parfois handicapant, mais on peut le contrebalancer, nous allons le voir...
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
La règle est bien agencée, ils ont opté pour un code couleur pour chaque phase, ce qui est bien pratique pour retrouver un élément qui nous questionnerait (jaune, pour la pose, bleu pour l'activation et verte pour la phase d'entretien). Chaque bâtiment est explicité. En toute fin du livret, nous avons la fin de partie avec un exemple de décompte pour que ça soit bien clair. De manière générale, le livret n'est pas avare en exemple illustré, ce qui est appréciable. Bref, les règles sont suffisamment claires et l'iconographie aussi pour ne plus avoir besoin du livret hormis peut-être pour la mise en place.
Si vous jouez à moins de 4, il vous faut réaliser un peu agencement, et ça tombe bien on a un paragraphe intitulé "Changements dans les parties à 2 et 3 joueurs" qui est vite identifiable. Idem pour les variantes qui se trouvent dans cette version 10e anniversaire.
J'en profite pour signaler la règle express du jeu qui tient en une page. Elle est réalisée par Mattravel.
QUALITE DU MATERIEL 16
Boîte de bonne taille avec 4 séparateurs et des sachets zips. Il devrait rester un peu de place pour l'extension. Le matériel est de bonne facture, dans cette version le plateau central, mais aussi nos plateaux personnels ont une face enneigée toujours illustrés par Michael Menzel. Dans cette version, chaque joueur a des meeples à sa couleur différenciée, cela ne change pas le jeu, c'est uniquement esthétique, mais on apprécie.
Notre plateau rappelle les multiplicateurs pour chaque ressource, par exemple sur la foret, j'obtiendrais du bois pour chaque multiple de 3.
THEME 16
Nous sommes des hommes préhistoriques, nous allons récupérer des ressources, agrandir notre tribu, développer notre agriculture pour nourrir nos meeples, tout fait sens et tout est bien intégré thématiquement !
DUREE DE VIE 12
Ce qui va créer de la variabilité, c'est l'ordre des cartes et des tuiles bâtiments, le jeu des autres joueurs aussi, car on va changer nos plans en fonction des actions des autres joueurs.
Les variantes qui sont proposées dans cette version sont anecdotiques, elles n'apportent vraiment pas grand chose. Elles ont toutefois le mérite d'être là et on peut les intégrer facilement (surtout celle avec les animaux sauvages). Pour autant s'il n'y a pas tant de variété que cela, ça reste un jeu agréable à jouer en famille et on le ressort assez facilement.
MECANISMES 14,5
Le jeu est plutôt fluide, car les choix sont clairement identifiés. Sur une première partie ça peut être un peu long car le jeu est mine de rien assez calculatoire, mais après une partie ou deux on joue rapidement. C'est de la pose d’ouvriers bloquante, ce qui implique une forte interaction indirecte, on joue pour construire son jeu, mais aussi parfois pour gêner l'adversaire.
Il existe plusieurs voies stratégiques, en fait elles dépendent des cartes que l'on va ajouter dans notre zone de jeu :
- Faire des collections d'objets
- Les cartes civilisation que l'on va collectionner selon leur métier et notre jeu.
Par exemple je vais gagner X points selon l'évolution de mon marqueur multiplié par le nombre d’icônes du fermier. Si j'ai monté le marqueur à fond, plus j'aurais des cartes avec ce symboles fermier et plus je gagnerais de points. Il existe 4 métiers qui vont me donner des points selon ces cartes, cela peut être les fermiers, mais aussi les maçons pour les tuiles bâtiments, les fabricants d'outils pour les outils ou bien les shamans pour chaque ouvrier que l'on possède en fin de partie.
Les outils nous permettent de rajouter +1 à un jet de dés, et plus on a d’outils et plus on peut tempérer ce diabolique hasard.
Monter sur la piste de nourriture nous permet de nourrir plus facilement nos ouvriers. La hutte nous permet d'avoir plus de meeples et donc de faire plus d'actions, les tuiles bâtiments nous offrent des points de victoire.
À noter qu'il existe deux moyens de clôturer la partie, si l'on ne peut pas remplir la zone de carte pendant la phase d'entretien ou bien si une des piles de tuiles bâtiments ne contient plus de tuiles à la fin d'un tour. Ce sont des éléments tout à fait contrôlables.
Parlons de ce hasard qui m'avait jadis fait fuir : il se peut tout à fait qu'un joueur envoie un seul ouvrier sur la forêt et fasse un six, ce qui lui donne deux bois et vous avec 4 ouvriers vous faites pas mieux que lui, voire pire. Si ce hasard vous irrite, c'est que le jeu n'est pas pour vous.
L'Age de Pierre est un jeu stratégique avec du hasard, on ne va pas se le cacher, et si ce hasard vous irrite alors il vaut mieux jouer à autre chose. En revanche si vous jouez avec un public familial ou des enfants un peu gamers ça restera un élément appréciable (qui lisse partiellement les chances). En effet, cela réduit le côté calculatoire, on va juste faire un petit calcul de probabilité.
L'Age de Pierre est un jeu finalement assez simple mais pas dénué de stratégie et de choix. Attention on n'est pas dans un jeu purement familial, encore moins un jeu enfant, mais c'est un très bon jeu de pose d'ouvriers intermédiaire si vous voulez faire découvrir le genre à vos enfants ou un public novice.
La version anniversaire contient des variantes un peu anecdotiques, si nous incluons parfois les bêtes sauvages, l'autre mini extension (les igloos) a été vite mise de côté. Toutefois cette version possède un bel écrin et du joli matériel et il est plaisant de jouer sur la face enneigée ou l'autre côté au gré des envies.
- superbes illustrations
- Le matériel de bonne qualité
- Plusieurs stratégies
- Bon jeu "passerelle"
- hasard handicapant
- variantes quelconques
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :