Illustré par Eugene Smolenceva
Edité par Lifestyle Boardgames Ltd
Distribué par Blackrock Games
Pays d'origine : Russie
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2021-09
De 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Durée d'une partie entre 20 et 30 minutes
Mécanismes : Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant, Familial
Jouets à Gogo est un jeu pour enfant (6+) de pose de tuiles, de Evgeny Nikitin (Bastion) et illustré par Eugenia Smolenceva (Alice’s garden). Dans ce jeu made in Russia, les joueurs incarnent des gérants de magasins de jouets qui devront organiser leur boutique pour réussir à vendre le plus de jouets possibles. À notre tour, on ajoute une tuile à notre étal, et si on agrandit des zones de couleur, on marque des points.
Pour plus de détails, le Ludochrono ou le premier retour que j’en ai fait.
J'ai joué surtout avec mon fils de 5 ans, et c'est son premier jeu de pose de tuiles.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Rien à redire au niveau des règles : elles sont claires, on a pas besoin d'y revenir, il y a des exemples et des illustrations. Soulignons-le, pour une fois il n'y a pas de manques et de questions restées sans réponses. Pour un jeu pour enfants, ce n'est paradoxalement pas si fréquent !
QUALITE DU MATERIEL 12
Au niveau du matériel, le jeu est dans la moyenne. Les illustrations sont correctes sans être particulièrement inoubliables il faut bien le dire. Il y a néanmoins un chouette effort pour qu'on interprète le personnage de notre choix (ce qui est purement cosmétique mais agréable pour les enfants). On retient un petit bémol d'ergonomie concernant les jetons "collections" sur lesquels apparaissent tous les jouets d'un même type : ils sont un peu petits et on ne voit pas toujours tous les objets dessus.
THEME 11,5
On construit notre magasin de jouets et il faut mettre les objets d'un même type côte à côte pour .... gagner de l'argent. Le cœur du jeu n'est pas forcément là, et les enfants s'arrêteront surtout à "chouette y'a des jouets !" et "chouette y'a des petits billets verts !". On peut se poser la question du message très "capitaliste" que cela renvoie, sans nul doute cet aspect pourra bloquer certains parents.
Sur le reste du gameplay, le thème s'avère tout de même un peu plaqué. Par exemple, on pourrait s'interroger sur le sens de jouer le chien ou le chat, car comme on le rappelle, on incarne un gérant d'un magasin de jouets... mais disons-le, la cohérence générale, les enfants n'y font pas trop attention, et seront juste contents de jouer le chien..!
DUREE DE VIE 13,5
Le jeu est accessible, mais il offre un chouette courbe de progression pour les enfants : en effet, en fonction du type de jouets, leur disposition sur les tuiles ne sont pas du tout les mêmes. Ainsi, on pourra choisir différentes stratégies d'une partie à l'autre et partir sur un type de zone ou un autre. De cette façon, l'apprentissage se fera petit à petit, et les parties seront plus différentes les unes des autres qu'on pourrait s'y attendre. Ma première surprise a été de ... perdre ! Et oui, sans l'aider, mon fils m'a battu, car je me suis fait avoir par la forme des zones : contrairement à d'autres jeux de ce type, maximiser les connections n'est en effet pas une stratégie gagnante ! Et perdre sans faire exprès contre son enfant, c'est plutôt chouette. :)
MECANISMES 12,5
Ce jeu est plus malin qu'on pourrait le penser. Il est assez fluide, car à notre tour on prend une tuile et on la pose, c'est tout. Bon, il y a un peu de réflexion (et de calcul avec les grands) qui fait qu'on aura parfois des temps morts. Attention aussi à l'interaction qui reste très faible : on prendra plutôt une tuile qui nous plaira plutôt qu'une pour gêner un adversaire.
Il faudra apprendre sur quelle couleur de jouets on part. En effet, toutes les couleurs n'ont pas les même répartitions en termes de "formes", et il ne faudra donc pas les agencer de la même façon.
En revanche, on a un bon équilibre entre opportunisme, à cause des tuiles qui apparaissent et qu'on ne maîtrise pas, et stratégie, encore une fois à cause des découpages différents propres à chaque type de jouet. Certains types seront uniquement sur des quarts de tuiles, d'autres sur les moitiés verticales et d'autres prennent carrément parfois toute la tuile. Il faudra donc bien réfléchir comment agrandir une zone, et surtout se laisser la possibilité de l'agrandir encore plus tard. Attention, pour bien jouer, il faut une bonne vision dans l'espace !
Pas sûr d'ailleurs que les choix de stratégies en fonction des couleurs de tuiles soient toutes équilibrées. Mais je ne suis pas certain que pour le public cible se soit une vraie problématique. Est-ce que l'on ne peut pas plutôt voir cela comme une bonne façon de leur permettre d'apprendre à voir quelle est la meilleur stratégie ?
C'est une bonne surprise que ce Jouets à Gogo. De prime abord, j'avais surtout peur qu'il ait du mal à se démarquer d'un hit comme Dragomino. Au final, je crois que c'est pourtant ce Lifestyle que je préfère. Certes, il faudra des enfants un peu plus âgés pour y jouer et une bonne vision dans l'espace est nécessaire. Mais la contrepartie c'est que le jeu est aussi un peu plus profond, avec plus de choses à prendre en compte. Tout cela vient du fait que les différentes collections de jouets ne sont pas associées aux mêmes découpages sur les tuiles, et ainsi n'offrent pas les mêmes possibilités d'extension de leur zone. D'une partie à l'autre, les choses ne se passeront donc pas de la même façon, et il faudra un peu réfléchir à long terme.
On pourrait se dire que cela fait beaucoup pour des enfants, mais finalement non. Il faut bien vérifier quand ils comptent leurs points, mais ils comprennent instinctivement assez vite comment jouer. Comment BIEN jouer est l'étape d'après, mais le hasard du marché des tuiles compensent leur réflexion forcément plus limitée. Et puis ensuite, ils seront prêts pour Kingdomino !
- Des règles simples
- Mais qui demandent de la réflexion pour jouer
- Un thème qui plaît aux enfants
- Une chouette courbe de progression.
- pourquoi un chat et un chien?
- Design pas forcément très attirant
- Un thème qui peut rebuter les adultes
- Le comptage des points n'est pas toujours évident
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :