LE TEST DE ENDEAVOR - EAUX PROFONDES
Un jeu de Carl de Visser, Jarratt Gray
Illustré par J.Cappel
Edité par Grand Gamers Guild, super meeple
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2024-08
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d'une partie entre 60 et 90 minutes

Thèmes : Exploration, Maritime, Renaissance
Mécanismes : Arbres/pistes de technologies, Collection/famille, Gestion de ressources, Majorité
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Avant de vous parler de Endeavor Eaux profondes, je vais d’abord revenir sur le cas de Endeavor de Carl de Visser et Jarrat Gray. Un jeu que j’ai découvert assez tardivement sur son ancienne édition. J’avais été marqué par sa mécanique originale et son thème hyper bien intégré. Il traite de la colonisation, comme beaucoup de jeux, mais il le fait sans naïveté, sans faux semblants. Et rien que pour ça, j’apprécie ce jeu. Il est ressorti dans une version kickstarter en 2018 sous le nom d’Endeavor L’âge de la voile. Avec des tas de trucs en plus (et des corrections tout de même). Un titre que j’aime beaucoup, mais qui nécessite 3 ou 4 joueurs pas susceptibles, car son interaction est assez frontale pour un Eurogame.

Je me souviens avoir été à Essen chez l’éditeur (Grand Gamers Guild et Burnt Island Games) et avoir aperçu une affiche avec un sous-marin. Étant donné l’interaction du premier, j’imaginais un jeu porté sur de la bataille navale ! Que nenni, dans ce titre, on va préserver les fonds marins. Nous avons pour cela un sous-marin qui va se déplacer de tuile en tuile, pour scanner les océans, réaliser des publications scientifiques, plonger, ou faire de la conservation d’espèces. Un thème écologique au final.

Vous pouvez retrouver aussi notre Just Played, mais également le retour de Mathieu et Fred en vidéo dans ce DLV, et, si vous désirez avoir un aperçu des mécaniques du jeu, vous avez le ludochrono. Tout est là ! 

Contexte

Je n’avais pu jouer qu’une fois, à cette nouvelle version en 2024, et j’avais adoré ma partie. J’avais retrouvé la mécanique simple de son grand frère, mais dans un autre univers. J’ai fini par craquer et j’ai acheté le jeu. Ni une ni deux, en très peu de temps, on a enchaîné les sessions avec un couple d’amis qui découvrait la mécanique de Endeavor. On a même joué avec ma compagne et mon fils (15 ans). On a réalisé quelques missions coopératives aussi.  



ACCESSIBILITE DES REGLES
16,5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

On est proche de la perfection, ces règles sont bien structurées, bien organisées, la mise en page est agréable et confortable. Tout est expliqué dans le bon ordre, avec des illustrations servant d’exemples qui permettent de lever le moindre doute. Il existe un feuillet aide de jeu pour quelques tuiles qui pourraient poser problème. 

QUALITE DU MATERIEL
17
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Très travaillé


Une grande boite carrée profonde qui contient des inserts en carton avec des tuiles océans, des jetons, des sachets en fibre de maïs et un insert réalisé avec de la fibre de canne à sucre... C’est un gros point fort que d’éviter le plastique pour un jeu sur les océans, et pour cela, vraiment, bravo ! On a des plateaux à double couches et des jetons en bois pour nos sous-marins et les nombreux jetons que l’on place sur les océans. Chaque couleur de jetons a sa sérigraphie personnelle.

À noter qu’il existe une version Deluxe avec des sous-marins personnalisés et un rangement Game Trayz spécifique. J’en parle, parce que je trouve personnellement que le matériel de base est largement suffisant. Qualitatif, mais aussi pratique. On sort le jeu, on distribue un sachet à chaque joueur, puis on installe le plateau avec les tuiles spécialistes classées par niveau de réputation et la partie est lancée.

Le jeu est aussi très agréable à l’œil, on a des fonds marins comportant de nombreux détails, tortues, baleines, méduse, calamar géant, mais tout cela sert l’univers et ne surcharge pas le jeu. J’ai entendu des critiques sur les tuiles surfaces qui font un peu vides, mais je pense que c’est surtout une volonté de garder une certaine lisibilité plutôt que d’ajouter des oiseaux dans le ciel, par exemple.

L’ergonomie est parfaite. Il existe un feuillet qui permet d’expliciter quelques tuiles qui pourraient nous poser des problèmes. Allez, si je veux un peu pinailler, sur la version coopérative, on s’est tout de même posé quelques questions parfois. Mais là encore on est sauvé par une aide de jeu qui explicite plus clairement ce qui était exprimé en icônes.

THEME
17
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Thème fouillé

Dans un Eurogame, je ne m’attends pas à ce qu’un jeu me porte par son thème, mais plutôt par sa mécanique, qui doit être cohérente. Endeavor Eaux Profondes réussit les deux. Mécaniquement, tout est logique, mais on vit aussi le jeu par son thème, on déplace nos sous-marins, scanne l’océan à l’aide du sonar avec un de nos spécialistes, découvre de nouvelles espèces, etc. À travers les 10 missions du jeu, un fil narratif se tisse, on cartographie les abysses dans la deuxième, on étudie la faune et la flore des profondeurs, dans la quatrième, on part à la recherche de l’étoile des mers, notre plateforme de lancement qui a été balayée par une tempête et qui git par le fond... On sauve des espèces marines d’une marée noire dans une autre, etc. C'est bien vu. 

DUREE DE VIE
16
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Je l’ai un peu évoqué ci-dessus, mais Endeavor Eaux Profondes se joue sous forme de missions que l’on peut appréhender les unes après les autres, ou bien comme bon nous chante. 10 missions qui auront chacune leurs objectifs personnels différents. Sans modifier la mécanique du jeu, cela offre une belle variabilité avec une mise en place et des objectifs variés. 

À cela s’ajoute le hasard de la pioche, que ce soit les cartes publications ou bien les tuiles que l’on va explorer qui offre un peu plus de variabilité à nos sessions. 

Le jeu peut aussi se découvrir en coopération, où chaque mission est un nouveau challenge qu’il faudra bien cerner, analyser afin de le réaliser. En plus de cela, nous aurons trois cartes objectifs qui vont s’ajouter, et trois cartes Revers qui vont venir nous déranger dans la partie. Je vais en reparler dans l’onglet mécanique.

MECANISMES
16
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Endeavor Eaux Profondes reprend la mécanique de son grand frère. Nous jouons en plusieurs manches et chacune d’elles a une structure identique. D’abord, nous choisissons une tuile spécialiste qui nous donne une avancée sur une ou plusieurs des quatre pistes de technologie. 

Chacune ayant son importance. La première option nous donne accès à des experts de haut niveau. La seconde augmente le nombre de jetons, ce qui signifie plus d’actions. La troisième permet de récupérer des jetons sur nos spécialistes, ce qui est crucial pour leur redémarrage. Enfin, la quatrième option permet à notre sous-marin de se déplacer plus loin et plus profondément.

Dans sa phase d’action, on place un jeton sur une de nos tuiles spécialistes et l’on réalise l’action (ou les actions) et l’on passe au joueur suivant. La mécanique est “simple” et fluide, toutefois, on peut avoir des phases d’intenses réflexions. 

Le jeu demande beaucoup de planifications, en sachant que les objectifs sont connus à l’avance, mais il faudra aussi s’adapter aux tuiles découvertes (grâce au sonar) et aux actions des adversaires.
On retrouve un peu d’interaction semi-positive, par exemple, quand on relie sur une tuile une action de conservation avec une autre, dans ce cas, les joueurs bénéficient d’un petit gain. Certaines tuiles donnent aussi un pouvoir à tous ceux qui ont contribué, comme la plateforme pétrolière. Mais l’interaction est aussi présente avec les objectifs de majorités, mais aussi l’opportunisme ou tout simplement la course. On peut parfois couiner parce qu’un joueur a réalisé une action que l’on désirait accomplir et qu’il faut changer de plan. Mais le jeu reste toutefois assez ouvert et l’on rebondit assez facilement.

Laissez-moi maintenant vous parler de la version coopérative.

Souvent, quand un jeu propose plusieurs versions, je tique, cela me laisse l’impression que l’auteur n’a pas voulu choisir et je crains quelque chose de peu finalisé.

Mais cette version est pour le moins intéressante : il faut réaliser 3 objectifs en commun (selon le plateau Mission), plus 3 sous forme de cartes qui interviendront lors des 3 premières manches.  S’il peut y avoir un peu de constipation neuronale dans la version compétitive, ici elle est bien plus affirmée. Pour l’emporter, il faut optimiser le moindre coup et attention, l’effet leader est bien présent. Il vaut mieux le savoir, si un joueur décide de prendre le contrôle du jeu, il peut le faire, rien n’est caché et le planificateur extrême est comme dans un poisson dans l’eau. Cela n’en fait pas un mauvais mode, mais il faut le réserver à des gens qui savent s’écouter, partager, pas au joueur alpha. 

Dans ce mode, on est vraiment dans un énorme casse-tête où chaque coup est important, sur certaines missions, on a eu l’impression que parfois, la chance avait joué son rôle dans notre succès, ou la malchance. Certaines cartes semblant un peu incompatibles avec certaines missions. D’autres au contraire, se marient assez bien. Cela ne nous a pas empêchés d’enchainer les différentes missions avec l’envie d’y revenir. Toutefois, je conseille ce mode à deux joueurs uniquement. Pour ce mode, on a ajouté des dés qui servent de compteurs pour ne pas avoir à tout le temps surveiller chaque objectif. 



16,5
17
17
16
16


93%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 19/02/2025

Endeavor Eaux Profondes est un des jeux qui m’a le plus marqué en 2024. À partir d’une mécanique ancienne, les auteurs ont réussi à modifier et rationaliser l'ensemble, nous proposant un game design élégant et moderne, fait de construction de moteur avec nos pistes, sans oublier les tuiles spécialistes qui viendront s’ajouter à notre équipage.
Le thème est central, tout ce que l’on accomplit est signifiant. 

Si l’on a beaucoup apprécié la version coopérative, elle peut ne pas plaire à tout le monde, avec des risques forts d'analysis paralysis et d’effet leader assez important. À réserver en duo, selon moi.

Au final, Endeavor Eaux Profondes s’explique assez facilement, l’iconographie aide bien, et son thème aussi. En termes de mécanique, on est dans un jeu qui n’est pas compliqué, mais le tout a sa profondeur (sans jeu de mots) et les amateurs d’optimisation et de tempo seront dans leur élément.
Un excellent titre dans la biodiversité ludique, qui résistera, je l’espère à la sélection naturelle.


  • une belle édition
  • sa narration légére
  • variabilité et rejouabilité
  • une mécanique simple et profonde
  • thème immersif

  • attention à l'effet leader en coop
  • potentielle analysis paralysis
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

76%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :