Illustré par Curt Covert
Edité par Lucky Duck Games, Smirk & laughter games
Distribué par Néoludis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2022
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 20 et 30 minutes
Thèmes : Animaux
Types de jeu : Jeu abstrait
Complexité du jeu : Familial
Le principe de Boop. est de proposer un jeu abstrait pour deux joueurs avec un thème trop mimi où vous faites sauter les chats du lit avant qu’ils ne fassent sauter les vôtres. Il s’agit d’une réédition de l’auto-édité Gekitai (2020), initialement publiée chez Smirk & Dagger Games, localisée par Lucky Duck chez nous.
À votre tour, vous placez vos chats pour faire tomber du plateau-lit ceux de l’adversaire, afin d’empêcher ce dernier d’aligner ses pièces, pendant que vous le faites vous-même.
Le principe m'a immédiatement séduite : un jeu abstrait avec un thème fun et mimi est suffisamment rare pour attirer l'attention ! Le matériel donne envie avec la boîte qui sert de lit et le principe s'explique vite. J'ai eu l'occasion de le découvrir sur le Festival de Cannes rapidement, et eu envie d'approfondir ensuite : est-ce que le jeu recèle d'une véritable rejouabilité ? était ma question récurrente. J'ai donc enchainé les parties avec ma fille (14 ans).
ACCESSIBILITE DES REGLES 12
La lecture est claire, mais il restera des zones d'ombre à l'usage. Les règles s'expliquent très vite : quand vous placez un chaton sur le plateau, il repousse tous les autres chatons du plateau d'une case. Alignez trois chatons pour les transformer en gros chats. Les chats peuvent pousser d'autres chats et chatons, mais ne peuvent pas être poussés par des chatons. Deux pièces conjointes ne peuvent pas être poussées : on va donc essayer de former des lignes de deux. Lorsqu'un joueur parvient à aligner, en diagonale, en ligne ou en colonne, trois chats, il gagne. Pourtant, il n'est pas rare de tomber sur des cas particuliers où l'on se demande ce que la règle dit, et celle-ci ne répond pas. Par exemple, que se passe-t-il si vous avez deux rangées distinctes de trois chatons, est-ce qu'on met deux gros chats ? Que se passe-t-il si j'ai toutes mes pièces sur le plateau et qu'il n'y a pas de gagnant ? Pas de réponse dans le livret.
QUALITE DU MATERIEL 13,5
La production est réussie, avec une proposition amusante portée par des jolis Meeples de chats et un plateau-lit qui semble ma foi bien confortable. À l'intérieur un insert cartonné permet de ranger notre matériel proprement, en séparant les chats oranges des chats gris. Les illustrations kawais de Curt Covert donnent immédiatement un côté sympathique au jeu ; même le nom est malin, il induit le geste, l'envie de dire "boop !" quand on pousse un chat, et un certain état d'esprit pour aborder le jeu.
THEME 13
Le thème est rarement le point saillant d'un jeu abstrait, c'est pourtant bien le cas ici ! C'est réellement ce qui fait que Boop. se démarque : il attire même des joueurs qui ne jouent pas aux jeux de ce type-là. Sans son thème, sa traduction mécanique non dénuée d'humour et cette manière de le mettre en scène dans son matériel, Boop. n'aurait sans doute jamais fait parler de lui comme il l'a fait.
DUREE DE VIE 11
Le titre sort facilement, il suffit d'être deux, surtout pour le présenter à des nouveaux joueurs, dès 8-10 ans, il se joue en 20 minutes si tout va bien, peut parfois durer plus quand les joueurs ne sont pas débutants. La base des règles, si aucun cas particulier ne survient, s'explique très vite, on peut lancer la partie en deux deux. Par contre, côté essoufflement, j'ai eu l'impression qu'on retombait toujours sur les mêmes cas d'école, une fois qu'on avait compris quelques subtilités (cf section ci-après). À noter, les règles proposent une version plus simple (et plus rapide surtout !) pour les plus jeunes en supprimant la deuxième phase, appréciable.
MECANISMES 13
On voit peu à peu les patterns en creux : on repère les cases qui permettent d'écarter le plus de chats adverses plutôt que de tenter nos alignements (bien sûr on essaie de faire les deux si possible !), car si on laisse l'adversaire prendre un avantage, cela devient souvent difficile de l'arrêter.
Certaines parties nous entrainent dans des boucles un peu infinies, où chaque bon coup est immédiatement rompu par l'adversaire et c'est cette sensation qui m'a empêchée d'y rejouer plus encore : au bout d'un moment, deux adversaires équivalents en niveau peuvent se neutraliser longuement, avec beaucoup de manœuvres pour peu d'avantages, jusqu'à faire une erreur d'inattention plus qu'autre chose. Alors avons-nous atteint les limites de la marge de progression offerte par le jeu par notre manque d'imagination ? Ou cette marge n'est-elle pas si grande une fois qu'on a compris les principales ouvertures ? Certains ont approfondi l'exploration plus loin, créant une IA pour explorer les options du jeu. Il n'en reste pas moins que j'ai le sentiment que les gros amateurs de jeux abstraits n'y trouveront pas forcément leur compte à terme, au-delà du plaisir de la découverte.
La découverte de Boop est très plaisante, l'idée et sa réalisation sont un vrai plus, on aime retourner pousser des chats du lit mais après quelques parties, Boop. devient répétitif et force est de constater qu'il n'a pas la même profondeur que la plupart de ses cousins abstraits.
- un thème trop craquant
- une présence amusante sur table
- répétitif
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :