Illustré par David Cochard
Edité par Iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2012-12
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Médiéval-fantastique
Mécanismes : Dés, Objectif secret, Placement, Semi-coopératif, Simultané, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Goblins, Inc est un jeu d’affrontement. Les joueurs jouent des gobelins qui cherchent à prendre le contrôle de la fabrique de robots de guerre dans laquelle ils travaillent. Pour cela, ils vont essayer de construire des robots et de casser ceux des autres. Les joueurs sont par équipes de 2, et chaque équipe construit un robot avec des tuiles représentant des armes, des boucliers, des moteurs et des tags. Ensuite, les robots se tourneront autour et se tireront dessus à coup de dés, et celui qui restera debout aura gagné la partie.
Le jeu est un peu un OVNI si on cherche à le catégoriser. On a de la pose de tuiles, une espèce de draft, un peu de bluff et des trahisons. Voilà, dur à décrire donc.
Bon, j'avais dit que je ne testerait pas trop de jeux Iello car je les connais un peu, celui-ci sera une exception, parce qu'il est bien passé sous le radar et c'est dommage.
J'ai acheté ce jeu pour le côté "on joue en tandem, mais avec chacun son rôle bien défini", et pour le côté fun de construire des "boitkitu" (pour ceux qui ont joué à Warhammer 40 000).
ACCESSIBILITE DES REGLES 11,5
Le livret de règle est écrit un peu à la Chvatil, c'est à dire pas de façon purement technique, mais avec des petits passages rigolos. Il est du coup agréable à lire, mais pas agréable à re-consulter si on a raté un truc. Et c'est un peu embêtant quand on cherche les réponses aux questions qu'on se pose. Or malheureusement il y en aura. Au bout d'une partie on aura normalement compris mais c'est un peu ennuyeux. Surtout au niveau des cartes tactiques : leurs effets ne sont pas très clairs d'après l'iconographie, et on ne sait jamais trop quand les utiliser. J'avoue toujours avoir un doute concernant les cartes tactiques avec deux effets, dont l'un se joue avant le lancé des dés et l'autre après. Peut-on utiliser les deux ? Je ne sais pas. Dommage, on a limite besoin de vérifier à chaque tour.
QUALITE DU MATERIEL 13,5
La boîte est un peu grande et on n'a pas beaucoup de rangement, juste un insert en carton. Bon, le matériel n'est pas pléthorique, on s'en sort bien. Il est d'ailleurs plutôt de bonne qualité, avec des gros cadrans pour le pilote qui sont assez sympathiques. L
e matériel se manipule bien, on a comme indiqué plus haut un petit soucis de lisibilité sur les cartes tactiques.
Le style graphique est assez sympathique, avec un côté steampunk rigolo. Les illustrations ne sont pas forcément des oeuvres d'art, mais j'aime bien l'ambiance de robots construits de bric et de broc que cela confère.
THEME 14,5
Le thème : "on construit un robot de la mort qui tue mais on est des gobelins donc c'est surtout une machine infernale qui marche à moitié" est drôle, original et très bien rendu. Le fait que les joueurs d'une même équipe ne puissent pas trop communiquer accroît ce résultat où chacun fait ce qu'il veut, ce qui donne un environnement un peu bordélique, aléatoire. C'est gobelin comme esprit, et assez rigolo. Le jeu est clairement en mode second degré, on est là pour rigoler, et le thème arrive à être bien crédible.
DUREE DE VIE 11
Bon, petit point noir du jeu : il est assez difficile à sortir. Il faut être quatre, et les parties sont un peu longues avec l'explication. Personnellement, je ne l'ai joué qu'à quatre même si la boîte annonce de deux à quatre joueurs. Je pense qu'à deux ou trois ça doit être bien moins fun : une partie de l'intérêt du jeu réside dans le fait qu'on cherche à faire la même chose sans communiquer. C'est ça qui est marrant. Si on enlève cet aspect, on perd pas mal de l'âme du jeu.
Le jeu se renouvelle pas mal dans le sens où la façon de faire de notre partenaire va pas mal changer la façon dont on construit le robot, ainsi que les tuiles que l'on va choisir. Les objectifs de marquages de points permettent de varier un peu le jeu, mais c'est finalement assez anecdotique : on va chercher à casser le robot de l'autre et protéger le notre, ça s'arrête un peu là. Même l'objectif permettant de parier sur la défaite ne change pas tant la donne que ça, car il fait marquer peu de points. Mais bon, on est surtout là pour le fun.
MECANISMES 12
Le jeu tourne bien, on est en fait presque tout le temps actif. Comme le but est de collaborer avec un partenaire pour casser le robot adverse, on peut dire qu'il y a pas mal d'interaction.
Par contre au niveau des stratégies... Le jeu est très très orienté par le hasard des jets de dés. C'est un peu dommage, car le premier round de combat a un très fort impact sur le résultat de l'affrontement, et une fois le robot endommagé on aura du mal à revenir.
Dans l'ensemble, j'aime plutôt bien Goblin's Inc. Certes, il est très hasardeux, et le côté "coopération avec trahison" m'a un peu déçu. Mais si on le prend pour ce qu'il est, à savoir un jeu fun où on se tape dessus à coup de dés, un peu comme un King of Tokyo, alors on s'amusera beaucoup.
L'ambiance est là, et c'est idéal pour commencer une soirée jeux en buvant l'apéro. Avec quelques petits ajustements, il peut même devenir un jeu excellent car il regorge de bonnes idées.
- Univers original
- Très fun
- Les armes toutes plus marrantes les unes que les autres
- Pas de temps mort
- ambiance steampunk gobs bien rendue
- Un peu long
- Pas mal de hasard
- Effets des cartes tactiques pas très clairs
- Intéressant qu'à quatre
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