Illustré par Alexandr Elichev, David Demaret, Jason D. Kingsley, Josh T. McDowell
Edité par Cephalofair Games
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020-00-00
De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes
Thèmes : Aventure, Exploration, Fantastique
Mécanismes : cartes multi-usage, Cartes personnages, Communication restreinte, Coopératif, Déplacement, Gestion de main, Legacy, Plateau modulable, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Gloomhaven – Jaws of the Lion (G:JoL) est une version alternative de Gloomhaven. Pour rappel, il s’agit d’un jeu de dungeon crawler coopératif qui se joue en campagne. Chaque partie se passe autour d’un scénario, avec un objectif à remplir. Chaque joueur incarne un personnage ayant son propre deck d’actions et sa propre façon de jouer. Pour en savoir plus sur Gloomhaven, vous pouvez aller voir sa fiche sur le site, je m’inspirerai d’ailleurs régulièrement de son test. On va voir ici ce que cette version « allégée » a dans le ventre.
J'ai surtout fait la campagne avec ma femme, donc à deux, et nous n'avons essayé que trois personnages sur les quatre.
ACCESSIBILITE DES REGLES 12,5
Les mâchoires du lion (Jaws of the lion) est une version pensée pour rendre Gloomhaven accessible. Les premiers scénarios vont donc vous permettre de découvrir les règles petit à petit, ce qui les rend tout à fait accessibles. Reste que celles-ci sont touffues, car il y a beaucoup d'éléments à gérer (même s'il y en a un peu moins que chez son grand frère), et que même quand on connaît le jeu sur le bout des doigts, il faudra y revenir. Et là, malheureusement, pas d'aide de jeu vraiment pertinente dans cette édition. Il nous faudra regarder le livret "glossaire" qui décrit les différents éléments, sans pour autant forcément trouver la réponse.
Plusieurs mécanismes "compliqués" à gérer ne sont pas présents dans cette version du jeu, ce qui facilite les choses, sans pour autant qu'on ait l'impression d'y perdre.
Si le jeu reste plus accessible que son aîné, il faudra accepter des situations où l'on se posera des questions.
QUALITE DU MATERIEL 14,5
La boîte du jeu, un peu plus grosse que la moyenne, est néanmoins adaptée. Le contenu est généreux, sans pour autant déborder ni sembler artificiel (à part peut être les quatre figurines surprises). La boîte est d'ailleurs plutôt bien organisée, et on réussi à la fermer alors qu'elle est vraiment très remplie.
En terme de qualité, on est dans la moyenne, ni plus ni moins. Les figurines sont un peu plus chouettes que dans Gloomhaven (ce qui n'est pas très difficile).
L'ergonomie a été largement améliorée par rapport à Gloomhaven. On a moins de matériel et de tuiles, mais surtout, les scénarios se font maintenant sur des livrets mis en place en 3 secondes. On gagne en ergonomie et en lisibilité, mais aussi énormément côté illustrations et immersion.
Plutôt que du mieux donc, au niveau matériel.
THEME 17
Les mâchoires du lion n'est pas la grande fresque que pouvait être son aîné. La campagne va se dérouler de façon beaucoup plus linéaire avec moins d'embranchements. C'est un mal pour un bien. Ainsi, on sera beaucoup moins perdu dans ce qu'il se passe, et on suivra bien plus facilement l'intrigue. Le jeu se veut plus accessible, et c'est donc un excellent choix.
On retrouvera néanmoins nos événements de ville, même si on ne la quittera pas. Ils amèneront toujours des petites scénettes sympathiques qui font vivre cette cité cosmopolite et plutôt originale. Certes, on croisera moins de personnages et de races, car on en jouera moins, mais ils ont toujours leur identité propre et forte.
DUREE DE VIE 14,5
Certes, Les mâchoires du lion n'est pas son aîné gargantuesque. Mais avec ses 25 scénarios (vous n'en jouerez en fait qu'une vingtaine dans la campagne), il propose un temps de jeu largement suffisant, et qui tient très bien la comparaison avec d'autres jeux du même type.
Cela reste un jeu en campagne, et il sera donc difficile d'intégrer de nouveaux joueurs. Le risque le plus important, c'est de se lasser de son personnage, et de ne pas pouvoir en changer. Mais le système de montée en puissance et les différentes façons de jouer un même archétype offrent quand même beaucoup d'opportunités de changement.
On regrettera cependant les scénarios, qui se ressemblent un peu tous, plus que dans le jeu d'origine.
MECANISMES 16,5
À quelques détails près, Les mâchoires du lion reprend exactement les mêmes mécanismes que son aîné, alors je vais me permettre de citer le test de celui ci :
Lors d'un tour de jeu, on se concerte sans avoir le droit d'exprimer clairement ce qu'on va jouer, et à quelle initiative. On échafaude des plans, on cherche les actions optimales pour looter un maximum, avancer le plus rapidement possible (faire du sur place trop longtemps, c'est jouer avec le feu, du fait du timer intégré), et bien sûr on tente de scrabouiller le plus vite les ennemis, parce qu'eux, ils cognent généralement assez fort. Et vous êtes loin d'être immortels.
