Illustré par Alex Crispin
Edité par Themeborne Ltd.
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-00-00
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 30 et 60 minutes
Thèmes : Aventure, Fantastique, Horreur, Médiéval
Mécanismes : Coopératif, Dés, Narratif, Role-play, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Escape from the dark castle est un jeu d’aventure et de cartes qui se présente dans une boite sobre et sombre qui attire l’œil. La version française du titre est distribuée par l’éditeur Exod games, dont le catalogue hétéroclite propose des jeux divers et variés comme Jurassik world et ses dizaines de figurines à de simples jeux de cartes comme Dégoblinade.
Escpae from the dark castle est un titre qui mise sur une mécanique simple au service d’une forte atmosphère appuyée par les dessins horrifiques de Alex Crispin. Réussirez-vous à vous échapper collectivement des geôles du château, serez-vous à la hauteur des nombreuses les créatures rencontrées dans les sombres couloirs du domaine ? Le titre sera-t-il vous convaincre ?
À vos dés aventuriers…
Il y a des jeux qui ne donnent pas envie au premier regard. Certains confirment nos a prioris à l'ouverture de la boite. Escape from the dark castle rentre dans ces deux catégories et appuie cette sensation à la lecture des règles et à la vision des illustrations très particulières. Alors, à quoi bon faire un test sur un jeu qui ne semble pas digne d'intérêt ? Parce qu'il ne faut jamais juger trop vite et surtout parce que l'on donne sa chance à tous les jeux chez Ludovox !
Je pars donc tester le jeu auprès des miens à la maison. "Chérie, toi qui n'est pas joueuse, serais-tu tenté par un petit jeu horrifique, aux illustrations peu avenantes et au gameplay basé essentiellement sur le hasard ? Non ? Bon ben, je vais me tourner vers les enfants... Un jeu qui fait peur ça vous dit ? OUIIIIII !"
Voilà comment j'ai traumatisé mes enfants, puis quelques ados bravaches, pour vous offrir un test digne de ce nom.
ACCESSIBILITE DES REGLES 12,5
Le livret de règle est assez froid, monochrome et peu illustré, en quelques mots un peu austère ! Heureusement le jeu comporte peu de points de règles, rendant le livret rapide à lire. Vous comprendrez rapidement de quoi il retourne et pourrez entamer une partie à la fin de votre première lecture. Voilà plutôt un bon point...!
QUALITE DU MATERIEL 14,5
Le matériel est plutôt de bonne facture. Les cartes ont été pensées pour supporter de nombreuses manipulations grâce à leur finition au linen, une des meilleure qualité de revêtement de cartes. De bonnes tailles, elles sont agréables à prendre en main. Les dés, deuxième et dernier matériel présent dans la boite, sont aussi de bonne qualité et leurs symboles gravés devraient durer dans le temps. Tiens, encore un bon point...
Qu'en est-il des illustrations, pour ma part peu attirantes au premier regard, mais qui réveillent en moi un petit goût de nostalgie lorsqu'on s'attarde sur certaines cartes... Ne serait-ce point ce graphisme monochrome qui illustrait les Livres dont vous êtes le héros de mon enfance ? Je me souviens de l'effroi que me procurait certains dessins à l'époque. En y regardant de plus près, il faut reconnaître que le graphisme est au service du thème et qu'il s'en dégage quelque chose de dérangeant, d'un peu effrayant, et mine de rien, il nous plonge parfaitement dans un thème horrifique. Alex Crispin qui avait déjà illustré l'autre titre de la série Escape from the dark Sector est parvenu, grâce à son trait sombre et monochrome, à retranscrire l'atmosphère horrifique de ce château. Encore un bon point !
En revanche, l'iconographie est à mon goût un peu trop simpliste et pas forcément très intuitive. On aurait, par exemple, imaginé mieux qu'un simple astérisque pour représenter la sagesse sur les dés.
THEME 13
De quoi parle ce titre ? Vous êtes prisonnier d'un sombre château où se côtoient les pires monstres et créatures diaboliques connus dans la région. À l'aide de vos codétenus, vous parvenez à vous échapper et partez à la recherche d'une issue pour sortir de ce lugubre lieu. De couloirs en salles, vous ferez des rencontres pour la plupart malheureuses et devrez régulièrement engager des combats.
Le thème est vraiment fort et pose les bases de ce titre. Tout est axé sur l'atmosphère qui se dégage des cartes que l'on retourne et de l'ambiance qui se créer autour de la table. Si vous jouez avec des enfants et des adolescents, l'immersion sera grande et vous passerez un bon moment.
Entre adultes, vous buterez sûrement sur la pauvreté du gameplay (à voir selon les publics bien sûr), alors le thème aura peut-être plus de mal à exister au profit de l'ennui qui pourrait vite vous gagner.
DUREE DE VIE 11,5
Une des forces de ce jeu est son accessibilité. Il est facile d'expliquer les règles en quelques minutes, la mécanique se basant uniquement sur des jets de dés. Vous êtes plutôt spectateur qu'acteur dans le château noir, mais si l'histoire vous emballe, vous pourrez avoir envie d'enchaîner les parties. Car il est possible de retenter une aventure avec de nouvelles cartes qui vous feront faire de nouvelles rencontres. Après une petite dizaine de parties, les histoires risquent de se répéter un peu et à moins d'une extension avec de nouvelles cartes vous risquerez de ne plus avoir très peur dans les sombres couloirs du château !
MECANISMES 11,5
Les parties sont fluides puisque hormis retourner une carte et jeter des dés, vous n'aurez pas grand-chose d'autre à faire. Heureusement, chaque joueur incarne des personnages différents avec des attributs renforcés sur leurs dés, vous amenant quelques fois à engager une discussion pour savoir quel aventurier doit lancer le dé sur telle ou telle rencontre, mais ne vous y trompez pas, c'est surtout le hasard qui dictera vos parties.
Quelques objets, comme des armes, des potions ou de la nourriture décomposée viennent agrémenter le jeu, vous plongeant un peu plus dans le thème. Qui n'a pas rêvé de manger une pomme pourrie pour gagner quelques points de vie ?!
Escape from the Dark Castle est malgré ses écueils une bonne surprise pour moi. Si vous trouvez le bon public autour de la table, la thématique peut prendre le dessus sur la pauvreté du gameplay. Un jeu qui ne ment pas sur la marchandise puisque tout est dit sur la boite : Un jeu d'ambiance et d'aventure. Nostalgiques des illustrations terrifiantes de vos livres d'aventures de jeunesse, enfants en quête de frissons, adolescents désireux de règles courtes et de jeux faciles à mettre en place, Escape from the Dark Castle est un titre pensé pour vous. Si vous n'aimez pas le hasard des dés, les illustrations "vilaines qui font peur" et les jeux dénués de stratégie, passez votre chemin de suite au risque de rester coincé dans les geôles du château de l'ennui.
- facile à expliquer
- atmosphère réussie
- matériel qualitatif
- mécanique pauvre
- aucune stratégie
- illustrations clivantes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :