Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Days of wonder
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2022-10
De 1 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Course, Sport
Mécanismes : Course, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
L’idée de Heat est de vous faire vivre une course – voire un championnat – en tant que pilote de Grand Prix des années 60 en passant essentiellement par de la gestion de main.
Les pilotes prennent place sur le départ et se préparent à passer de 0 à 100 en quelques secondes. La « chaleur » du titre est le palpitant du jeu, c’est une carte utilisable par exemple pour changer de vitesse ou pour donner un coup de pouce à votre voiture. Mais cela vient avec un coût : ces cartes sont inutiles si vous les avez en main et réduisent ainsi vos options. En avoir trop peut vous amener à piler ou en surchauffe. Bref, il faudra s’en dépêtrer, en ralentissant et en refroidissant votre moteur. Il faut donc trouver le bon équilibre entre prendre des risques et calmer le jeu pour éviter une sortie de route au prochain virage !
Vous allez pouvoir utiliser plusieurs modules pour renouveler un peu les sensations, aller plus loin dans le défi : vous pouvez assembler des voitures uniques, pourrez concourir contre des légendes ou reconstituer un tournoi entier… La boite offre quatre circuits via deux plateaux grand format, 6 petits bolides, et, entre autres, des tas de cartes 😉 C’est une belle production.
Asger Harding Granerud (connu notamment pour le jeu Flamme Rouge, la course de vélo qui avait fait grand bruit en 2016) et Daniel Skjold Pedersen (derrière 13 Days, Deep Blue, Une Histoire de Pirates…) ne sont plus des nouveaux venus dans le monde du jeu. Idem pour Vincent Dutrait qui s’occupe d’illustrer le tout !
Heat jouit d’une énorme hype depuis quelques mois. Pourquoi tout cet amour ?
Je n'ai rien contre un jeu de course de temps en temps (même si je ne nourris aucune passion pour cela dans la vraie vie). Heat a emporté le Golden Geek meilleur jeu thématique, et meilleur jeu de poids medium de l'année 2022. C'est surtout ça qui m'a donné envie de découvrir le jeu. J'ai pu le jouer essentiellement dans un cadre "familial-geek" avec des joueurs déjà un peu habitués aux j2s.
ACCESSIBILITE DES REGLES 12,5
Le livret est joliment conçu, Days of Wonder s'y connait en mise en page et c'est indéniable ; néanmoins, certains éléments me semblaient un peu confus au début, comme la définition de la ligne de course (très chiche, puisqu'il y a seulement une légende sur une illustration qui permet de comprendre de quoi il s'agit, c'est pourtant un terme important, qui revient plusieurs fois dans la règle).
La règle veut vous aider à rendre le tout digeste mais je dois bien l'admettre, lors de la première partie j'étais un peu perdue avec les différentes phases : l'adrénaline, la réaction, l'aspiration, la vérification du virage, il fallait à chaque fois bien procéder de façon séquentielle pour que j'intègre les tenants et aboutissants de ces divers éléments sans les subir. L'aide de jeu des tableaux de bord a donc été bienvenue.
En jouant, on a pu avoir des doutes sur certains points ; en général on se fie au bon sens et quand on vérifie sur BGG on est dans le juste. L'occasion de noter qu'avec les différents modules, on trouve quand même pas loin de 400 entrées dans la section questions du forum - preuve aussi de la vivacité de la communauté autour du jeu.
QUALITE DU MATERIEL 14,5
La qualité ergonomique est au rendez-vous pour la lecture de la course avec notamment les marqueurs de distance qui permettent de calculer facilement ce qu'il reste à parcourir avant le prochain virage - très pratique. Nul doute que l'expérience en la matière de Vincent Dutrait a pas mal joué. Côté production, on est sur des standards bien qualitatifs. Pour le rangement, je ne suis pas très thermo mais celui-ci est bien pensé et le matériel ne se retourne pas à l'intérieur même quand on place la boîte sur sa tranche.
THEME 16
Le Golden Geek "thematic" n'est pas volé ! La sensation de gérer ses virages et ses lignes droites est assez bluffante, la prise de risque est bien rendue, et la course nous garde en haleine, on s'amuse à voir le Stress chez les autre joueurs ou à tenter des Boosts risqués.
En effet, lorsque vous jouez une carte Stress, vous devez tirer des cartes de votre pioche personnelle jusqu'à ce qu'une carte avec un compteur de vitesse soit tirée, comme pour le Boost. Votre voiture se déplacera d'autant de cases qu'indiqué sur cette carte. Une manœuvre qui donc par définition n'est pas très contrôlée et dont on ignore l'issue, ce qui ajoute du piment et de la crédibilité à la course. Aller trop vite ou trop lentement à un instant T peut avoir de lourdes conséquences sur votre position sur le circuit. Tout le monde veut pouvoir bénéficier de l'aspiration : une pression plus faible créée par les courants d'air qui vous permet d'aller plus vite si vous êtes bien placé par rapport à un autre pilote (cela génère un petit côté guessing). Mais attention à ce que cela ne vous entraine pas dans un virage à une vitesse trop haute ! À chaque fois que vous passez un virage vous vérifiez en effet si vous avez dépassé une certaine vitesse : si c'est le cas, vous devrez payer la différence en cartes "Heat" (qui polluent votre main) ... ou faire une sortie de route épique. Bref, autant d'éléments qui donnent réellement vie au propos et rendent chaque partie dynamique.
Et encore, là, je n'évoque que le mode de base. Vous pourrez explorer bien d'autres éléments mécaniques et thématiques bien ficelés avec la possibilité de customiser votre engin, d'obtenir des sponsors, jouer avec la météo, etc.
DUREE DE VIE 15
Jouable de 1 à 6 : l'amplitude est vaste et Heat avec ses durées de parties maîtrisées (30 à 60 minutes) s'avère assez facile à sortir. Mais attention avec votre public, cela reste une proposition pas si casual que ça. Une erreur peut couter cher sur le circuit, et la séquence peut paraitre complexe de prime abord. Si vous le présentez à des joueurs très occasionnels, veillez tout de même à bien les accompagner.
On tourne en rond sur un parcours : il peut y avoir en cela quelque chose de répétitif. Néanmoins, entre joueurs du même niveau, tout l'enjeu sera de savoir saisir le moindre avantage pour tenter de distancier les autres, et cela se joue à chaque instant. Pour parvenir à passer devant, pour bien prendre un virage sans le payer trop cher, pour bénéficier d'une aspiration au bon moment... il faudra bien anticiper votre gestion de main, le circuit, les autres voitures, mesurer votre action, peser votre risque. Bref, le jeu n'est pas que du contrôle pur, mais n'en cache pas moins une vraie courbe de progression.
La production est d'une grande générosité. D'autres auraient mis certains modules en extension, ici il y a de quoi faire avec la boîte de base. Plusieurs parcours sont disponibles, on peut rendre les bolides asymétriques, jouer avec IA de "légende" si vous êtes solo ou pas très nombreux, le module météo vient varier les conditions des courses, sans oublier les sponsors, le mode championnat... La rejouabilité est là. Et le thermo de la boîte ainsi que le succès mérité du jeu nous fait dire qu'il y aura sûrement des extensions en plus.
MECANISMES 14
Oui, il y a de la chance dans le jeu, et oui, un mauvais tirage au mauvais moment peut causer des dommages. Mais on connait un peu son deck normalement, on sait ce qui est passé, ce qui peut advenir, ce qu'on a en main. On peut se préparer, le parcours est connu à l'avance (contrairement à Death Road, excellent lui aussi, dans un autre genre). Tout le monde doit gérer sa main avec ces éléments-là au fil de tours suffisamment longs pour égaliser les chances, sachant qu'il est toujours possible de se défausser à la fin de son tour - ce qui augmente encore son contrôle sur le deck.
Ce qui fera la différence au bout de la course, c'est de savoir qui aura été capable de bien gérer sa prise de risque et de prendre du Heat intelligemment pour créer l'espace nécessaire sans cramer son moteur. J'aime aussi bien l'idée du Stress qui est une carte qui pollue votre main mais pouvant être déployée de façon utile (et fun).
Savoir se placer pour ne pas donner la capacité d'aspiration mais en profiter donne un petit côté "guessing" aléatoire également. C'est une règle qui permet de donner toujours cette sensation d'être au coude à coude.
Le jeu aide les retardataires - en donnant une vitesse et un refroidissement bonus - ce qui évite à ceux qui partent devant de se croire déjà arrivés et donnent un petit coup de pouce à ceux qui en ont besoin pour potentiellement rattraper leur retard et rester dans la course ; cela dit ce bonus ne fera pas tout, une erreur peut être difficile à rattraper. Il faudra rester attentif aux occasions et saisir sa chance pour dépasser au bon moment et parfois jouer le tout pour le tout.
Pour conclure, je me dois de citer le beau Just played de monsieur : "Moins aléatoire que Formule dé, plus fluide que RallymanGT, Heat est pour moi un hit (oui elle était facile)."
Ce qui compte dans Heat, c'est que la mécanique fine de cartes est au service du fun factor. Il faut se lancer, prendre des risques pour arriver premier, et Heat sait bien rendre ce côté stressant de la course.
L'édition est aboutie et généreuse, le gameplay est vivant et tactique, la rejouabilité est bien pensée, les virages sont serrés. Vous pouvez jouer la carte de la sécurité en gérant votre course dans des vitesses inférieures, mais vous devrez nécessairement prendre des risques plus ou moins fortement (éviter d'aller jusqu'à risquer de griller votre moteur et de partir en tête à queue tout de même !) si vous voulez sortir votre bolide du lot. On a vraiment la sensation de conduire super vite via nos cartes et notre manière de jouer avec notre deck. Attention tout de même au public cible, c'est clairement pour moi une catégorie "initiés" et non "familial".
- Du contrôle et du fun
- l'impression d'avoir déjà des extensions
- la prod
- un système de base enthousiasmant mais pas si simple
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