Illustré par Anastasia Durova, Anastasia Stupak, Dmitry Krasnov, Maxim Suleimanov, Nadezhda Mikhailova, Pavel Korobkov, Victoria Kochkina, Victoria Volina-Lukian
Edité par Lifestyle Boardgames Ltd
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2019-10
De 1 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Horreur
Mécanismes : Coopératif, Narratif
Types de jeu : Jeu d'énigmes, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Escape from the Asylum est un jeu d’escape game édité par Lifestyle Boardgames, conçu par Alexander Peshkov, Ekaterina Pluzhnikova, et Martin Nedergaard Andersen.
À chaque partie, vous aurez une série d’énigmes à résoudre pour aller au bout de l’histoire. Il s’agit néanmoins de parties très scénarisées, et il y aura aussi des choix à faire en fonction de la situation et du déroulement de l’histoire. Les 10 parties proposées par la boîte (constituée de deux boites en réalité) sont toutes liées entre elles, et les choix fait lors d’une partie pourront avoir des conséquences sur les suivantes. Vous incarnez toujours un personnage qui tente d’échapper à l’asile de North Oaks (une boite par étage de l’asile). L’originalité centrale du titre vient du fait que nous allons suivre plusieurs personnages qui vont se croiser d’une partie à l’autre…
Pour un peu plus de détails, direction le Ludochrono ou le Just Played.
Parcourons les pièces de l’asile et découvrons maintenant tous ses secrets… (mais non, je rigole, il y aura pas de spoiler, promis).
J'ai joué avec les 3 mêmes personnes, dont deux très habituées des escape games.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15
Les règles sont très simples, je ne suis même pas sûr qu'elles servent à grand chose pour tout dire ! Tout est piloté par les cartes.
Allez pour chipoter : on aura un petit doute sur comment attribuer les pénalités lors des erreurs.
Je ne mets pas une note maximale pour signaler quand même quelques soucis qui ne sont pas liés aux règles à proprement parler mais à l'édition de façon plus globale : d'une part, on regrettera une erreur sur une énigme qui est bloquante si on ne sait pas qu'il y a une erreur et, ça et là, quelques bugs de traduction (des mots de liaisons manquants ou en double) pas très graves.
QUALITE DU MATERIEL 15
La boîte n'offre pas de rangement à part des zips, mais en l'occurrence il n'y a pas besoin de plus. Elle est de plus compact par rapport à son contenu, c'est appréciable.
Un gros effort est fait sur les énigmes pour jouer avec le matériel : cartes transparentes, éléments à assembler, illusions d'optique, éléments fluorescents... On va un peu plus loin que juste jouer sur les illustrations et le texte. Une fois ou deux, malheureusement cela n'a pas marché... mais l'intention était là. Du coup, le matériel sera agréable à manipuler pour trouver les réponses aux énigmes.
Au niveau des illustrations... Il y en a vraiment très très peu. Mais elles sont cohérentes et font le job.
THEME 15
Le scénario est souvent le parent pauvre dans les jeux d'Escape Game. Pas ici, puisqu'il est réellement au cœur du jeu. De fait, le gameplay lorgne presque plus du côté de l'histoire interactive. La proposition était ambitieuse : suivre 5 personnages (voire plus) qui se croisent et s'entrecroisent n'était pas facile à mettre en oeuvre, notamment pour que ça colle au niveau de leurs motivations... Mais cela marche plutôt bien.
Un petit bémol néanmoins : l'histoire propose de nombreux rebondissements, et la plupart des scénarios finissent sur un cliffhanger. Ce qui est plutôt bien ! Néanmoins, pour bien saisir ce qu'il se passe, il faudra avoir fait attention aux détails (en particulier aux noms des personnages) et on peut vite perdre le fil si on espace un peu trop les parties, ce qui nous est arrivé. Il m'a fallu, avant d'écrire ce test, reprendre les cartes pour être 100% sûr que j'avais bien saisi toute l'histoire... Avoir des trames narratives plus ou moins distinctes n'aide pas.
On notera, côté positif, que si, comme dans la plupart des escapes, des énigmes peuvent avoir un côté artificiel, d'autres au contraire sont plus liées à ce que l'on est en train de faire et bien intégrées thématiquement. C'est très agréable.
DUREE DE VIE 12
On aura 10 scénarios à jouer, et puis on aura fait le tour du jeu, comme dans tous les escapes games, pas vraiment de rejouabilité. Cela dit, 10 parties ce n'est pas si mal (ils ne sont pas si nombreux les jeux auxquels j'ai joué 10 fois personnellement...) et ensuite, il est à noter que l'on peut faire d'autres choix dans les scénarios et vivre une aventure un peu différente, résoudre des énigmes que l'on avait pas vues, voire avoir des fins complètement différentes. C'est assez remarquable au final (le prix est de 37€ environ).
Les parties varient beaucoup en durée : de 30min à 1h30 selon le scénario. On a souvent fait des sessions de deux parties, et c'était chouette. Certaines énigmes étaient parfois "en double" (proposant un raisonnement très proche) mais pas tant que ça finalement.
MECANISMES 15,5
Tout le monde joue en même temps, il n'y a rien à dire sur la fluidité. Les énigmes sont résolues une à la fois, et on sera donc tous ensemble pour les résoudre. Parfois, il y aura une tâche à accomplir et un des joueurs la fera pendant que les autres regarderont mais cela reste un travail d'équipe.
Le jeu fait appel aux connaissances des joueurs, et une équipe complémentaire s'en sortira un peu mieux, ce qui est agréable. Les énigmes très mathématiques du début disparaissent petit à petit, ce qui, parfois, mettra les joueurs sur la mauvaise piste. C'est malin et force à se remettre en question. Elles jouent beaucoup sur le matériel et c'est assez sympathique. Toutes ne sont pas fabuleuses, certaines sont même beaucoup trop tirées par les cheveux à mon sens, mais il y aura quand même quelques chouettes trouvailles.
Dommage en revanche que les indices lorsque l'on est bloqués soient si mal fichus : en général, le premier ne sert strictement à rien, et on peut passer directement au second.
J'ai passé de très bons moment avec ce jeu. Le fait d'avoir ainsi mis en avant l'histoire et d'avoir pris un vrai risque narratif avec des histoires entremêlées m'a beaucoup séduit. Bien sûr, cela ne marche pas toujours et on s'est parfois perdus dans les rebondissements, mais cela restait plaisant à suivre.
Les énigmes sont très inégales, certaines assez peu intéressantes, et d'autres vraiment très bien pensées. Là aussi, il y a de la prise de risque dans ce qui est proposé, et c'est à saluer.
Je recommande donc, pour ceux qui aiment à la fois les énigmes et les jeux narratifs, et j'avoue espérer une suite.
- Histoires imbriquées
- Enigmes qui collent au thème
- Des énigmes assez originales...
- ...ET d'autres trop allambiqués
- une histoire confusante si on espace trop les parties
- Quelques erreurs de traduction
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :