Illustré par Ryan Goldsberry
Edité par Fowers Games
Distribué par Pixie Games
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-00-00
De 2 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Gestion de main, Mémoire
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Fugitive ou comment se retrouver dans la peau de Leonardo Di Caprio et Tom Hanks dans « Attrape-moi si tu peux » le temps d’une partie !
Jeu asymétrique pour deux joueurs où une détective tente d’attraper un fugitif qui saute de planque en planque. La détective devra faire preuve de logique/déduction pour tenter de retrouver et annoncer les bons numéros de planques, le fugitif devra user de bluff et bien gérer sa main de cartes pour ne pas se retrouver piéger dans une planque d’où il ne pourrait plus s’enfuir.
J'aime les jeux à deux mais pas forcément les jeux abstraits où je vais vite me sentir dépassée parce que j'ai du mal à établir une stratégie à long terme. J'aime pouvoir rejouer une jeu un certain nombre de fois sans m'en lasser. Pour ces raisons Fugitive m'a vite séduite ! Je l'ai essayé, je l'ai adopté, j'y rejoue régulièrement et avec grand plaisir. En plus son petit format permet de l'emporter très facilement de partout !
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
Les règles sont claires et bien organisées, je regrette néanmoins le fait que la mise en page ne facilite pas la recherche d'une information précise. Les pages sont denses et seuls les titres sont en gras mais ce ne sont pas ces informations là que l'on va rechercher.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
Point positif numéro 1 : J'aime les cartes tissées (cartes un peu texturées où l'on voit apparaître une sorte de quadrillage dans la matière même de la carte) et là c'est à ce genre de matériel dont on a affaire. Cela donne des cartes de bonne qualité, agréables à manipuler et plutôt résistantes.
En terme d'ergonomie, outre le fait que les cartes ne sont pas gauchers proof (le numéro de la planque n'est indiqué quand dans le coin supérieur gauche et donc caché quand les cartes sont tenues par un gaucher), il n'y a pas grand chose à reprocher.
La boîte du jeu est bien pensée, tout le matériel s'y loge parfaitement et il y a même un petit compartiment qui permet de ranger son stylo pour qu'il ne valdingue pas dans toute la boîte. De plus cette dernière possède un système d'ouverture aimanté qui fait qu'elle reste bien fermée dans le sac, parfait !
Enfin, au niveau des graphisme, les illustrations sont très belles et l'univers graphique est poussé jusqu'au bout. On voit une belle cohérence entre les différents éléments graphiques. Mention spéciale à l'histoire qui s'élabore sous nos yeux lorsque l'on constitue une frise en mettant toutes les planques côte à côte.
THEME 13,5
Alors pour le coup, on a vraiment la sensation d'être dans une course poursuite ! Les parties sont tendues, on arrête de respirer, on souffle, on sert les fesses, bref on passe par beaucoup d'émotions et quel que soit le rôle que l'on incarne. J'avais rarement eu ces sensations au cours d'un jeu, quelle que soit l'issue de la partie, je me sens toujours satisfaite des rebondissements qui ont eu lieu.
DUREE DE VIE 14,5
Les parties ne se ressemblent pas et cela dépend en grande partie du caractère des joueurs. Est-ce qu'un joueur va bluffer ? Est-ce qu'il va optimiser ? Le jeu laisse pas mal de possibilités et cela rend les sessions intéressantes. De plus, des variantes sont proposées pour ajouter plus ou moins de chaos dans les parties ou pour rééquilibrer les rôles s'il y a un grand écart de niveau entre les joueurs.
J'aime beaucoup le twist de fin de partie qui offre la possibilité à la détective de lancer une chasse à l'homme à condition qu'elle n'ait pas découvert de planque dont le numéro est supérieur à 29. Cela va faire se poser des vraies questions stratégiques au joueur qui incarne la détective. Est-ce qu'il tente tout de même d'attraper le fugitif alors qu'il est près de son but au risque de perdre la partie ou est-ce qu'il le laisse s'échapper pour pouvoir tenter le tout pour le tout et de le rattraper dans un dernier effort ?
MECANISMES 14,5
Sur les parties que j'ai faites, j'ai pu remarquer qu'on avait parfois du mal à se souvenir si on avait effectué la phase de pioche parce qu'on est vite concentrés et absorbés par notre tour de jeu à venir tant du côté de la détective que du côté du fugitif. Les tours peuvent durer un tout petit peu parce qu'on a envie de réfléchir et de ne pas se tromper, une erreur peut vite se transformer en gros retard mais c'est bien là aussi que réside le sel du jeu !
Le hasard intervient un peu mais pas énormément; et c'est une donnée avec laquelle il faudra savoir composer. Je dirai plus que ça relève d'une bonne gestion de main et d'anticipation. Par contre je pense avoir fait la partie la plus courte de l'univers où les 2 premières planques ont été immédiatement trouvées par la détective, hasard ou déduction, on ne le saura jamais, mais ça n'est pas grave, ça nous a permis de passer plus vite à la prochaine partie !
Très belle découverte, une édition très réussie et un jeu très immersif. Une bonne rejouabilité grâce au côté asymétrique mais aussi grâce aux variantes proposées dans les règles. Petit goût addictif, on enchaîne très facilement les parties et celles-ci se renouvellent bien.
Pour ma part, c'est un coup de coeur !
- prise en main facile et rapide
- plusieurs variantes de jeu pour rendre plus chaos ou rééquilibrer les niveaux
- une immersion très réussie
- livret de règles ne mettant pas assez en avant les points importants
- des parties qui peuvent être vite expédiées
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :