Happy Salmon est un jeu un peu débile où l’on cherche à se débarrasser de sa main de cartes. Seulement, pour se débarrasser de la carte du dessus de son paquet, il faut collaborer avec un adversaire ayant la même carte en même temps que vous.
Nous avons découvert le jeu à la GenCon 2016 et joué deux parties (et il est bien rare qu'on joue en salon !). Il faut dire qu'une partie dure entre 30 secondes et 3 minutes ! Depuis je l'ai joué à plusieurs occasions, avec des joueurs de différents horizons. À noter : test réalisé avec la VO.
ACCESSIBILITE DES REGLES 19,5
Pour un jeu de cet acabit, il aurait été un comble d'avoir des règles confuses ! Mais il n'en est rien. C'est limpide comme l'eau d'une rivière.
QUALITE DU MATERIEL 16
Happy Salmon s'illustre par son rangement : une trousse en néoprène en forme de saumon ! Les illustrations sont efficaces, certes, et cartoonesques au possible, pour une lisibilité claire et un jeu qui peut se pratiquer même si l'on ne sait pas lire le ou les mots inscrits dessus. Et leur matière est renforcée pour supporter le jeu avec des enfants ! De bons points.
THEME 10,5
Bon, pour un jeu apéro/enfant, le thème, folklorique, est important mais pas tant que ça. Il n'y a pas vraiment d'histoire, à proprement parler. En revanche, les gestes sont bien trouvés (Switcheroo qui fait penser au saumon qui remonte le courant), et le fameux happy salmon (puisque se serrer la pince n'a pas de sens pour un poisson qui dispose de nageoires pour tous bras). C'est décalé, et on aime ça.
DUREE DE VIE 11,5
Le jeu s'essouffle rapidement, mais reste suffisamment divertissant pour qu'on se plaise à le ressortir de temps à autres. Il est à noter que le jeu est particulièrement bruyant et ne pourra pas être pratiqué si vos voisins du dessous ont des acouphènes dès que vous marchez chez vous. Cependant, l'éditeur nous a proposé une variante muette qui est vraiment, vraiment excellente, en plus d'être un tantinet plus calme (mais pas moins drôle !).
MECANISMES 15,5
On n'est clairement pas dans un jeu à la mécanique huilée et reluisante. Happy Salmon se base plutôt sur la communication et la rapidité de coopération, laissant peu de place à la stratégie. Il est tout de même obligatoire de ne pas coopérer toujours qu'avec la même personne, sous peine de perdre en efficacité. Vous pouvez attendre qu'une carte parvienne à correspondre à la vôtre ou tout simplement prendre le temps de passer d'une carte à l'autre, quitte à perdre de précieuses secondes à le faire.
Débile, déjanté, survolté, Happy Salmon ne mange pas de pain et fait beaucoup rire. En tout cas, il rencontre un franc succès à chacune de ses sorties de la ludothèque. Les parties durent une minute et l'expli' 30 secondes. Bien sûr, on en fera pas 10 de suite (hey, c'est épuisant !), mais je vous recommande d'essayer !
- Rapide !
- Le mode muet <3
- Filler énergisant
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :