Illustré par Bernard Bittler, Pascal Quidault, Rene Aignier
Edité par Space Cowboys
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2022-00-00
De 1 à 8 joueurs
A partir de 16 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes
Thèmes : Enquêtes et Policiers, Horreur
Mécanismes : Coopératif, Déduction
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Bureau Of Investigation (BOI) est un jeu d’enquête coopératif qui reprend les mécanismes de Sherlock Holmes : Détective Conseil (SH:DT), mais dans un univers à la Chtulhu. Les joueurs auront des mystères à résoudre, en se rendant dans différents lieux. Lorsqu’ils se rendent dans un lieu, un texte leur décrit ce qu’ils y trouvent, et il leur faudra recroiser les indices pour arriver au bout de l’intrigue. Pour un retour à chaud, vous pouvez lire le Just Played que j’ai réalisé après les trois premiers scénarios.
J'ai joué uniquement avec ma femme. Sur ce genre de jeux, on préfère être seulement à deux. Nous sommes fan de SH:DT, mais un peu fatigués de voir Chtulhu partout.
ACCESSIBILITE DES REGLES 19
Rien à redire sur les règles, mais il faut dire que celles-ci sont très courtes et très simples. On lit le livret une fois pour toute et on n'y revient pas. Là où le jeu fait très fort, c'est que les règles que l'on apprend ne s'appliquent qu'aux deux premiers scénarios et qu'elles seront largement changées par la suite... sans que cela ne pose de problème. Du très bon travail.
QUALITE DU MATERIEL 16
Il y a "peu" de matériel de jeu, surtout des livrets, des documents et des plans. Reste que tout cela se fait sur du papier agréable à manipuler, que les livrets sont pensés pour qu'on navigue rapidement dedans, et que les plans sont très clairs. Le dernier nous laisse peut être un peu sur notre faim avec son grand espace vide, mais bon. La boîte a la taille juste ce qu'il faut, et elle est bien remplie avec le matériel des cinq énigmes.
Les illustrations, en revanche, ne m'ont pas beaucoup plus, et les représentations des personnages en particulier ne fonctionne à mon sens pas très bien.
THEME 17
Le cœur du jeu est bien évidemment son histoire, ou plutôt ses histoires, qui changent beaucoup d'un scénario à un autre. L'intrication des histoires et des mécaniques marchent plutôt bien, en particulier sur les trois derniers scénarios qui changent radicalement du fonctionnement habituel. On a une vraie variété d'histoires et d'ambiances dans cette boîte.
Malheureusement, celles-ci sont assez inégales, et finalement un peu décevantes: certes on est censé "ne pas tout comprendre", mais les portions de mystère sont en général brutalement expliquée lors de al résolution de l'enquête. Et on se demande alors si on était censé avoir compris tout ça ou non. On se retrouve ainsi avec un entre-deux qui laisse un peu dubitatif sur ce que le jeu attendait de nous. Fallait il ou non déduire tout cela? D'ailleurs je dis tout cela, mais en réalité il n'y a en général qu'une seule chose à comprendre pour avoir la clef de la réussite. C'est assez frustrant car on peut aller assez loin dans l'histoire et dans la compréhension de ce qu'il se passe, tout en échouant à trouver le petit élément en plus qui permet finalement de gagner. Les indices ne se multiplient pas et si on ne passe pas par al bonne piste, et bien c'est souvent perdu.
L'intrigue n'est pas non plus toujours aussi haletante qu'on pourrait l'espérer, et la narration ne nous happe pas comme pouvait le faire SH:DT. Certaines pistes sont essentielles à suivre, alors que tout nous crie qu'elles sont en fait anecdotiques. Il faut même parfois enquêter sur des personnes... juste parce qu'elles sont présentes.
DUREE DE VIE 14
Le jeu est à mon sens presque tout public : outre le thème de Lovecraft qui pourrait en rebuter certains, mais la mécanique globale parle à mon avis à tout le monde. Reste qu'il faut compter de 2 à 3 heures pour chaque partie.
Au niveau de la durée de vie, le jeu a la force de ses faiblesses, ou l'inverse. Les scénarios sont vraiment très très différents les uns des autres, et à partir du troisième, on ne sait plus du tout ce qu'il va nous arriver. C'est un mélange de différentes façons de faire des enquêtes qui donne vraiment envie de savoir ce que la prochaine nous réserve.
Sauf que... cinq enquêtes complètement différentes, c'est beaucoup de travail, mais ce n'est finalement pas beaucoup en nombre de parties, et la boîte sera vite finie.
MECANISMES 13
Le jeu reprend des bases d'un SH:DT, et fonctionne donc à merveille. Néanmoins, il essaie ici et là de faire des innovations mécaniques qui sont toutes, sur le papier, appétissantes et qu'on aurait voulu voir dans son auguste ancêtre. Pourtant, souvent elles tombent un peu à plat au final, ou deviennent même agaçantes (je pense à toi, description de la jungle). À la différence de SH:DT, alors que le nombre de pistes est compté, on se retrouve régulièrement à avoir tout exploré, et pourtant être bloqué si on a manqué le petit détail, le moment important qui fait la clef de l'enquête. Encore une fois, c'est parfois frustrant.
La force de SH:DT était le bon dosage des indices, pas trop évidents, et suffisamment logiques pour qu'on ait toujours une raison de suivre telle ou telle piste. Ce n'est pas le cas ici, et certains indices ne peuvent être trouvés que par chance.
BOI est un jeu qui fourmille de bonnes intentions. En reprenant les bases de SH:DT, il brode et extrapole de nouvelles façons de jouer et se montre très généreux dans les surprises qu'il propose à chaque enquête. On reste toujours sur des règles simples, accessibles, et qui évoluent radicalement d'une partie à l'autre. L'ambiance Lovecraftienne est bien respectée et les aficionados y trouveront leur compte.
Hélas, on trouve plusieurs petits accrocs qui grippent la machine, et parfois les mécaniques si intéressantes sur le papier ne nous satisferont pas autant qu'on l'aurait souhaité. Chaque partie ou presque m'a laissé un peu sur ma faim : le mystère étant souvent pas assez, ou trop dévoilé d'un coup (mention spéciale au scénario 4 qui explique tout... dès le début). On aura aussi un problème au niveau de la façon dont les enquêtes sont menées. Parfois la logique nous échappe complètement, et une fois la solution en main, on se demande pourquoi diable on aurait dû aller dans tel ou tel lieu, ou bien faire telle action. Les scénarios 1, 2 et 5 en particulier ont certaines pistes relativement incontournables que l'on ira pourtant voir presque que par hasard.
Je reste donc un peu sur ma faim sur ce jeu, qui ne m'a pas conquis autant que je l'aurais pensé. Néanmoins, je resterai à l’affût d'éventuelles suites : les bonnes idées sont là, il ne reste plus qu'à les sublimer.
- Règles acquises immédiatement
- Scénarios très différents les uns des autres
- Que 5 scénarios
- parfois décevant dans l'histoire
- Un équilibre entre trop ou pas assez de mystère pas toujours trouvé
- La répartition des indices mal dosée
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :