Illustré par Stefan Kögl
Edité par Murmel
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2010-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 25 minutes
Thèmes : Abstrait
Mécanismes : Blocage, Placement
Types de jeu : Jeu abstrait
Caminos est un jeu dans une catégorie bien connue : les jeux abstrait à deux.
Sur un plateau carré, les joueurs vont essayer de faire un chemin, avec des pièces de leur couleur, entre deux bords opposés du plateau. Aucun bord n’est attribué à tel ou tel joueur, et chaque joueur peut relier n’importe quelle paire de bords pour gagner. Chaque joueur pose une de ces pièces à son tour de jeu, en respectant quelques règles de pose très simples et peu contraignantes. Le jeu propose une variante à 4 joueurs, où deux équipes s’affrontent.
Caminos est passé un peu sous les radars selon moi, alors voyons voir ce qu’il a dans le ventre.
J'ai joué et fait jouer Caminos à tout profil de joueur, sans soucis particulier. Je l'ai prêté à un groupe d'amis "non-joueurs" qui ne voulait d'ailleurs plus me le rendre !
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Les règles sont très simples et limpides. La conception du livret est correct, sans être transcendant. Mais les exemples sont clairs, et le seul petit point un peu difficile à comprendre est bien expliqué et illustré. On ne reviendra d'ailleurs quasiment jamais aux règles. Rien à dire donc de ce côté là.
QUALITE DU MATERIEL 14,5
La boîte est tout à fait adaptée au matériel du jeu, sans permettre un rangement révolutionnaire. Le matériel est d'ailleurs de bonne facturer. Il se compose de grosses pièces en bois peintes en vert ou jaune, avec des formes empruntées à Tétris. Elles sont très agréables à manipuler, et les joueurs s'amusent souvent avec en attendant leur tour, en construisant des choses.
Niveau illustration, c'est simple, il n'y en a pas. On peut tout juste noter un effort pour être sorti de la dualité noir/blanc qui est d'habitude la norme pour ce genre de jeu. L'aspect global fait assez cheap.
THEME 10
On est sur de l'abstrait pur et dur, il n'y a même pas de tentative pour mettre un thème au jeu.
DUREE DE VIE 13
Le jeu est assez limité en nombres de joueurs: ce sera 2 ou 4. En revanche, il est accessible à tous, et les parties sont courtes : une fois qu'on a plus de pièces, la partie est finie. La variante à 4 est d'ailleurs assez sympa, puisqu'il faut en plus essayer de deviner ce que veut faire notre partenaire.
Caminos propose plein de petites variations, comme des plateaux différents ou des obstacles à rajouter. Cela permet de varier un peu les plaisirs. Le hasard étant totalement absent, les configurations de départ ne sont par contre pas très changeantes. Cela dit, la vrai source de renouvellement vient des joueurs eux-mêmes, et de leur capacité à inventer de nouvelles stratégies. En effet, le jeu permet une belle progression, et les parties deviendront vraiment de plus en plus intéressantes au fur et à mesure que les joueurs gagneront en expérience. Le pendant à cela est que si les joueurs sont de niveaux différents, il est très probable que ce soit le plus expérimenté qui l'emporte. Mais au risque de me répéter, c'est encore une caractéristique de ce type de jeu.
MECANISMES 15,5
La mécanique est bien huilée, comme on peut s'y attendre avec ce genre de jeu. Les tours sont fluides, même si on est susceptible de tomber sur une analysis paralysis avec des joueurs qui calculent beaucoup. Encore une fois, c'est assez propre à ce type de jeu.
Niveau interaction, c'est un jeu d'affrontement, on devra en permanence réagir à ce que va faire notre adversaire. Les conditions de victoire permettent assez régulièrement de renverser la vapeur, et souvent on ne sait pas qui finira par l'emporter (suspens...). Les choix stratégiques sont très nombreux, rien que poser la première pièce de la meilleure façon peut faire l'objet de débat. Il y aura aussi des opportunités à ne pas rater, malgré le fait qu'elles aillent à l'encontre de tout ce qu'on avait prévu.
Caminos n'est clairement pas très attirant visuellement, c'est hyper sobre, sans thème. Pourtant, on aurait tord de s'arrêter à cela, car il propose un plaisir ludique certain : des parties courtes, des règles facilement accessibles, un matériel sympa et une certaine profondeur. Le mode à 4 rajoute également un petit plus.
On peut lui attribuer les avantages et défauts de ce type de jeu, à savoir les jeux abstraits à deux. Mais à mon sens il arrive quand même à tirer son épingle du jeu, en restant très accessible et proposant des parties rapides.
Bref, Caminos gagnerait clairement à être connu, n'hésitez donc pas à lui laisser sa chance !
- Matériel agréable à manipuler
- Mode à 4 très intéressant
- Belle courbe de progression
- Des variantes sympathiques
- Accessible à tous
- Pas très joli
- Punitif lorsque l'on joue contre plus fort que soi
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :