Illustré par Jose David Lanza Cebrian, Mike Mignola
Edité par CrowD Games, Edge Entertainment, Mantic Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2019-02
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 60 et 90 minutes
Thèmes : Aventure, Bande Dessinée
Mécanismes : Cartes personnages, Coopératif, Dés, Figurines, Plateau modulable
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Hellboy est un Dungeon Crawler coopératif qui a vu le jour grâce à une campagne Kickstarter particulièrement réussie (12 716 contributeurs pour 1 454 343 £, était éminemment respectable) de la part de Mantic Games.
À ce moment, le jeu venait se positionner comme l’un des Dungeon Crawlers nouvelle génération, venus dépoussiérer un genre sérieusement secoué par l’arrivée de Gloomhaven et quelques autres. Il faut reconnaitre qu’avant l’arrivée de ces nouveaux Dungeon Crawlers, le genre semblait être un peu à bout de souffle, avec des variations bienvenues autour de l’utilisation d’applications logicielles permettant de transformer les vénérables « 1 vs Tous » Descent ou Assaut sur L’Empire en jeux coopératifs au prix de quelques incohérences mécaniques et thématiques (que celui qui ne s’est pas fait attaquer par un Wampa des neiges ou un Homme des Sables au milieu d’un vaisseau en orbite dans « Légendes de la Rébellion » me lance la première pierre !).
Bref, Hellboy visait une niche assez précise : le Dungeon Crawler coopératif, essentiellement occupé par l’indémodable Zombicide et ses différentes saveurs, et totalement secoué par le béhémoth Gloomhaven.
J'ai abordé Hellboy en connaissant assez mal la licence. Evidemment, l'incarnation sur grand écran par Ron Perlman ne m'a pas échappée, je l'ai même franchement adorée (les deux opus, d'ailleurs), presque autant que j'ai pleuré des larmes de désarroi quant à la dernière adaptation que j'ai trouvée... ratée. Allez, on dit "ratée". Tout ça pour dire que je ne suis pas du tout familier du travail de Mignola sur la BD, qui a été largement repris pour le jeu de société d'un point de vue direction artistique. Et là, on ne va pas se mentir, ça pique un peu les yeux. Je comprends tout à fait le parti pris d'un point de vue roman graphique, et peut-être que si je m'étais plongé dans la BD, cela m'aurait aidé à accepter le parti-pris du jeu de plateau. Mais je dois avouer que l'approche est difficile, notamment sur les tuiles de décor, mais j'y reviendrai. Retenez seulement que je n'approche pas ce test en gros fanboy de la licence, je n'en suis pas un.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15
QUALITE DU MATERIEL 16,5
THEME 18
DUREE DE VIE 15
MECANISMES 16
- Un jet de dés dépend d’une compétence, qui peuvent avoir 3 niveaux (Moyen, Compétent, Surhumain). Ce niveau donne la couleur des 3 dés qu’on va lancer pour le test
- Ensuite, en substance, chaque modificateur négatif (distance, gêne occasionnée par les monstres, etc) apporte un déclassement de l’un des dés (Rouge à Orange à Jaune à perdre complètement le dé).
- Si le joueur souhaite investir des efforts supplémentaires dans le jet, il peut gagner des « upgrades » en dépensant des actions supplémentaires (Jaune à Orange à Rouge à Noir)
- Et on ajoute le dé de « modificateur » bleu qui permet à la fois d’augmenter l’espérance du jet… au risque de vivre une catastrophe.
- Coopération permanente
- Licence
- Fidélité à l'univers
- Bon équilibre fun/complexité
- Rejouabilité des scénarios
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :