Illustré par Ian Parovel, Jordi Valbuena
Edité par Ludonaute
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-10
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Far-west, Rails
Mécanismes : Programmation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Colt Express est un jeu que nous avons beaucoup aimé chez Ludovox, mais rien d’original à cela au vu du plébiscite dont a bénéficié ce jeu et des prix qu’il a reçu.
Pour en savoir plus, vous trouverez une preview ici, le Ludochrono pour un aperçu du jeu en vidéo et même une Pause de midi avec une partie filmée / montée.
Rapidement : il s’agit d’un jeu pour 2 à 6 bandits qui prennent d’assaut un train de voyageurs à l’époque du far west, avec un système de programmation d’actions / résolution via des cartes. Et un train en 3D.
La découverte s'est faite sur une partie à 2 joueurs qui est un peu différente des autres modes de jeu puisque l'on dirige chacun 2 personnages.
Nous avons attaqué directement avec les règles avancées de gestion de ses cartes main / défausse qui nous paraissaient plus intéressantes en terme de choix.
Le jeu est sorti très facilement autant en famille qu'entre gamers bien que les soirées jeux ne se bornent généralement pas à ce jeu qui sert souvent de mise en bouche très agréable.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Les règles sont ultra accessibles et on commence à jouer 10 minutes après avoir fini d'assembler / dépuncher.
Le seul retour aux règles a concerné les évènements spéciaux sur certaines cartes de phases dans les 2 premières parties et ne prend qu'une ou deux minutes.
La perfection n'étant pas de ce monde, j'aurais peut-être tout de même apprécié des mini récaps des actions (on oublie facilement que le coup de poing repousse par exemple).
Et les règles auraient été plus faciles à manipuler dans un format petit livret au vu de leur "non-complexité".
QUALITE DU MATERIEL 17
Le matériel est sublime, d'autant plus remarquable au vu du faible prix de la boîte.
On a du matos en 3D avec du carton assemblé pour le train, mais aussi pour des trucs qui ne servent qu'à l'ambiance : cactus, crânes et touffes d'herbe à disposer dans l'aire de jeu uniquement pour le fun.
"La critique est facile, l'art est difficile", mais je mettrai tout de même une petite remarque sur la difficulté parfois à manipuler les jetons et personnages dans les wagons sans tout chambouler.
Le choix de compromis prix / matériel ne semble aussi pas avoir permis d'avoir des figurines de personnages plutôt que des meeples cowboys (tout de même très réussis), mais mon coeur d'Améritrasheur aurait aimé...
THEME 17,5
Le thème est là et bien là, pas de doute la-dessus.
Que ce soient les actions des joueurs, l'impact des balles reçues sur les possibilités des joueurs, les effets des évènements à bord du train, tout y est ou presque.
Les parties se racontent avec plaisir car il y a une vraie tension entre les joueurs et des choix marquants sur le déroulement de la partie : prise de la malette, duel acharné entre 2 joueurs, arrivée du Shérif...
On sait que l'auteur regorge d'idées délirantes pour aller plus loin dans les extensions et on a bien ce sentiment en jouant à cette boîte de base, parce qu'on aurait envie de tirer sur le shérif, de prendre des otages, de sauter sur son cheval...etc. Il parait que ça va venir... Et on attend ça de pied ferme !
DUREE DE VIE 15,5
Le jeu est indéniablement facile à sortir, à installer et son accessibilité est un gros plus pour les divers catégories de joueurs, enfants, adultes, tout le monde s'y retrouve.
Mais il faut reconnaître que l'on peut ressentir une certaine lassitude après un bon nombre de parties devant la faible quantité de cartes évènements disponibles et le manque de "gros twists" qui pourraient renverser la partie.
Encore une fois, un bon compromis entre le prix et le contenu, difficile de sanctionner cela, mais le jeu se prête clairement à des extensions pas encore arrivées.
MECANISMES 17,5
Le jeu est très fluide avec peu d'accrocs dans son déroulement.
Le système de programmation visible / cachée avec une résolution ultérieure impose de suivre scrupuleusement ou de deviner les intentions des autres joueurs.
On a un savant mélange à ce niveau là, mais et c'est lié à son calibre, le jeu ne propose pas un niveau de choix stratégique énorme.
Le fun se situe dans le choix d'une stratégie basique qui évoluera très vite en donnant la part belle à l'opportuniste... et on rigole bien devant les erreurs de programmation.
Il faudra parfois manier la négociation pour revenir dans la course quand un joueur s'envole et se remplit les poches dans son coin, mais il y aura toujours le risque que certains ne perçoivent pas le réel danger et en laisse un autre gagner.
Le plaisir global de jeu se bonifie clairement avec des joueurs qui commencent à avoir de l'expérience.
Il est clair que ce jeu reçoit un "double pouce en l'air" car il atteint ses objectifs : fun, prenant, beau, et offrant parfois un plaisir régressif dans l'interaction directe.
Très accessible en terme de règles, il possède malgré tout une certaine courbe de progression pour obtenir des parties un peu plus fines et stratégiques.
Les rares défauts sont mineurs et ce n'est pas par hasard qu'il a été autant acclamé - autant par les pros que par les joueurs.
On attend tout de même les extensions pour lui redonner de la durée de vie et des variations sur la durée.
- Très accessible au niveau des règles et des publics
- Implication forte dans le tour de tous les joueurs
- Très fun
- Thématique très bien rendue
- Matériel superbe
- Mécanique au poil
- On veut des figurines !
- Manque de variations après de nombreuses parties
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :