LE TEST DE HUTAN
Un jeu de Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen
Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Lucky Duck Games
Distribué par Blackrock Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2025-03
De 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Fleur et jardin, Nature
Mécanismes : Placement, Puzzle
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 9
Configurations testées : 1, 2, 3 joueur(s)

Introduction

Hutan (Asger Harding GranerudDaniel Skjold Pedersen) est arrivée cette année avec la ferme intention de se faire une place dans la jungle des jeux de placement un peu abstraits mais avec un thème nature – segment qui commence à être bien occupé.

En plaçant des fleurs, en faisant pousser des arbres et en complétant des zones sur votre plateau personnel, vous essayer de créer un habitat idéal pour les animaux de la forêt tropicale. A la fin de la partie, on additionne les points pour les zones complètes, les arbres et animaux présents, mais attention on en perd pour toutes nos zones mal complétées. 

Pour créer cet habitat parfait, d’abord il vous faut faire pousser des fleurs si possible de même couleur (via le choix de cartes draftées), ce qui complétera une de vos zones (miam, des points !), et permettra d’étoffer votre forêt (deux fleurs de même couleur sur le même espace = un arbre). Cela compte puisque déjà, chaque arbre rapportera 2 points, mais surtout, toute une zone peuplée d’arbres permet d’attirer un animal. Son arrivée est une bonne nouvelle pour vous puisqu’il donnera un ensemble de points, selon la zone, et permet de fertiliser tout autour de lui. Chic ! De nouvelles fleurs, qui potentiellement, permettront de compléter d’autres zones, voire de faire pousser d’autres arbres, via un effet de cascade satisfaisant.  

Contexte

J'ai découvert le jeu sur le salon cannois, avec des règles pas très claires, mais j'ai eu envie de le re-essayer tout de même, à force de lire des retours enthousiastes. La hype m'aurait-elle conquise ?



ACCESSIBILITE DES REGLES
13.5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

La règle a été mise en page avec soin. Nul doute qu'elles sont accessibles. Grand format, exemples à la clef, zones de récap dans la marge, résumé des effets des cartes de la variante Ecosystème accessible au dos... Le livret fait 12 pages, bien aérées. C'est long mais quasiment la moitié est consacrée aux variantes que le jeu offre. L'explication en elle-même du jeu tient en trois pages. 
Certains petits points de règles au niveau du plantage de fleurs nécessitent un peu d'attention. On doit placer des fleurs de manière adjacente les unes aux autres, sachant que la première posée doit être placée sur ou à côté d'un fleur déjà posée. Si on empile des fleurs, elles doivent être de la même couleur. Et cela ne peut pas être des fleurs provenant de la même carte. Ces petits détails n'étaient pas clairs lors de l'explication que nous avons reçue à Cannes, et depuis, j'ai toujours besoin de relire ce passage avant de jouer. Malédiction de la première mauvaise explication, ou texte qui aurait pu être plus pédagogiquement écrit, difficile à dire pour moi.  

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


On apprécie de retrouver la patte de Vincent Dutrait, même si et c'est très personnel, je ne suis pas attirée par cette cover - avec tous ces animaux, elle me fait penser à des images du Loto kitch de mon enfance. D'autres craqueront sur Hutan d'emblée, parce que Vincent Dutrait. Cela ne se discute pas. 

A l'intérieur, des inserts en carton permettent de trier et ranger le matériel parfaitement. Rien ne bouge, même à la verticale, ce qui est génial. Tout est bien à sa place quand on ouvre la boîte. Ce qui aurait été encore plus tip top ? Que ces inserts soient amovibles pour accélérer la mise en place et sortir d'un geste toutes les fleurs et tous les arbres, qui ici doivent être extraits par petites poignées successives et délicates ^^.

La qualité des composants est à souligner. Une soixantaine d'arbres à assembler, en carton, avec différents visuels pour plus de richesse visuelle (sympathique, la variété de nos forêts à la fin de la partie), 130 tuiles fleurs, 15 meeples customs pour les animaux, le jeu est joli, coloré et bien lisible. Seules les démarcations des lacs auraient pu être un peu plus claires. En revanche, le propos se veut très "nature", mais le jeu est fabriqué en Chine, ce qu'on peut regretter. Le logo FSC Mixte souligne un certain souci d'éco-responsabilité tout de même, sans compter le fait que le tout contient zéro plastique. 

THEME
12
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

"Hutan" signifie "Forêt" en indonésien. On nous emmène donc dans cet écosystème, en modélisant - dans les très grandes lignes - le fait que chaque élément, en nombre suffisant, permet à la vie de foisonner. Bien sûr, à ce beau narratif, pas mal de limitations. Par exemple, pourquoi faut-il des fleurs de même couleur, alors qu'au contraire la biodiversité aime ... la diversité ? Certains ont pu reprocher au jeu le fait que "nos fleurs se transforment en arbres et nos arbres en animaux" mais pour ma part, je ne le comprends pas comme ça : Un certain nombre de fleurs permet à la nature de se développer (aka la forêt), ce qui permet aux animaux de vivre - et selon moi, cela fonctionne plutôt pas mal. Que l'on joue à Hutan, Harmonies ou Cascadia, il faut accepter un certain niveau d'abstraction. (Oui, Hutan est un jeu arbrstrait ;)) 

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Assez surprenant

C'est assez surprenant de voir le nombre de variantes que la règle propose. Mode solo, mode familial ou avancé, modifications de règles, scénarios et défis... rien que ça. Je ne m'y attendais pas mais l'éditeur d'origine (Sidekick Games) est coutumier du fait (on retrouve la même chose dans son précédent opus, Aqua, également illustré par Dutrait).

On recommande de jouer assez vite avec les cartes "Ecosystème" qui ajoutent des objectifs (5 par partie, il y en a 24 dans la boite) venant donner un peu plus de grain à moudre - selon votre public.

Clairement, entre les modifications de règles, scénarios, et les défis proposés, si vous accrochez bien au principe, vous aurez envie de tester tout ça. Certains modes permettent d'explorer de nouvelle voies, à mon sens surtout les diverses combinaisons des Ecosystèmes apportent beaucoup. La difficulté augmente progressivement au fil des scénarios. Bien sûr, si vous n'accrochez pas plus que ça avec l'ADN du gameplay, ce ne sont pas ces variantes qui vont sauver le jeu pour vous car la sensation de base est toujours la. Venons-en à ce sujet. 

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

La mécanique s'avère agréable sans rien révolutionner. Le petit truc crunchy est de parvenir à faire des combo avec nos animaux qui viennent fertiliser alentour, permettant, si on prépare bien son coup, de faire pousser des arbres, et peut-être de compléter une nouvelle zone. On est peut-être mauvais, mais on y parvient pas si souvent que ça dans une partie lambda.  

La profondeur du gameplay n'est pas abyssale mais il y a quand même des éléments à prendre en compte - notamment le timing sur deux ou trois points : être premier joueur (le jeton premier joueur est un élément à part entière, nécessaire pour augmenter ses chances de récupérer des fleurs utiles, si importantes pour nos zones) et la fin de partie (attention à ne pas commencer des zones que vous ne pourrez pas finaliser proprement, c'est assez punitif !). Enfin, il y a un peu une course avec les animaux, l'offre étant limitée, vous devez être rapide pour les récupérer. Ce sont des points à surveiller.

En parlant de surveillance, gardez un œil sur vos adversaires et n'hésitez pas à leur retirer les cartes qui pourraient trop les aider. En effet, certaines fleurs arrivées au bon moment peuvent vraiment tout changer, d'où la nécessité d'être premier joueur ! Oui, contre-drafter fait partie du jeu, car le delta peut se creuser très vite sans ça. Si le mode solo me parait solide, le multijoueur permet d'ajouter cette couche-là, qui n'est pas toujours de tout repos... Mais moi j'aime bien ce petit côté méchant ^^. On préfère le jeu à trois grand max, pour optimiser la lecture de ce qu'il se passe à table (et éviter les temps d'attente trop longs). 

Il y a donc quelques éléments stratégiques en termes de sélection des cartes et de placement des fleurs, notamment pour tenter ces fameux combos, mais sachez que la chance sera aussi votre précieuse alliée durant cette quête sylvestre. D'habitude, je préfère les jeux où le sort peut tomber au début plus ou moins arbitrairement et l'on manœuvre avec ce que l'on a ensuite jusqu'au resserrement tactique sur la fin - plutôt que l'inverse. Ici, les derniers tirages peuvent parfois tomber comme un couperet, mais le jeu durant 30 minutes, c'est ok, on accepte sa défaite sans trop pleurer normalement. ;) Cela dit, cet effet de (mal)chance peut être un tue l'amour pour certains, c'est pourquoi je préfère le mentionner. L'idée étant d'anticiper et de s'assurer une bonne place dans le tour, ainsi qu'une disposition sur nos zones de façon à limiter de se retrouver ainsi trop dépendant du tirage... mais c'est quand même bien difficile de tout faire, avec un espace qui se réduit de plus en plus. 

A noter le côté "si vous avez des zones hétérogènes ou incomplètes" vous vous mangez potentiellement un gros paquet de points négatifs. Cela peut être un peu casse-gueule comme choix de game design, ce côté punitif dans un jeu "cozy" de puzzle comme ça, et pourtant ça marche plutôt bien au final. Les points négatifs sont courants, on apprend donc à les anticiper, à les minimiser, à les accepter ;) Nous sommes notre pire adversaire à vouloir commencer trop de zones ! 

Bref, voici un jeu stratégique mais pas trop complexe avec des décisions à prendre à chaque étape et des choses à surveiller sans nous submerger ni augmenter notre temps de prise de décision trop déraisonnablement. Il y a toutefois une part de hasard parfois un peu raide dans la fin de jeu.

 



13.5
16
12
14
13


69%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 14/08/2025

Au final, même si la cover et surtout ma partie découverte auraient pu résolument me détourner du titre, j'ai insisté, et j'en suis contente, car les personnes à qui je l'ai fait jouer ont vraiment apprécié. On a enchainé quelques parties avec plaisir, c'est un puzzle avec une légère interaction sur le contre-draft et la course aux animaux dans une configuration 2-3 joueurs max. Je pense qu'il pourra ressortir de temps en temps. Sa proposition ne révolutionne rien, mais n'est pas idiote - et sa réalisation soignée. Mais malgré ses atouts, Hutan n'a probablement pas ce qu'il faut pour sortir réellement du lot et risque d'avoir du mal à se démarquer face à la concurrence qui a déjà réussi à se faire une place pérenne sur ce segment avec des gros "bangers" comme Cascadia ou Harmonies. Il lui manque un petit "plus" à mon sens pour frapper plus durablement l'attention. 


  • joli jeu de placement
  • beau développement de variantes

  • chance au tirage qui gênera certains
  • un poil trop sage pour se démarquer plus
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

60%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :