Illustré par Miguel Coimbra
Edité par Explor8
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2022-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Combinaisons, Gestion de ressources, Majorité, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
En 2022 sortait Fédération de Matthieu Verdier et Dimitri Perrier, un jeu de pose d’ouvriers dans un univers SF rappelant le sénat galactique de Star Wars. Ses nombreuses idées excellentes, son équilibrage aux petits oignons et son interaction omniprésente mais pas frustrante en faisait un sérieux prétendant au Diamant d’or. Toutefois l’un de ses auteurs, Dimitri Perrier, a décidé par souci d’intégrité d’exclure son jeu de la sélection car il est l’un des cofondateurs du Diamant D’or.
Vous pouvez retrouver notre avis dans un article dédié, mais aussi en vidéo dans un Dans le Viseur.
J'y ai joué avec des joueurs habitués au jeu "Expert", principalement à 4 joueurs, qui reste la configuration idéale.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Les règles sont colorées avec une mise en page de très bonne qualité, alternant illustrations et exemples. Bien qu'elles soient touffues, la base du jeu reste assez classique. Nous avons surtout fait des retours dans les règles afin de vérifier les pouvoirs des personnages de la planète violette.
QUALITE DU MATERIEL 16
La version KS propose un compartiment de rangement bien calibré, des pions bois de belles factures, des jetons ouvriers sous forme de jeton poker et globalement un matériel de bonne qualité agréable à manipuler. Les illustrations ont été réalisé par Miguel Coimbra, un illustrateur très prolifique à qui l'on doit notamment les visuels de 7 Wonders, Smallword et Freak Shop (un jeu de cartes fort sympathique au design particulièrement réussi).
La version boutique est toutefois de bonne qualité, elle diffère sur quelques points, par exemple les jetons sont en bois sont sérigraphiés dans la version ks et sont plus sobre dans la version boutique, pas non plus de jetons de "Poker", par contre on a toujours les plateaux personnel double couche qui offrent un vrai confort de jeu ainsi que des boites de rangement.
THEME 14
C'est avant tout un jeu de pose d'ouvriers qui offre un gameplay de premier plan. Cela dit nos jetons action peuvent être joués côté vote ou côté projet. Ce choix colle assez à la thématique du jeu, et le scoring via les votes est cohérent et amène de beaux bras de fer autour de la table, similaires au projet de loi à l'assemblée. Nous allons également nous battre pour être le plus influent sur les planètes, tel un politicien en campagne. De plus, cette interaction omniprésente où chacun essaye de tirer la couverture sans être en opposition directe, est également bien dans l'esprit.
DUREE DE VIE 15
Il sortira régulièrement car c'est un des meilleurs jeux dans sa catégorie et il n'y a pas besoin de relire les règles mêmes quelques mois plus tard. Cela dit ça reste un jeu expert avec des parties longues (compter bien 2 heures pour une partie). Entre les plaquettes et jetons fournis dans le jeu permettant de varier la configuration de départ et les nombreuses stratégies possibles, le goût de reviens-y est fort présent. Sans compter que chaque partie est unique, car il faudra composer avec les actions des autres joueurs.
MECANISMES 16,5
Le gros point fort du jeu, une mécanique qui sans révolutionner le jeu de pose d'ouvriers le sublime. Déjà chaque joueur dispose de 4 jetons pour faire ses actions. Ces jetons n’ont pas tous la même puissance. Et ils peuvent être joués côté vote (ce qui permet de se battre avec les autres joueurs pour des points de victoire) ou côté projet (ce qui donne des ressources, déverrouille une action secondaire et augmente les projets, générateur potentiel de points de victoire en fin de partie). Quel jeton jouer où et sur quelle face est un choix cornélien.
Ce que j’ai trouvé particulièrement plaisant dans ce jeu c’est ce mélange entre microdécision et l’interactivité omniprésente mais pas bloquante. Nous pestons qu’un joueur soit allé là où nous désirions jouer mais cela ne nous empêchera pas de rebondir et de revoir nos plans. Il peut même y avoir une part de négociation. Politique oblige, nos intérêts peuvent être communs avec un autre joueur qui aura autant intérêt que vous à faire gagner tel vote (afin de scorer cette planète) ou monter un projet pour gagner des points de victoire en fin de partie.
Il y a également de nombreux lieux qui vont être générateurs de points de victoire au moment où je les active. Seulement à vouloir être trop gourmand pour optimiser mes points, je risque de me faire coiffer au poteau par un autre joueur.
Enfin il y a 7 médailles à récolter dans le jeu (une par planète et 2 via notre plateau personnel). Plus vous avez de médailles, plus le gain est conséquent en fin de partie. Mais pour cela il faudra avancer sur les différentes planètes. Par exemple le premier joueur à atteindre les 3 influences sur la planète 6moon récupère une médaille. Les autres joueurs devront atteindre les 4, 5 et 6 d'influences pour gagner le précieux sésame. Il en résulte une course entre les joueurs pour coiffer au poteau un autre concurrent qui lorgne sur notre breloque (surtout sur les planètes où nous n'avons pas l'intention d'aller trop souvent).
Dans certains jeux, une fois qu’un joueur a mis son moteur en place il prend un ascendant difficilement rattrapable. Ce n’est point le cas ici. Chaque stratégie a ses forces et faiblesses, chaque joueur aura son mot à dire et son impact, le suspense reste à son comble jusqu’au décompte final.
Federation propose un scoring très malin. Durant la partie il va falloir choisir entre assurer des points ou optimiser au risque de se faire coiffer au poteau par excès de gourmandise. Mais il y a également un gros scoring de fin de partie afin de maintenir le suspense et les joueurs en haleine.
Les tours s'enchaînent avec un tempo fluide qui évite tout ennui.
À privilégier toutefois à 4 joueurs. À 2 et 3 joueurs, des tuiles viennent bloquer certaines actions accompagnées de votes « neutres ». Ce n’est pas désagréable en soit, mais les interactions entre les joueurs sont un des aspects qui me plait le plus dans ce jeu. Hors la frustration n'est pas la même quand le lieu qui vous intéresse est occupé suite au tirage aléatoire d'une tuile et quand il l'est suite à l'action d'un joueur. D'autant que dans le second cas c'était à moi d'y aller avant, voire de récupérer le jeton premier joueur pour m'assurer la place.
Un bijou ludique qui devrait parler de lui encore de nombreuses années. Il sublime le principe connu de la pose d'ouvrier par des choix subtils et constants et une interaction omniprésente mais jamais bloquante qui incite à constamment s'adapter sans frustrer. Car les chemins possibles sont nombreux pour arriver à nos fins, le tout avec un excellent équilibrage.
- interactions fortes mais pas bloquantes
- équilibrage des différents lieux
- excellente rejouabilité
- tempo fluide
- scoring au service du gameplay
- moins trépidant à 2 ou 3 joueurs
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :