Illustré par Weberson Santiago
Edité par Mandoo Games
Distribué par Blackrock Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2023-10
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 20 et 45 minutes
Thèmes : Horreur, Livre
Mécanismes : Gestion de main, Majorité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Dracula Vs Van Helsing est le quatrième jeu du duo Maxime Rambourg / Théo Rivière, nous vous en parlions déjà dans cet article. Il est illustré par Weberson Santiago qu’on a pu apprécier dans plusieurs sorties récentes (The Great Split, La Famiglia, Sail), et dans de belles sorties à venir. Destiné à 2 joueuses/joueurs qui aiment s’affronter entre deux jeux coopératifs 😉 Comme son parent spirituel Jekyll VS Hyde (dont on parlait ici), il est édité par Mandoo Games, localisé et distribué par Blackrock Games. Cette petite boîte est disponible depuis novembre 2023.
Dracula VS Van Helsing est un duel de jeu de plis en strict deux. Il vous faudra choisir quel camp vous voudrez incarner :
- Le comte Dracula cherche à répandre les ténèbres et à semer la terreur dans le village de Whitby, en Angleterre. Son but est de transformer en vampire 4 habitants d’un même district ou à survivre jusqu’à l’issue de la cinquième manche.
- Le chasseur et professeur Abraham Van Helsing lutte pour éliminer la menace vampirique en réduisant à zéro les points de santé du seigneur des ténèbres.
Le jeu va durer cinq manches qui se résoudront chacune par un pli de cartes.
Pour plus de précisions, je vous conseille le visionnage du Ludochrono.
Grand fan de Jekyll VS Hyde, son petit frère spirituel, j'avais envie d'une nouvelle expérience de jeu de plis à 2 joueurs.
Bien qu'au final nous ne sommes pas à proprement parlé dans un jeu de plis, l'expérience m'a totalement convaincu, on est dans un tire à la corde très tendu avec des retournements de situations fort.
J'ai eu l'occasion de beaucoup y jouer en couple, mais c'est un jeu que j'ai souvent avec moi afin de proposer une partie lors de week-end jeux lorsque l'on se retrouve à attendre d'autres joueurs.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Un livret de règles clair qui donne quelques exemples afin d'illustrer les réponses aux questions que l'on pourrait se poser sans laisser d'ambiguïtés.
Une page résume les pouvoirs des 8 cartes du jeu, on laisse le livret ouvert sur le coin de la table au début puis on en a plus vraiment besoin après 2 ou 3 parties.
QUALITE DU MATERIEL 15
Le matériel est très beau ! Que ce soit par les illustrations ou par sa qualité, on a l'impression d'un "deluxe" bien agréable.
Les présentoirs fournies en bois sont bien pratiques et très résistants.
Utiliser des tuiles plutôt que des cartes assurent une durabilité du matériel plus longue a priori, mais n'offre pas la possibilité de les sleever afin de les protéger d'éventuels dégâts (c'est dommage pour le jeu si elles en viennent à être marquées, le bluff ne marche plus) et nombreux sont les joueurs à trouver que cela rend le mélange plus difficile. À questionner donc.
Le plateau peut poser question aussi, son utilité est discutable et il manque de clarté sur les délimitations des différents quartiers au début - mais une fois repéré, tout roule.
THEME 10,5
Le thème, bien que très bien choisi pour marqué la dualité des personnages n'apporte pas une totale immersion des joueuses et peut conduire à des situations de contresens comme Van Helsing qui ne peut rien faire aux vampires créés par Dracula. Les jeux ne sont pas asymétriques, qu'on joue l'un ou l'autre, on change juste un peu nos priorités. On s'intéresse plus aux actions/valeurs de nos tuiles qu'à leurs symboliques. Il n'est même pas mentionné qui sont les différents personnages illustrés, c'est un peu dommage. Au final, ce thème pourrait être remplacer par n'importe quelle autre dualité existante ou inventée (Eau/Feu, Jedis/Siths, Frodon/Sauron....). On apprécie tout de même le côté "sans merci" qui marche bien avec ce duo et la patte graphique réussie que cela permet.
DUREE DE VIE 11
La configuration du jeu étant exclusivement à deux, cela peut limiter la fréquence de sortie du jeu. Mais dans cette gamme de jeux là, il s'ancre facilement comme un choix premier par son accessibilité. Bien sûr, il prendra plus de saveur si les deux joueurs ont le même niveau.
Les parties sont renouvelées par la mise en place initiale mais surtout par la pioche, qui est aléatoire. Changer de rôle vient modifier un tout petit peu les sensations, pas tant que ça. Au final, on a un univers de règles fermé, assez étroit, sans contenu additionnel, un peu répétitif, mais qui tourne et tout de même assez riche en décisions pour y retourner de temps en temps avec plaisir.
MECANISMES 15
Le jeu offre des situations variées avec des tactiques qui évoluent au fur et à mesure de la partie. Il est clair que les cartes 7 et 8 obligent une attention toute particulière. Le contrôle et l'opportunisme offre des manches qui peuvent faire grincer les dents de votre adversaire comme les vôtres. La pioche, soumise au hasard, peut parfois figer un peu le jeu. Mais la proposition du jeu demeure aussi dans cette observations des choix de son adversaire. On guesse pour savoir quand mettre fin à la manche, on tente de se composer la meilleure main (parce qu'il y a une meilleure main). On a des options de fin de manche souvent satisfaisantes et intéressantes.
La fluidité dépendra de la rapidité de réaction de votre adversaire.
Que vous préfériez vous plonger dans les ténèbres en incarnant le redoutable Dracula ou défendre l’humanité en endossant le rôle de Van Helsing, ce jeu offre un duel sympathique à chaque partie.
Bien que la thématique soit vite oubliée, on ne peut qu’apprécier les illustrations originales de Weberson Santiago (ou pas, car c'est un style qui peut être clivant en réalité, mais ici on adore) et ce matériel soigné qui donne une certaine personnalité à l'ensemble (le jeu devrait sortir dans les cafés au mois d'octobre !).
Dans la droite lignée de Jekyll VS Hyde, il rejoint les jeux deux joueurs que l’on aime sortir de temps à autre si l’envie d’une confrontation rapide surgit, sans se hisser dans les hauteurs des meilleurs jeux à deux.
- graphismes
- fluide
- un peu trop opportuniste par moment
- thème plaqué
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :