
Illustré par Victor Maristane
Edité par Ravensburger
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2023-00-00
De 1 à 5 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Durée d'une partie entre 45 et 90 minutes
Thèmes : Antiquité, Horreur, Monstre, Mythes et croyances
Mécanismes : Coopératif, Déplacement, Dés, Points d'action, Transport de marchandises
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial



Imaginez qu’en ouvrant la boîte de Horrified : Monstres Grecs, vous libérez les créatures les plus légendaires de la Grèce antique – un défilé de Cyclopes, de Méduse, et d’Hydres. Ce troisième volet de la série Horrified prend une tournure mythologique, mais c’est le premier à être traduit en français.
Ce coopératif imaginé par Peter Lee & Michael Mulvihill propose des parties durant environ 1h au cours desquelles vous devrez optimiser vos actions pour vaincre les monstres en jeu.
Horrified : Greek Monsters comprend six monstres, chacun doté de capacités uniques. Plus il y a de monstres dans le jeu, plus le défi est difficile à relever.

J’étais curieuse du titre étant donné son aura outre-Atlantique, titre que j’ai d’abord découvert en avant-première à Cannes, puis que j’ai pu rejouer plus tranquillement chez moi ou en café ludique.
ACCESSIBILITE DES REGLES
12









La règle, conçue pour être didactique et facile à appréhender, remplit globalement cet objectif. Toutefois, elle présente encore quelques lacunes, notamment en ce qui concerne les monstres. D’ailleurs, il suffit de faire un tour sur BGG côté “rules” pour voir pondre des dizaines de questions sur tel ou tel cas de figure. Quelques clarifications n’auraient pas été de trop, même si avec un peu de bon sens on s'en sort.
QUALITE DU MATERIEL
12,5









Le jeu arbore une direction artistique que je qualifierais d'old school, qui séduira ou non, selon les goûts et les préférences de chacun·e (c'était très partagé quand je l'ai fait découvrir). Cependant, il offre une ergonomie globalement lisible, malgré un plateau parfois encombré par la profusion de jetons divers et variés (objets, PNJ, personnages, monstres, ça fait du peuple).
Côté icono par contre on n'a pas trouvé l'ensemble très intuitif, ce qui questionne vu le public cible. La manipulation peut s'avérer un peu lourde sur l'aspect localisation des lieux et des objets. La carte contient d'ailleurs quelques coins difficiles d'accès qui peuvent rendre certains choix de déplacement fastidieux.
THEME
12,5









Les monstres grecs sont le cœur du thème et le jeu leur rend bien hommage : chacun a sa propre logique, sa difficulté, sa petite mécanique en restant fidèle à l’histoire antique, même s'ils ne sont pas tous égaux (certains sont plus clairement expliqués ou plus originaux que d'autres) en pratique.
En revanche, c’est assez étonnant que nous ne jouions pas des héros grecs mais des “marins” ou des “gardiens” ou encore des “voyageurs” des lambdas qui vont combattre des créatures incroyables et aider des héros et des légendes comme Jason ou Circé. Un choix un peu étrange qui peut décevoir celles et ceux qui auraient préféré jouer ces personnages cultes plutôt que les accompagner d'un point A au point B. Le poids ultra significatif des objets est un peu là pour dire “vous n'arriverez à rien sans ces artefacts !”. Les objets servent vraiment à tout, ce qui me semble perdre du sens.
DUREE DE VIE
12,5









Le jeu peut sortir facilement ; on est sur un produit bien calibré pour cela, qui propose du 1-5 joueurs en une heure max et ça tient. L'un des atouts du jeu est le fait que chaque monstre suit une stratégie particulière, avec des comportements spécifiques et des conditions de victoire qui lui sont propres. Appréciable même si on pourrait souhaiter davantage de diversité dans la manière dont ces monstres interagissent avec le plateau et les joueureuses. S'ils apportent une certaine originalité, cette variété peut paraître un peu limitée après quelques parties, surtout pour des gamers aguerris, puisqu’on retrouve des similitudes dans leur comportement et qu’ils nécessitent toujours un peu les mêmes actions de notre part.
MECANISMES
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La mécanique centrale repose sur du déplacement : je vais à tel endroit (j’y prends un jeton, un PNJ), je vais à tel endroit (j’y défausse un jeton, un PNJ). On a quelque chose de finalement très simple, accessible, mais franchement, pas très original. La prise de décision reste limitée, vos mouvements peuvent apparaître comme très évidents. En outre, le tirage imprévisible d’un nombre important d’éléments dans le jeu peut parfois faire râler !
Vous choisissez combien de monstres vous souhaitez affronter pour régler la difficulté du jeu (2 pour une partie relax, 3 pour un défi modéré, et 4 si vous êtes d’humeur carrément héroïque). Ensuite, vous piochez au hasard un personnage de départ, chacun avec son petit avantage spécial.
La partie se déroule en deux phases. Lors de la phase des héros, chaque joueur a un ensemble d’actions à sa disposition : se déplacer, ramasser ou échanger des objets, ou même avancer vers la victoire en suivant la méthode requise pour vaincre chaque monstre. Par exemple, pour traquer Cerbère, le fidèle gardien tricéphale des Enfers, il vous faudra d’abord découvrir son repaire, caché sur l’un des quatre coins du plateau. La chance sera votre meilleure alliée ! Une fois trouvé, les joueurs doivent échanger des objets pour confirmer la présence de Cerbère dans ce repaire. Ensuite, il est possible de dépenser des objets bleus pour lancer des dés (que la chance soit avec vous) et ainsi déverrouiller les portes du monde souterrain. Oui on vous avait dit que les objets servaient vraiment à tout dans ce jeu ?
Chaque monstre a son propre mécanisme à suivre, ce qui ajoute une certaine variété sans non plus bouleverser ce qu’on fait dans le jeu (il y a bien l’idée du petit memory et celle de la construction du labyrinthe qui sortent un peu plus de lot, mais on aurait bien aimé un peu plus de folie encore !). Quand le portail de Cerbère est enfin ouvert, ce dernier peut être banni, laissant les héros libres de se tourner vers les autres créatures mythologiques encore en cavale. Ce système pousse les joueurs à aller chercher certains jetons nécessaires (selon leur couleur) en priorité tout en gérant les monstres qui peuvent les attaquer au passage (on peut se préserver grâce aux objets là aussi) et en tâchant aussi d’accompagner les PNJ là où ils veulent pour récupérer des faveurs divines (pouvoirs circonstanciels).
Ce qu’on apprécie, c’est le fait de pouvoir se répartir un peu les tâches ; Horrified veut encourager les joueurs à communiquer et à coordonner leurs efforts mais on reste tout de même dans un gameplay très opportuniste avec le jeu des tirages. Les capacités des personnages sont un vrai petit plus ici, même si on les aurait voulu plus significatives et équilibrées.
On apprécie que les monstres aient leur propre IA qui nous oblige à revoir nos plans, mais entre ça et la manière imprévisible dont les jetons arrivent, il est rare qu’on puisse grandement stratégiser à l’avance. C’est un choix d’audience, le jeu ne cherche pas une profondeur experte mais bien une expérience accessible sans trop de prise de tête (d’ailleurs quand on meurt, on revient dans un coin du plateau - même la mort ne fait pas peur). Mais du coup, pour ce public, le choix de l’activation des monstres par un ensemble d'iconographies pas très intuitif peut se questionner.
Avec le bon niveau de difficulté, Horrified poussera ses joueurs à bien surveiller le plateau (qui est en permanence en évolution avec l’arrivée de nouveaux jetons, le déplacement des monstres…). Un bref moment d’inattention peut mener à une défaite rapide ou à de la frustration++. Mais pas que : certains tirages (en mode difficile) peuvent aussi rendre une partie simplement ingagnable.
Aussi, selon les différentes configurations, Horrified peut ainsi offrir des niveaux de difficulté variables. Bien que le jeu supporte de un à cinq joueurs, il semble que les parties avec un plus petit groupe soient légèrement plus faciles. Avec moins de joueurs, les objets sont en effet répartis de manière plus dense, ce qui signifie que chaque joueur dispose de plus de ressources à chaque tour. Cela permet de mieux anticiper les actions, de réagir plus facilement aux menaces des monstres et de progresser plus rapidement vers les conditions de victoire.
Attention, on n’est jamais à l’abri de l’émergence d’un joueur Alpha, étant donné que toutes les informations connues le sont de tous...
On pourra regretter aussi que le début de parties commence quasiment toujours par un moment d’accumulation nécessaire d’objets peu passionnant. Ceux-ci sont vraiment la clef du jeu - sans, on est impuissants.
Outre-Atlantique où il cartonne, le jeu est souvent comparé à Pandemic, mais à mon sens il n'a pas la même finesse, la même solidité, le même équilibrage, ni la même tension. Pandemic, avec ses mécaniques bien rodées et son rythme de crise génère une pression crescendo, là où Horrified ajoute une part de chaos liée à l’aléatoire, qui vient à mon sens affaiblir le sentiment de contrôle, avec des débuts de partie un peu trop scriptés.
L’idée que chaque monstre ait un "plan" bien défini est un point fort du jeu, avec des comportements et des conditions de victoire spécifiques. Cela dit, on aurait aimé une plus grande richesse dans la manière dont les monstres interagissent avec le jeu. Les monstres apportent une touche d’originalité mais, sur plusieurs parties, les différences peuvent sembler limitées - la logique globale des actions demeure la même, orientée autour des objets qui ont une part un peu trop centrale dans le gameplay à mon goût.
Enfin, la possibilité de moduler la difficulté en augmentant le nombre de monstres est une bonne idée. Mais attention : à un haut niveau de difficulté, un mauvais tirage peut rapidement transformer la partie en un chaos incontrôlable, où les décisions peinent à rivaliser avec l’impact du hasard.
La chance est omniprésente, ce qui peut affaiblir l’expérience, selon vos attentes - il faut le savoir, le tout est assez swingy, virevoltant. Mais quand il donne son meilleur, Horrified oblige à coordonner les actions de chacun tout en gardant un œil sur les objectifs communs, sans négliger les particularités de chaque monstre et héros, alors c'est un agréable moment de coopération pour une expérience plutôt orientée en direction des joueurs occasionnels.
- Difficulté variable
- Moteur de jeu accessible...
- ... mais un peu générique
- Répétitif
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