Après, on retourne nos deux cartes choisies, notamment celle qui indique notre initiative. On retourne une carte action pour chaque type de monstre. On découvre que notre plan tombe à l'eau, car les différentes initiatives ne vont pas forcément dans notre sens. On peste. On rage. On pleure. Puis on passe à la phase action en improvisant.
Ces cartes "action" sont divisées en deux parties. À votre tour, vous serez obligés de jouer deux cartes, et vous activerez forcément la partie haute de l'une, et la partie basse de l'autre afin d'effectuer vos actions. Vous pourrez faire le choix de la combinaison à la toute dernière minute, ce qui vous permet de changer de plan si la configuration n'est finalement pas celle que vous aviez imaginée.
Elles seront ensuite défaussées ou perdues, suivant l'icône sur l'action en question. Evidemment une action très puissante sera généralement à usage unique, alors qu'une action moins forte sera simplement défaussée. Mais la subtilité, c'est que ces cartes représentent aussi votre énergie. Si à un moment donné vous êtes sans carte, vous êtes exténué, et votre héros sort de la partie. Il faudra anticiper cela en choisissant les moments opportuns pour se reposer ! Un repos signifie reprendre vos cartes défaussées, avec l'obligation d'en perdre une au passage. Ainsi, plus la partie dure, plus vous allez vous fatiguer inexorablement, et prendre le risque de ne pas pouvoir terminer votre scénario. Cette mécanique vous obligera à réfléchir à chaque action, et intégrant un timer naturel au jeu, elle évite que les héros traînent en chemin inutilement.
De plus, votre personnage dispose d'un paquet de vingt cartes "modificateur". Ces cartes sont, à la base, toutes identiques. Elles représentent la part aléatoire dans la résolution de vos actions de combats, en leur attribuant un bonus de modification et remplacent avantageusement l'utilisation classique des dés. Bien entendu, ce deck va être modifié au cours des parties, en fonction de votre progression et de certaines de vos actions (si je vais prier à la ville, je récolterai une bénédiction, soit une carte bonus one shot dans mon deck, etc).
Donc on se retrouve avec une interaction maximale, les décisions se faisant collégialement et en même temps, et une part suffisante d'inconnu (deck modificateur, initiative des autres) pour que chaque tour soit unique, dynamique, vivant.
Chaque héros ne jouera que deux cartes actions. L'attente se fait surtout dans les choix des cartes pour ce tour d'action. Mais rien de bien gênant, car là encore, on joue en groupe.
On pourra reprocher que finalement, le plus difficile est de jouer les ennemis. Notamment quand on découvre la mécanique, on peut hésiter, ne pas être certain du choix à faire, ou se perdre dans les petites particularités (zut, j'ai oublié, le zombie avait un bouclier !). Mais cela s'améliore avec la pratique, l'idéal étant de se répartir les tâches autour de la table.
Dans ce type de jeu, avec autant de personnage aux pouvoirs bien différents et une telle multitude de scénarios, qui peut se targuer d'avoir une stratégie victorieuse établie ? Il est probable que certaines associations de héros soient plus efficientes suivant le scénario. Mais je ne l'ai pas encore ressenti particulièrement. De même, avec ce système de quête personnelle, impossible d'avoir un personnage "gros bill" qui va perdurer sur l’ensemble de la campagne et vous la faire gagner à lui seul... il finira par partir à la retraite, le rendant indisponible pour le combat.
Vous devrez donc sans cesse vous triturer les méninges pour arriver à la victoire, et elles seront très régulièrement sur le fil du rasoir, rendant chaque partie épique. Un impressionnant travail d'équilibrage semble avoir été fait sur chaque scénario pour obtenir cet effet.
Vous planifiez une stratégie, tout en tenant compte des paramètres aléatoires du jeu : l'initiative de vos coéquipiers, celles de monstres et l’éventuel modificateur de combat. Parfois cela passera, parfois vous devrez réévaluer la situation pour optimiser le tour, tout en gérant votre main de cartes et vos points de vie. Parfois il faudra accepter de passer un mauvais tour, il faudra aussi daigner se reposer, pour pouvoir revenir en force ensuite. Chacun aura son moment pour briller. C'est là tout le sel du jeu.
Si vous aimez Gloomhaven, aucune raison que Les mâchoires du lion ne vous plaise pas. Si vous lancer dans le monstre qu'était la boîte originale vous semble une gabegie d'argent car vous n'en jouerez qu'un quart, ce petit frère est très probablement fait pour vous. Plus ramassé, prenant moins de place dans votre ludothèque, plus rapidement mis en place, mieux illustré et immersif, c'est Gloomhaven rendu accessible à tout le monde.
Vous retrouverez l'univers original, des personnages uniques, une des meilleurs mécanique de dungeon crawling actuelle, et une évolution de personnages engageantes. Bref, c'est vraiment ma recommandation pour ce type de jeux.
Attention, le corpus de règles reste conséquent et pas toujours pratique pour s'y retrouver, pour des parties de 2-3h. Mais si vous êtes le public pour ce format, vous ne serez pas déçu.
Ah, et si vous avez poncé Gloomhaven et que vous en voulez encore, vous trouverez aussi votre bonheur dans cette boîte !
- Personnages toujours originaux
- Les livrets servant de plateau
- Mise en place rapide
- scénarios peu variés
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :