Edité par Iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-08-01
De 2 à 6 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes
Thèmes : Monstre, Science-fiction, TV et Cinéma
Mécanismes : Affrontement, Dés, Eliminations, Hasard
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
C’est le nouveau King of Tokyo (KoT) !
Nous vous l’avions présenté à la Gencon 2014, et nous l’avons désormais pratiqué un peu, il est donc temps de faire le point : qu’est-ce que cette version apporte par rapport à l’autre ?
Notez au passage que c’était assez culotté de ressortir un jeu qui n’est pas vraiment une extension (les monstres de Tokyo et de NY peuvent être mélangés, et c’est le seul point commun aux deux boites) mais plutôt une version ++ d’un jeu déjà sorti. Les fans du premier ne vont-ils pas se sentir un peu désabusés, ou le temps a-t-il suffisamment coulé (3 ans plus tard) pour que la cible ait le goût de retrouver un autre titre similaire mais clairement différentiable ? À vous de me le dire… En tout cas, ici, cette nouvelle version remplace l’ancienne. Presque. Explications.
J'étais assez fan de KoT à l'époque de sa sortie, mais ai fini par m'en lasser un peu. Jeu bonne ambiance et familial, il pouvait sortir à Noël avec les petits neveux et on s'amusait bien. Et puis il a un peu pris la poussière, au profit d'autres boîtes.
Avec KoNY, je m'attends donc plutôt à passer un bon moment avec plein de baffes dans la binette et espère bien voir quelques éléments rafraichissants m'étonner. :)
ACCESSIBILITE DES REGLES 14
Peu de retours aux règles sur la première partie, le livret se lit bien même s'il aurait pu être un peu moins compact, ceci dit, tout y est. New York, New Yoooooooork !
QUALITE DU MATERIEL 15,5
Les illustrations chatoyantes sont bien fun, les monstres rivalisent de folie destructrice et on se surprend à vouloir changer d'avatar d'une partie sur l'autre alors que ça ne change rien au final ! L'ergonomie du jeu est bien pensée, l'iconographie fonctionne, le thermoformage est sur mesure, et la qualité de l'ensemble de la production est au dessus de ce que Iello avait proposé pour la 1ere série de KoT, c'est appréciable.
THEME 13
Le thème est plus fouillé que dans la première itération. Vous allez me dire que ce sont surtout les mécanismes qui sont plus poussés, c'est vrai, mais l'histoire brodée autour fonctionne plutôt pas mal, c'est plein d'humour et de clins-d'oeil-movie. Les stands-up géants donnent vraiment l'impression qu'on va piétiner la City, l'arrivée des militaires et la montée à Broadway : c'est délire, et ça nous parle. Mention spéciale aux cartes Pouvoir qui tentent toujours de respecter le thème malgré une grande diversité d'effets. Les auteurs ont su faire preuve d'imagination...
DUREE DE VIE 12,5
Le renouvellement n'est pas ébouriffant : dans les grandes lignes on aura toujours un peu le même genre de déroulé, mais les cartes sont nombreuses et on n'en jouera pas tant que ça à chaque partie (elles ne sont pas données), donc ça apporte son petit sel. De plus, les parties sont plus courtes que celles de KoT. Le jeu tourne bien et on peut prendre sa revanche à tire-larigot, du coup, même si les règles sont un chouïa plus musclées, le jeu sortira.
MECANISMES 15,5
Pour le contrôle sur la partie, j'hésite entre 2,5 et 3, parce que bon, ça reste un jeu de dés et nos choix dépendront des lancés : un mauvais résultat et vous n'aurez pas de choix cruciaux. Pour peu que vous soyez vraiment bourré de déveine, vous pourrez pas jouer comme vous en avez envie de bout en bout. Soyons clairs. Et puis il a toujours le risque de s'en prendre plein la tête et d'être sorti du jeu. Pourtant, comparativement à KoT, vous avez plus d'options. Écraser les immeubles, devenir une star, cartes spéciales, tout est un cran au-dessus niveau tacticité... Et le jeu, comme je le disais, est plus rapide. Donc être éliminé et attendre la fin est moins gênant.
Cette nouvelle mouture reprend totalement l'état d'esprit bastonnade virevoltante de l'épisode précédent mais va plus loin dans le gameplay, dans les choix tactiques : ça a l'avantage de le rendre plus profond et moins redondant. Même l'élimination est moins gênante, car le jeu est plus court. Par contre, la complexité, légèrement plus élevée, fait un peu perdre en accessibilité. Je ne sais pas si on pourra autant le présenter à ma belle-famille (déjà que certains comprenaient pas tout dans les cartes de KoT... ^^).
- Bonne ambiance
- Plus tactique, plus nerveux
- Une belle réalisation
- Un peu plus complexe, donc moins accessible
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :