LE TEST DE CAPTAIN FLIP
Un jeu de Paolo Mori, Remo Conzadori
Illustré par Jonathan aucomte
Edité par PlayPunk
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2024-02
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Pirate
Mécanismes : Mémoire, Placement, Stop ou encore, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 60
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Captain Flip (Remo ConzadoriPaolo Mori) est un jeu de pose de tuiles résolument familial, dans lequel vous devrez constituer votre équipage de pirates en fonction de leur manière de scorer, et les placer au mieux dans votre embarcation (votre plateau perso). Le twist ? Lorsque vous piochez une tuile pirate, vous avez le droit de la retourner pour avoir un autre choix. Mais attention, pas de retour arrière !  

Il s’agit de la première publication de PlayPunk une maison d’édition fondée par deux roublards du monde du jeu : Antoine Bauza & Thomas Provoost. On parlait déjà de ce jeu nommé au Spiel des Jahres 2024 dans ce Just Played, et Dans Le Viseur.

Pour les règles en vidéo suivez ce Ludochrono.

 

Contexte

Un grand nombre des parties ont été jouées sur Board Game Arena (50 parties online contre 10 physique), principalement dans les configurations 2 joueurs en ligne, et 3/4/5 joueurs en physique. Joué entre joueurs avertis, mais également en famille avec des joueurs moins réguliers.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Captain Flip contient un livret de règles court et efficace, fourmillant d'exemples et d'illustrations. C'est rapidement appris et mis en place. Ils ont même mis une petite FAQ à la fin pour les quelques cas litigieux, afin qu'aucune règle ne puisse vous laisser dans le flou. Du bon job !

Les effets des personnages sont clairs, MAIS, cela reste un jeu dans lequel il y a 9 personnages différents, et donc 9 manières de scorer. Pour les moins joueurs d'entre nous, et puisque ce jeu se destine principalement à être joué en famille, cela peut poser quelques difficultés lors de la première partie. Il faudra donc accompagner les débutants assez fortement sur leur partie découverte afin de les soulager dans l'absorption des règles de ces différents scorings. Une fois passée cette première partie, plus aucun retour aux règles ne devrait être nécessaire.

QUALITE DU MATERIEL
15,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Travaillé


La boîte est plutôt bien dimensionnée pour un jeu familial. Elle permet de ranger efficacement tous les éléments du jeu, sans pour autant être démesurée. L'éditeur a fait le choix de mettre un grand nombre de doublons/pièces (points de victoire) dans la boite, afin de ne jamais être à court, même si vous devrez régulièrement faire du change pour transformer vos petites pièces en plus grosses.

Pour l'ergonomie, vraiment rien à redire. Les illustrations des personnages, mariées à un fond de couleur diffèrent, permet de ne jamais douter sur l'effet d'un personnage. Qu'il soit dans votre main ou dans votre bateau, la lisibilité sera toujours claire sur les effets de chacun, afin de ne se concentrer que sur la position où le placer.

Côté illustrations, j'aime beaucoup le travail de Jonathan Aucomte sur ce jeu, qui arrive à faire un jeu résolument bienveillant, coloré et sympathique dans cet univers pirate.

THEME
12,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Alors sans surprise, le thème de Captain Flip n'est pas forcement ce qui vous fera vibrer dans ce jeu. Il ne nous raconte pas d'histoire, mais ne se contente pas d'illustrer joliment les tuiles, car il est assez facile de trouver un lien entre l'illustration (rôle) du pirate, et sa manière de scorer, ce qui est déjà pas mal. En effet, il est évident que la vigie doit être en haut du mat pour scorer un maximum. Il est naturel que la navigatrice fonctionne mieux si l'on a des cartographes. Cela parait logique que notre bateau finisse au fond de l'eau si l'on a trop de canonnières. Bon, pour le perroquet et le singe, j'ai pas forcement trouvé de lien évident à évoquer, mais c'est pour dire que les rôles font sens, et cela aide grandement à assimiler leurs effets.

Donc oui, un thème qui ne vibre pas forcement, mais un thème qui fait sens.

On peut noter en bémol, qu'un thème pirate pourrait amener les joueurs à attendre du jeu pas mal d'interactions, alors que ce n'est pratiquement pas le cas dans le jeu. Gare donc aux désillusions sur ce point.

DUREE DE VIE
14,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Contrairement à des jeux experts, on demande plus à un jeu familial d'être efficace que d'avoir énormément de rejouabilité, puisque celle-ci dépend uniquement de l'envie de rejouer quasiment à l'identique au même jeu. Je trouve que sur ce point, Captain Flip remporte bien le pari de la rejouabilité, car on a une grosse tendance à enchaîner les parties, malgré leur ressemblance. L'envie de jouer et rejouer est bien là, et c'est vraiment l'essentiel. Attention il est possible que des joueurs chevronnés s'y ennuient vite, mais personnellement j'ai beaucoup apprécié mes parties, et j'ai hâte que mes enfants grandissent un peu pour jouer avec eux.

L'éditeur a fait l'effort de ne pas proposer qu'un plateau de jeu, mais quatre différents, permettant un intéressant renouvellement des parties, mais surtout pouvant amener à un peu plus d'interaction que le plateau initial. C'est appréciable !

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Mécaniquement, je trouve que Captain Flip est un petit bijou. Il est facile de faire compliqué, mais difficile de faire simple, et justement, Captain Flip est terriblement simple, mais malgré tout, plein de micro choix intéressants et stimulants pour les joueurs ; le tout avec des tours fluides et très rapides.

La possibilité de retourner la tuile piochée par exemple, est un élément que j'affectionne beaucoup, car il s'agit en réalité d'une deuxième chance. On peste souvent sur les jeux de tuiles lorsque l'on ne pioche pas ce que l'on veut. Captain Flip nous offre une deuxième chance, à chaque tour ! Et cette deuxième chance peut parfois se retourner contre nous !

Mais une fois cette sélection de tuile faite, on va encore devoir choisir où la placer. Va-t-on prendre des risques ou assurer ? Va-t-on tenter de prendre de vitesse nos adversaires ? Plein de petits choix satisfaisants. Alors je l'ai dit, l'interaction dans le jeu est très faible, mais elle n'est pas absente, puisqu'il y a régulièrement des courses aux récompenses à atteindre les sommets des colonnes. En plus de cela, il faut surveiller l'avancement des adversaires pour ne pas se faire avoir par une partie qui se terminerait trop vite. Sur ce point, le jeu à deux est beaucoup plus tactique que les autres configurations, et nécessite une surveillance régulière du bateau adverse.

Enfin, il ne faut pas oublier que cela reste un jeu de pioche de tuiles, et bien sûr, on dépend de la chance sur cette pioche. On pourra parfois être très chanceux, et parfois très poissard sur le tirage, il faut l'assumer car cela fait clairement parti du jeu, donc si vous êtes allergique au hasard, celui-ci n'est pas fait pour vous.



18
15,5
12,5
14,5
13


79%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/06/2024

Captain Flip est une réussite sur toute la ligne, tant sur l'illustration et l'ergonomie, que sur l'efficacité et la fluidité des tours. Cette idée de flipper une tuile pour avoir une seconde chance est vraiment plaisante, et le jeu nous offre plein de petits choix satisfaisants.

On pourra lui reprocher une interaction faiblarde, mais qui est compensée par un plaisir de jeu assuré pour le public auquel il est destiné : les joueurs occasionnels et en famille avec les plus jeunes.

Un must have pour ce public. 


  • fluidité des tours
  • Ergonomie excellente
  • Du sens entre le rôle et la manière de scorer
  • la deuxième chance au tirage

  • Interaction faible
  • une bonne grosse dose de hasard
  • une 1ere partie qui peut être un peu poussive avec tous les effets
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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