Illustré par Miguel Coimbra
Edité par Matagot
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2009-00-00
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Maritime, Monstre, Religion
Mécanismes : Enchères
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Cyclades est un jeu d’affrontement de 2 à 5 joueurs dans un univers de mythologie grecque. Le but des joueurs est d’être le premier à contrôler 2 métropoles, en les construisant ou en les volant aux autres. Le jeu est basé sur un système d’enchères permettant d’attirer les faveurs des différents dieux. Chaque dieu permet au joueur qui l’a obtenu de réaliser différentes actions. Les actions permettent soit de construire des villes, soit d’aller conquérir de nouveaux territoires. Les joueurs pourront également invoquer des monstres pour obtenir des bonus.
Sans que les règles soient difficiles, le jeu est assez long. Il sert souvent de plat principal d'une soirée jeux. Il est à noter avant toute chose que le jeu se base sur un système d'enchères, et qu'en général je n'aime pas ce mécanisme.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Le livret est facile d'accès, bien illustré, dans un grand format appréciable, et assez court. Aucun problème ni litige ne sont survenus lors des parties que j'ai pu jouer. On revient rarement aux règles, sauf pour les pouvoirs des monstres, mais ils ont leur livret à part qui permet de facilement trouver l'info manquante. Bref, rien à redire, good job.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
Le matériel est un peu en vrac dans la boîte, le rangement n'est clairement pas optimisé.
En revanche le matériel est de très bonne qualité, avec des petites figurines pour représenter les armées, qui varient en couleurs et en formes d'un joueur à l'autre. Très appréciable et agréable à manipuler. Les illustrations sont également travaillées et plutôt réussies. Côté matériel, le seul petit défaut vient des cartes "prêtres" et "philosophes": utiliser des cartes identiques pour compter une ressource n'est pas le choix le plus pratique je trouve.
THEME 15,5
Le thème est limpide, on dirige une cité grecque et on va essayer de contrôler un archipel d'îles en tapant sur les autres. L'histoire est donc assez simple, du genre "Au début je dominais les mers, mais la cité de Gérard a réduit ma flotte à néant en invoquant un kraken, etc...". Le thème colle plutôt bien à la mécanique, avec le fait que chaque dieu donne ses faveurs à ceux qui lui offrent le plus, un aspect qui marche bien. Les bâtiments donnent des bonus cohérents : le port donne un bonus lorsque on est attaqué à côté de lui, mais pas quand on va attaquer. Les monstres ont aussi des capacités appropriées et la mythologie grecque a été étudiée pour en trouver des originaux. Le thème est donc bien rendu et respecté.
DUREE DE VIE 12,5
Le jeu est assez long, et marche bien avec toutes les combinaisons sauf à 3 peut-être. Les parties changent surtout en fonction des choix des joueurs, et peu d'éléments sont modifiés d'une partie à l'autre.
Les positions de départ sont souvent assez semblables (mais équilibrées), il y a donc peu de variations.
De base, aucune variante n'est proposée, mais on a envie de rajouter plein de nouveaux dieux/monstres (ce qui est fait dans une des extensions). Bref, les parties sont souvent assez semblables il faut le reconnaître.
MECANISMES 14,5
Les tours ne sont pas toujours très fluides en milieu de partie, car les joueurs peuvent réaliser beaucoup d'actions et ont plusieurs choix une fois la phase d'enchère faite (Construire un lieu ? Invoquer plus de troupes ? Invoquer un monstre ?). Du coup, on attend beaucoup pendant que les autres jouent. On va également beaucoup réagir à ce que font les autres, ce qui empêche de vraiment prévoir son tour à l'avance.
Plusieurs stratégies sont possibles, car il y a deux moyens de construire les cités. On peut égalment les prendre aux autres, ou accumuler des ressources pour dominer la phase d'enchères en fin de partie et rattraper tout son retard d'un coup. Il est cependant difficile de revenir dans la partie si on a trop mal commencé, ou si des joueurs se sont ligués contre soi (ce qui arrive rarement néanmoins au vu des positions de départ). L'équilibre entre planification et opportunité est en revanche très bien trouvé, grâce à la phase d'enchères qui va déterminer nos actions disponibles, et les monstres qui peuvent tout chambouler.
Comme je l'ai dit, je suis à la base assez allergique aux jeux d'enchères. Pourtant Cyclades s'avère un de mes jeux préférés, car celle-ci n'est pas du tout frustrante, et personne n'est jamais vraiment totalement perdant.
Le thème est parfaitement respecté, et le matériel de très bonne qualité, ce qui est très immersif.
Le jeu est très équilibré, ce qui se paye par peu de renouvellement - si ce n'est celui induit par les styles des joueurs. Mais c'est la tare de la plupart des jeux de ce type. Et cela n'empêche en rien Cyclades d'être un hit !
- Thème parfaitement respecté
- Matériel de très bonne qualité
- Jeu très équilibré
- Système d'enchères réussi
- Difficile de revenir dans la partie
- Un peu long
- Peu de variations d'une partie à l'autre
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :