Illustré par Le Mille-Pattes, Maciej Szymanowicz, Nikao
Edité par Le scorpion masqué
Distribué par iello
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2016-07
De 1 à 5 joueurs
A partir de 4 ans
Durée moyenne d'une partie : 10 minutes
Thèmes : Monstre
Mécanismes : Coopératif, Mémoire
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Enfant
La chasse aux monstres est un must-have pour tout parent désireux de proposer des jeux modernes à son enfant.
Un succès devenu un classique, qui a déjà vu 3 versions sortir (je ne parlerai ici que de la dernière), que je vais m’empresser de vous présenter plus en détails !
J'ai joué à ce jeu avec mon enfant dès ses 2 ans et demi.
La boite a beau être annoncée "3 ans", les règles contiennent de multiples petites adaptations pour permettre le jeu dès le plus jeune âge.
Ce fut son premier jeu de société, et il fut vite adopté puisqu'il le ressort souvent plusieurs mois après, pour que l'on y joue ensemble.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15,5
Pour la règle du jeu, tout est plutôt clair et efficace. Le fonctionnement du jeu étant plutôt simple, pas besoin de s’étaler dans de multiple pages d'explications.
Il manque peut-être un ou deux exemples illustrés pour que tout soit parfait, mais il n'y a rien d'insurmontable ici pour qui que ce soit.
On apprécie surtout dans ces règles, la multiplicité des variantes pour que le jeu s'adapte à tous les âges (toutes bien expliquées). Le jeu enfant a tendance à avoir une durée de vie courte, l'enfant grandissant vite, il change, et passe à autre chose. Ici le jeu est conçu pour que l'enfant puisse jouer avec très longtemps, mais j'y reviendrai dans la durée de vie.
QUALITE DU MATERIEL 18,5
Pour ce qui est de la boite et éléments de jeu, c'est une super édition.
Tout d'abord les illustrations très agréables, qui vous rappelleront bien entendu l'ambiance déjantée du film Monstres et Compagnie des studios Pixar. Un rendu moderne, très sympathique, que votre enfant connaisse déjà le film ou non.
Ensuite, une boite qui sert au jeu, puisqu'elle fait intégrante de l'ambiance grâce à son "placard intégré". Elle permet une meilleure immersion, et l'enfant range vraiment les monstres dans le placard d'une chambre !
Les tuiles utilisées sont tout à fait fonctionnelles et ergonomiques, aucun soucis de ce côté.
Je note l'effort de proposer des versos de cartes avec un petit garçon ET une petite fille. Ça vous parait peut-être anodin, mais c'est important de voir que le jeu pense à tout le monde.
THEME 16,5
Côté thème, c'est plutôt cohérent et amusant. L'enfant va jouer à trouver les jouets qui effrayeront les montres tout au long de la partie.
Le choix des monstres pour réveiller les enfants est tout à fait pertinent, même s'ils ne sont pas encore en âge de savoir ce que c'est, car les illustrations parlent d'elles mêmes, tout en restant très gentillettes.
Les jouets pour les affronter sont eux aussi une idée parfaite, puisque cela parle à l'enfant, et il pourra les identifier très clairement (bateau, voiture, ballon, poupée...).
Ce tout cohérent fait que l'enfant assimile très facilement la thématique et les enjeux qui lui sont proposés, et donc les mécanismes du jeu.
Enfin, cette chasse aux monstres avec la petite phrase ritournelle "au placard les monstres !" permet à l'enfant d'avoir à la fois une routine de fonctionnement et un mécanisme d'auto congratulation qui vraiment marche très bien.
DUREE DE VIE 15,5
Pour la durée de vie, on est sur un jeu contenant énormément de variantes, afin d'accompagner au mieux l'enfant qui grandira avec.
Tout d'abord on trouve des modes pour les plus petits (réduction du nombre de cartes et donc du temps de partie).
Puis on trouvera ensuite des tas de modes pour complexifier l’expérience, en rajoutant des tuiles qui créeront la surprise, ou en augmentant la difficulté ; et même un mode compétitif (que je n'ai pas encore essayé).
Du coup, même si l'on est sur un système de memory assez simple au départ, sa jouabilité est plutôt très bonne au regard des options qui nous sont proposées.
MECANISMES 16,5
La mécanique centrale à beau être très simple, elle n'en est pas moins très maligne.
En effet, nous ne sommes pas sur un memory classique avec les paires de tuiles, mais sur une seule tuile à retrouver et cela au moment où l'on en a besoin. On a donc bien le temps d'oublier où elle se cache ! L'attention est donc constante toute la partie, et il ne faut pas trop se déconcentrer si l'on veut éviter les échecs.
Les tours s’enchaînent parfaitement, pour une durée de partie tout à fait correcte (et modulable selon l'âge).
Bref, c'est huilé, et tout roule super bien.
Au final, La chasse aux monstres est une franche réussite.
Un super thème, une belle édition, tant sur les illustrations que sur la boite, et une mécanique terriblement efficace.
Le jeu est tout de suite assimilé par les petits, et on apprécie grandement toutes ces variantes, tant pour simplifier le défi que pour le complexifier, histoire que le jeu ne finisse pas rapidement... au placard avec les monstres !
Un indispensable pour les bambins !
- joli
- Thème très sympa
- Plein de variantes
- Très accessible
- Malin
- Je ne vois rien de négatif !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :