LE TEST DE CLANK! LEGACY: ACQUISITIONS INCORPORATED
Un jeu de Andy Clautice, Paul Dennen
Illustré par Anika Burrell, Clay Brooks
Edité par Dire Wolf Digital, Renegade Game Studios
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2019-10
De 2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d'une partie entre 90 et 120 minutes

Thèmes : Exploration, Médiéval-fantastique
Mécanismes : Deckbuilding, Legacy
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 12
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Clank! de Paul Dennen est sorti en 2016 et depuis il a eu droit à une pléthore d’extensions sous forme de plateaux aux environnements différents, ou même des stand alone tel que la version dans l’espace ou celle dans les Catacombes avec des tuiles (dont on parlait dans cette news).

Nous incarnons des cambrioleurs courageux ou complètement fous (la nuance est souvent très tenue) pénétrant dans les souterrains de l’antre du Dragon pour lui voler rien moins que ses brillants trésors. Le but du jeu est de gagner le plus de points avec ces artefacts mais aussi quelques argents sonnants et trébuchants et d’autres menus points.

La version Legacy nous invite le temps de dix sessions ou plus dans une aventure évolutive à grand renfort de textes narratifs, mais aussi d’autocollants que l’on va ajouter sur notre plateau petit à petit et de cartes qui vont enrichir notre deck de partie en partie. Avec Shanouillette nous vous avions proposé un premier tour de la question dans un article à quatre mains. Dans ce Test aujourd’hui nous revenons sur cette version Legacy après avoir terminé la campagne.

Contexte

Nous y avons joué en famille avec mon fils et ma fille. Rapidement ma fille a abandonné la partie, les sessions trop longues l'ont éreintée. On a du coup continué à trois uniquement jusqu'au milieu de la campagne. On a fait une loooongue pause, puis on l'a repris avec la ferme intention de le terminer.



ACCESSIBILITE DES REGLES
12,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Jouable avec arbitrage sur quelques points / Quelques exemples
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retour aux règles assez fréquents

J'ai toujours trouvé les règles de Clank! très bien faites, les actions sont décrites étape par étape, il y a de nombreux encadrés, d'exemples de tour, etc. Et cette version Legacy est du même acabit malgré l'amoncèlement de règles qui s'ajoutent petit à petit.

En général cet amoncellement est un problème que l'on rencontre dans les legacy, surtout quand on met le jeu en pause quelques temps. Dans Clank! Legacy ce n'a pas été le cas, peut-être que l'on est plus aguerris et habitués de notre côté, mais je crois surtout qu'elles sont assez organiques et finalement thématiques et s’intègrent assez simplement grâce à une ergonomie bien pensée.

J'ai souvenir d'une longue pause dans Pandemic Legacy saison 2 qui nous avait vraiment handicapé, on avait du mal à se remettre dans la partie, on avait oublié plusieurs choses, on ne se souvenait plus des urgences à gérer, et d'ailleurs la session de réintroduction avait été assez catastrophique. J'avais peur de cela dans ce Clank après cette longue pause, mais après avoir relu posément les règles, on en revenus dans la campagne assez facilement.

QUALITE DU MATERIEL
14,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Correct


Tout le matériel est contenu dans un thermoformage plutôt bien pensé, le tout dans une grande et grosse boite bien lourde. Au lieu de meeples en bois, nous avons des figurines avec des cercles en couleur, etc. Chaque joueur possède une boite à sa couleur avec ses cartes et tout son attirail de voleur, enfin surtout ses cubes à sa couleur. Vous pouvez aussi noter sur cette boite votre progression, ce qui va débloquer des cartes en plus, etc. Elle comprend aussi une grande enveloppe avec de nombreuses planches d'autocollants.

Les autocollants peuvent représenter un certain stress : attendez-vous à coller de grandes feuilles d'autocollants pour agrandir le plateau, enfin la zone de jeu, vous devrez donc calmement bien positionner l'autocollant pour éviter de faire des impairs. Je dois avouer ici que j'ai eu par moment ce petit stress et ça m'est arrivé de décoller l’autocollant parce que je me suis rendu compte qu'il n'était pas parfaitement positionné, et sachez que ça se fait, c'est pas l'idéal, mais c'est possible.

On est dans l'univers de Clank! on retrouve donc les illustrations typiques de cet univers et son ergonomie, l'iconographie est parfaite.

THEME
16
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

J'aime beaucoup le thème de Clank! classique. On y incarne des voleurs maladroits et non des héros grandiloquents. J'apprécie aussi énormément l'ironie et le décalage de la saga, que l'on retrouve encore plus poussée dans cette version Legacy. En plus des cambrioleurs empotés vient s'ajouter l'univers de l'entreprise, la start-up nation, avec là encore beaucoup d'humour caustique. Un mariage surprenant, mais qui cartonne. 

On débute la partie en découvrant la lettre de Omin Dran, le PDG de Acquisitions Incorporated. Pour sceller notre accord, il faut signer la charte de la Franchise. On inscrira nos points sur un rapport de mission. Pendant toute la campagne, tout un tas d'aventures vont nous tomber dessus, on les découvrira en lisant le Grimoire des secrets, je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher, mais tout cela est bien amené. Les auteurs et éditeurs se sont fait plaisir, et c'est quelque chose que l'on ressent.

 

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Faible nombre d'options
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Assez surprenant

On rentre un peu dans la zone critique, il faut savoir que chaque session va prendre du temps de préparation, vous commencez par lire le texte dans le Grimoire des secrets, qui vous invitera à coller des autocollants sur le plateau, découvrir de nouvelles cartes, de nouvelles règles, etc. Rien d'insurmontable en soi, mais il n'est pas rare que ce temps dépasse la demi-heure, il vaut mieux le savoir. Après une ou deux parties, on a décidé de préparer tout cela à deux avant de convier les enfants pour jouer car on sentait qu'ils décrochaient dans cette phase. Et peut-être étaient-ils moins sensibles à l'univers et l'ironie du jeu.

Les auteurs ont réussi à nous embarquer dans leur univers et chaque session amène son lots de particularités, si bien que l'on n'a pas la sensation de refaire la même partie, de nouveaux éléments sont régulièrement intégrés. Parfois (souvent) on aura un peu de coopération forcée, ce qui va nous obliger à trouver une solution avant de s'échapper pour les points de victoire.

Une fois l'aventure terminée, rien n'empêche de rejouer avec le jeu en l'état. Attention, quand on parle de rejouer, que cela soit bien clair, on ne peut pas refaire la campagne avec d'autres joueurs. On ne parle pas d'un set de réinitialisation, ce que l'on peut le regretter d'ailleurs. Par contre, on aura une boite de Clank! et on pourra profiter de ses nouveaux environnements que l'on aura découverts ensemble, et ces nouvelles règles.

Dans les jeux Legacy, on met tellement d'énergie et de temps dans la campagne (et de plaisir aussi !) qu'une fois terminé on a envie de passer à autre chose. On a la sensation un peu diffuse aussi que ça sera un peu plat comparativement à nos sessions de campagne. Pourtant pour celui-là, j'aurais parié qu'on le ferait, et c'était même le dernier argument qui m'a poussé à acheter le jeu. Dans les faits, une fois que l'on a terminé la campagne, on n'a pas ressorti la boite.

MECANISMES
11
Fluidité du tour
Peu fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Clank! Legacy est un jeu compétitif, mais avec un peu de coopération, ce qui peut poser quelques problèmes car on peut avoir envie de ralentir le mouvement pour éviter que certaines actions profitent à un adversaire. C’est quelque chose que je mentionne, même si on a plutôt joué avec le but de se faire plaisir et de pas trop tenir compte du score. D'ailleurs je ne me souviens plus de qui a gagné :)

Comme avec le Clank! classique, il peut arriver qu'un joueur par le jeu des combos ait des tours un peu longs, tandis que le votre se règle en dix secondes, mais ce n'est pas spécifique à cette version Legacy, c'est quelque chose que l'on retrouve dans le jeu de base et même dans beaucoup de deck buildings.

Globalement il a le même défaut que Clank! (même si c’est un peu atténué ici) l'aléatoire et la chance sont des choses assez importantes. Dans une partie de 45min à 60min on peut l'accepter, ça peut être moins facile à avaler sur des parties qui dépassent les deux heures. Bref, il vaut mieux le savoir.
Pour faire le tour de la question, on a aussi le même problème de "jeu vaisselle" : quand ce n’est pas son tour de jouer, l'interaction existe, mais n'est pas centrale.

En termes de mécaniques et d’ajouts de règles, il n’y a rien d’insurmontable, si l’on accepte le temps long d’installation. 



12,5
14,5
16
14
11


78%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 07/11/2024

Nous avons joué cette campagne sur un laps de temps assez long au final, on a même eu besoin de se motiver pour la reprendre à un certain stade. Et on a bien fait ! On s'est laissés transporter dans cet univers d'aventuriers maladroits et bruyants digne d’un roman de Sir Terry Pratchett. On était suspendus ;) (écouter le podcast NDLR ^^)

Comparativement à d'autres Legacy, celui-ci est rejouable c’est vrai, mais est-ce vraiment un argument solide ? Qui rejoue à son jeu Legacy, une fois la campagne terminée ? Cela semble toujours plus fade que la campagne pleine de surprises. On a plutôt envie de garder le souvenir de sessions mémorables plus que de rejouer sur le même plateau. Mais peut-être que cela est différent pour vous. 

En conclusion, si vous aimez Clank! J=je pense que vous apprécierez cette version Legacy, si toutefois vous acceptez l’idée de prendre 30 minutes par partie pour lire le texte, coller des autocollants, intégrer de nouvelles règles, sans oublier les nombreuses manutentions, etc. Mais le jeu peut en valoir la chandelle !

 


  • thème décalé et drôle
  • belle aventure

  • les nombreux moments de manutention
  • tarif
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter clank! legacy: acquisitions incorporated sur espritjeu